Drachten est une ville néerlandaise de 50 000 habitants où les feux, panneaux de signalisation et trottoirs ont été retirés dans une partie du centre-ville afin de voir si cela permettrait d''améliorer la sécurité. En effet, les conducteurs, alors privés d'indication, ralentissent et prêtent plus attention aux autres et à leur environnement. L'expérience est une réussite, car le nombre d'accidents y a fortement baissé.
Tous les commentaires (125)
Dans mon coin (Suisse) on en vient de plus en plus aux zones 30 qui sont sans signalisation et sans passages piétons (priorité de droite et piétons prioritaires sur tout).
Je crois que le problème c'est surtout la vitesse, un piéton même s'il était prioritaire à traverser sur une autoroute n'aurait pas de grandes chances d'y arriver?
En dehors de l'aspect "sécurité" la plus value urbaine doit être indéniable.
Les hollandais ont une culture de la ville très intéressante et contemporaine. Voir les travaux de l'Office for Metropolitan Architecture (Rem Koolhaas) et notamment le "Souterrain" à la Hague : à la fois infrastructure et bâtiment, dupliquant l'espace de la rue...
Petits joueurs, 50 000 habitants... au Vietnam ils ont fait ça a l'échelle d'un pays ! Et malgré la présence de panneaux et feux dans les grandes villes la plupart des usagers ne les respectent pas! Faut le voir pour le croire !
Après les gens font attention les uns aux autres mais ça ne suffit pas et le nombre d'accidentés reste très élevé. Trop de motos, et trop de camionneurs qui conduisent comme des motards...