Le 10 juin 1990, une des fenêtres du cockpit du vol 5390 de British Airways s'arracha et le commandant de bord, non attaché, fut expulsé à l'extérieur de l'avion par le souffle. Toutefois, retenu par ses pieds bloqués dans les commandes, il survécut, grâce aux efforts du copilote et des stewards qui l'ont tenu par les jambes jusqu'à l'atterrissage d'urgence.
Cet incident, qui aurait pu causer la perte de l'appareil et de ses passagers, était dû a un défaut de fixation d'une des fenêtres, et le commandant put reprendre ses fonctions 6 mois plus tard. Durant ce fameux vol, il a résisté au manque d'oxygène à 6000 m d'altitude et à un air glacé (-17°), avec un vent de 700 km/h.
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Survivor !
Parfois il y a 3 voire 4 pilotes mais c'est réservé aux vols longs-courriers de plus de 8 heures environ et aux vols de contrôle (où un instructeur contrôle un des pilotes en fonction).
L'avion est comme gonflé de l'intérieur.
Du coup une vitre qui se barre c'est comme faire sauter le bouchon d'une bouteille de champagne, la pression étant beaucoup plus forte de l'intérieur vers l'extérieur.
Je l'ai vu sur " AIR CRASH " a national géographique
Le commandant de bord a-t-il eu des séquelles suite à cet incident?
Il est indiqué qu'il a pu reprendre ses fonctions 6 mois plus tard, mais porte-t-il des traces aussi bien physiques que psychologiques...?
En disant que le froid a été ressenti il induit bien qu'on parle ici d'une réaction de longue durée je pense
Moi j'ai deja pris l'avion et même deux fois et donc j'ai jamais vu le pilote se balader parce qu'il était trop occupé à conduire et je le vois mal se balader dans l'avion avec les mains sur le volant parce qu'il a pas les bras élastiques donc par pitié relis toi avant de dire des bêtises !