Les jeux paralympiques se déroulent généralement dans la même ville et la même année que les Jeux olympiques. Mais en 1980, les Jeux olympiques se déroulèrent à Moscou et les Soviétiques refusèrent d'organiser les jeux paralympiques, car selon eux, "l'Union soviétique n'a pas d'handicapés". Ils se déroulèrent finalement à Arnhem aux Pays-Bas.

Tous les commentaires (98)
Et pourtant , les cerveaux de l'URSS faisaient partie des plus brillants à l'époque. N'en déplaise à l'histoire qu'on aime croire en occident ... nous les gentils.
On en parle déjà pas mal déjà !! J'ai essayé de suivre une fois à la Tv, et honnetement, c'est chiant.
Je ne parle pas de mentalite, je parle juste de pourcentages, il est normal satistiquement parlant que les jo paralympiques soient moins diffuses
Moui, on va quand même dire que ça cachait bien les millions de morts qu'a causer l'URSS (goulag, exécution etc..)
Édit et je suis loin d'être sûre qu'il y avait un bon traitement de ces personnes dans ces centres.
Comme ça on aurait un hiver nucléaire et 9 oreilles !
Cet homme à le mérite d'avoir vérifié ses sources
Qu'à partir de l"l'opération barbarossa ... sinon, pacte de non agression XD
Je ne sais pas ce qui est le plus choquant entre cette réflexion et l année de cette réflexion ! 1980 quand même je pensais qu ils avaient déjà évolué...
Le véritable communisme marxiste n'a jamais été appliqué que se soit en U.R.S.S, en Corée du Nord ou n'importe où ailleurs. C'etait juste une foutue mascarade pour contrôler le peuple ;)
Un peu comme dans nos "démocraties" modernes en fait.... ^^
Pour les "démocraties", parle pour toi, en Suisse ça fonctionne très bien :-P
Pour l'URSS sous Staline, c'est clair, il était très loin de l'idée de base du communisme.
Mais Gorbatchev?
C'était encore une dizaine d'années plus tard mais il me semble qu'il a sincèrement voulu rétablir le communisme dans son esprit initial et non dans une dictature.
mon époux est defficient visuel. Personne de notre entourage ne le prend en pitié. Aucune reconnaissance n'est à prouver. Mon mari est respecté en tant qu'homme.
Ca nous rappelle, par exemple, l'Allemagne hitlérienne où les handicapés étaient nuisibles à la société.... quelle honte !
C'est une blague, c'est ça ?
Avec un système de santé au top, un pays n'a pas d'handicapés ??
Et le pourcentage de femmes dans la société, par rapport à la diffusion du sport féminin ?
Statistiquement ça te paraît normal ?
Et est-ce qu'au nombre de licenciés, chaque sport est correctement représenté ?
Est-ce que les statistiques, qui peuvent faire dire une chose et son contraire, sont vraiment une référence ?
Est-ce que de montrer que des personnes qui ne sont pas parties avec les mêmes chances que tout le monde, ou les ont perdues, mais qui arrivent à atteindre l'excellence et à se dépasser, ne sont pas de meilleurs exemples pour notre jeunesse, notre future société, que des millionnaires capricieux en short qui courent après un ballon, quand ils veulent bien descendre de leur car ??
N'est-ce pas la preuve que ce n'est qu'une utopie inapplicable car elle ne prend pas en compte la complexité de la nature humaine ?
En même temps, hormis en 1960 et en 1964, aucune édition des Jeux paralympiques (d'hiver ou d'été) n'eut, en 1980, lieu au même endroit que les Jeux olympiques.
Ce n'est que depuis les Jeux de Séoul en 1988 que les Jeux paralympiques ont lieu systématiquement à la même place que les Jeux olympiques.
Par ailleurs, selon un témoignage d'un participant, les organisateurs des JO d'Atlanta en 1996 n'ont montré aucun enthousiasme à accueillir les athlètes handicapés.
Peut être parce ce que c'était la deuxième puissance mondiale de l'époque, voire la première sur certain plan, donc tu ne pouvais pas dire non l'URSS
C est soit pitoyable soit ils considéraient les handicapés comme des personnes normales donc pas besoin de faire des jeux qui leurs sont dédiés
Parce qu'ils auraient les mêmes chances de victoire ?
Et dire que maintenant la Russie doit en fabriquer à la pelle des handicapés de guerre...