Etre ministre de l'éducation sans avoir le bac, c'est possible

Proposé par
le

On peut être ministre de l'Éducation nationale et ne pas avoir le baccalauréat. Ce fut le cas de René Monory en 1986, qui n'avait que le brevet des collèges. Il débuta comme apprenti dans le garage familial avant de faire de la politique. Il occupa d'autres postes importants comme ministre de l’Industrie, du Commerce et de l'Artisanat, ou encore ministre de l’Économie.


Tous les commentaires (128)

a écrit : cest du propre. Il ne manquerait plus que le ministre du budget ait un compte à l'étranger... ça a deja ete le cas sur un poste similaire il y a peu de temps

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

a écrit : Gérard Depardieu non plus n'a pas son bac, mais ça ne l'a pas empêché de faire une belle carrière ! lui en a son doute eu plusieur B.A.C

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Philippe a le bac, et même un peu plus ! comme ?

Posté le

windowsphone

(7)

Répondre

a écrit : Tout à fait d'accord mais il ne faut pas oublier que la politique cela passe avant tout par l'art du discours, avec un grand groupe de personne, et ça c'est une chose que l'on apprend, à l'école, ou dans la vie. Cette compétence est pour moi la principale à avoir pour "grimper" en politique.

L'art de la rhétorique ou l'art de faire comprendre ou croire des choses que l'on n'a pas dites. L'art de donner aux interlocuteurs ce qu'ils ont envie d'entendre afin d'obtenir leurs vote, appui, sympathie, etc..

Socrate disait en parlant des réteurs, qu'en duel contre un médecin par exemple devant une assemblée, le réteur saura se faire voir comme meilleur médecin que le médecin lui même.. Et c´était il y a un peu plus de 2400 ans.. (Source : Gorgias de Platon)
Le savoir est une arme et le discours aussi.

Tout ça pour dire qu'un personnage politique selon moi, est quelqu'un qui réussi à obtenir le soutien de beaucoup de gens ou de gens puissants...
Afficher tout
Effectivement mais il doit bien y avoir des personnes représentatives de leur domaine ET qui ont du charisme et les compétences pour monter en politique! Je ne veux pas polémiquer mais à l'inverse on peut constater que certains hommes sont au pouvoirs et manquent de charisme :/

a écrit : Je vois deja apparaître mainte commentaires qui considère cette anecdote comme un preuve que bac, diplômes ou études ne sont pas important. À mon sens, il est évident qu'il est possible d'arriver loin dans la vie, ce n'est pas une case obligé. Cependant les rares qui y parviennent sont soit exceptionnel, soit chanceux. C'est une belle anecdote, mais pas un exemple à suivre. Afficher tout Ca sert strictement a rien les etudes :
90% oublient tout, 6 mois apres.
Je pari que si on fait passer le bac a tout ce qui l'ont deja eu il y a 2 ans, ils ne l'auraient pas.
Notre cerveau n'est tout simplement pas fait pour retenir a long terme autant de choses si on ne les retravaillent pas regulierement.
Or comme beaucoup de choses de ce qu'on apprend en cours ne nous sert a rien la plupart du temps, et bien notre cerveau l'oublie.

a écrit : Je vois deja apparaître mainte commentaires qui considère cette anecdote comme un preuve que bac, diplômes ou études ne sont pas important. À mon sens, il est évident qu'il est possible d'arriver loin dans la vie, ce n'est pas une case obligé. Cependant les rares qui y parviennent sont soit exceptionnel, soit chanceux. C'est une belle anecdote, mais pas un exemple à suivre. Afficher tout Certes pas un exemple a suivre, mais il y a tellement de bacheliers et surdiplômés qui ne trouvent pas d'emploi car cursus trop élevé sans expérience (argument récurrent) et qui tavaillent chez pizza hut qu'on est en droit de se poser la question:
Un diplôme est il indispensable pour s'en sortir dans la vie?
Preuve que non, a moins d'être plus doué que les autres, ce que les diplômes ne prouvent pas. ^^

A l'époque peut-être mais de nos jours un ministre qui n'aurait pas le baccalauréat perdrait toute sa légitimité.. Donc concrètement, non on ne peut pas être ministre sans baccalauréat

a écrit : Je comprends que ce type d'anecdotes puisse choquer ; "Ministre de l'économie sans même un CAP comptable"... "Ministre de l'éducation nationale sans même le BAC"... On a aussi les cas des Députés qui, après trois ans d'exercice, sont "avocats", sans diplôme et sans études de droit...
Mais il faut bien comprendre qu'un Ministre n'est pas là pour passer un master ou pour faire la comptabilité des entreprises (il a des centaines de "petites mains" à dispo pour ça). Il est là (du moins il devrait) pour avoir de bonnes idées de modernisations, de réformes... Écouter les gens, faire en sorte que ça fonctionne mieux dans son Ministère, dans les administrations qu'il gère...
Et j'ai tendance à penser que ce n'est pas parce que l'on a 18 ans d'études après le BAC que l'on va mieux gérer son Ministère, et qu'on sera systématiquement compétent...
Afficher tout
Desolé, mais tant qu'un mec qui n'a jamais pêché un poisson sera ministre de la pêche, qu'un mec qui n'a jamais vécu dans un HLM sera ministre du logement et qu'un mec qui se fait conduire au boulot par son chauffeur sera ministre des transports, il me sera impossible de penser qu'il n'y a que des incompétents en haut de la pyramide. C'est plus fort que moi ^^

a écrit : comme ? Je suis l'inverse de ce ministre : j'ai bac +8 et je me retrouve à faire des applications d'anecdotes. Allez expliquer ça à mon entourage !

a écrit : Je suis l'inverse de ce ministre : j'ai bac +8 et je me retrouve à faire des applications d'anecdotes. Allez expliquer ça à mon entourage ! J'ai moi aussi bac + 8 et je me retrouve à faire des commentaires d'anecdotes, et...je me régale...et mon entourage le comprend très bien !

a écrit : Ca sert strictement a rien les etudes :
90% oublient tout, 6 mois apres.
Je pari que si on fait passer le bac a tout ce qui l'ont deja eu il y a 2 ans, ils ne l'auraient pas.
Notre cerveau n'est tout simplement pas fait pour retenir a long terme autant de choses si on ne les retravaille
nt pas regulierement.
Or comme beaucoup de choses de ce qu'on apprend en cours ne nous sert a rien la plupart du temps, et bien notre cerveau l'oublie.
Afficher tout
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire! Heureusement que les études servent à quelque chose, les médecins, scientifiques, comptables... Ils n'ont pas obtenus leurs connaissances dans leur domaine par magie.

Posté le

android

(15)

Répondre

a écrit : cest du propre. Il ne manquerait plus que le ministre du budget ait un compte à l'étranger... Penses-tu réellement que ça ne soit pas le cas ?

Posté le

android

(0)

Répondre

Vu ce dont sont capables les politiciens bardés de diplômes, je me demande si ce ne serait pas mieux de n'embaucher que des autodidactes...

Posté le

android

(4)

Répondre

" Il y a des femmes et des hommes qui ont fait de hautes études , obtenu de remarquables diplômes, qui ont de très belles situations, qui gagnent beaucoup d'argent et qui ont tout de même réussi leur vie !" ( J.C Carrière )

a écrit : Vu ce dont sont capables les politiciens bardés de diplômes, je me demande si ce ne serait pas mieux de n'embaucher que des autodidactes... Il faut y réfléchir , Milan Kundera n'a-t-il pas écrit que " ce qui distingue l'autodidacte de celui qui a fait des études, n'est pas l'ampleur des connaissances, mais des degrés différents de vitalité et de confiance en soi ."

Ce qui montre bien que le bac est une absurdité sans pareil. Une personne n'ayant pas le bac n'est pas plus bête qu'un autre. Et pourtant sans ce petit bout de papier, une grande partie de métiers est inaccessible.

a écrit : Je vois deja apparaître mainte commentaires qui considère cette anecdote comme un preuve que bac, diplômes ou études ne sont pas important. À mon sens, il est évident qu'il est possible d'arriver loin dans la vie, ce n'est pas une case obligé. Cependant les rares qui y parviennent sont soit exceptionnel, soit chanceux. C'est une belle anecdote, mais pas un exemple à suivre. Afficher tout ceux qui font une belle carrière sans diplôme sont surtout: intelligents, pugnaces, et aussi opportuniste, la chance c'est en option , si on a pas les compétences sur le sujet, la chance sert a rien !
pour avoir dans mon entourage des autodidactes ( sans aucun diplôme ) , c'est ces traits de caractères qui dominent

a écrit : Je vois deja apparaître mainte commentaires qui considère cette anecdote comme un preuve que bac, diplômes ou études ne sont pas important. À mon sens, il est évident qu'il est possible d'arriver loin dans la vie, ce n'est pas une case obligé. Cependant les rares qui y parviennent sont soit exceptionnel, soit chanceux. C'est une belle anecdote, mais pas un exemple à suivre. Afficher tout Soit pistonné !!!! - ce qui est très souvent le cas malheureusement. "La chance et l'égalité pour tous" est une utopie.

a écrit : Tu crois vraiment que Ribéry a son brevet?! ^^ Ribéry il a son BAC STMG donc quand on ne vérifie pas ses sources, on ne commente pas.