L'accident de Tchernobyl (1986) ne fut pas la première catastrophe nucléaire en URSS. En 1957, la catastrophe de Kychtym entraîna la mort d'au moins 200 personnes, l'évacuation de 10 000 autres ainsi qu'une contamination des sols sur une surface de 800 km2 ! Une des zones de stockage d'une usine de retraitement de combustible nucléaire explosa suite à une panne du système de refroidissement.
Tous les commentaires (100)
Que certains pays reviennent en partie au charbon c'est sûr que c'est pas une solution mais c'est pas plus stupide que de continuer coûte que coûte dans le nucléaire .
L'Uruguay malgré ce qu'on l'air d'en penser certain est un exemple à suivre, même si on arrive pas à de tels résultats aussi rapidement en France ça reste pour l'instant la meilleure obtion envisageable.
C'est incroyable que l'ont plaigne l'URSS après ce qu'ils on fait
Le Nucléaire = Arme de guerre dévastateur avant tout... il est temps de s'en passer, petit à petit avec tout ces gens qui travail dans le renouvable on y arrivera, merci à eux. Biensûr tout n'est pas parfait comme par exemple les panneaux solaires qui ont le problèmes de polluer car non recyclabe, les éoliennes qui font du bruit et tue les oiseaux, mais le progrès avance beaucoup plus vite que le Nucléaire. ( éolienne verticale à turbine, éolienne "cerf-volant" etc...les panneaux de plus en plus perfomant moins polluant et bien d'autres systèmes qui émerges petit à petit )
Donc ont dit merci le Nucléaire pour tout car c'est quand même grâce à lui qu'on ont est la, mais aujourd'hui ont peux enfin dire bye bye le Nucléaire :)
???
Peut-être fais tu référence aux travaux de Tesla qui voulait créer un outil capable d'exploiter l'électricité naturellement présente dans l'atmosphère afin que l'énergie soient accessible à tous et gratuitement.
Que Thomas Edisson a dénigré, lui qui fondait la lucrative General Electric Company.
Je laisse soin aux experts sur le sujet de développer et de me corriger si je me trompe.
Et puis bon, la seule alternative viable au nucléaire en terme de productivité, c'est le thermique, qui est autrement plus polluant. le seul réel risque environnemental du nucléaire, c'est la pollution en cas d'accidents, accidents qui sont très rares : la catastrophe de Tchernobyl est entièrement due à l'erreur humaine. C'était un essai pour prouver que le groupe électrogène de secours pouvait faire fonctionner le réacteur en toute sécurité pendant un panne de courant. Bilan, le réacteur ne fonctionne pas pendant une panne de courant. Mais SEUL le fait que les techniciens aient persisté connement en multipliant les erreurs (on peut rien dire, ils étaient sous les ordres de leur supérieur), comme supprimer plusieurs sécurités de la centrale, tout en sachant le coeur du réacteur entamait une fusion a donné ce que l'on connaît aujourd'hui.
Et pour l'argument concernant les déchets radioactifs, sachez qu'ils ne sont pas déposés par camion-benne au terrain vague du coin. Ils sont isolés dans des containers hermétiques en plomb (le plomb isole de la radioactivité), eux-même dans des bunkers en béton armé. Donc bon, concrètement, les chances de fuite de accidentelles sans la moindre erreur humaine reste assez inexistant.
Merci de ne pas confondre fusion et fission nucléaire car la fusion nucléaire reste la meilleur solution face à l'augmentation de la consommation énergétique
A savoir que maintenant le nucléaire va passer très prochainement dans une autre catégorie, la fusion nucléaire! Ça c'est l'avenir, car ça ne produit pas de déchets! C'est une étoile... travaux en avancement en France pour les années 2020
Mais le nucléaire est plus écologique et équitable que le panneau solaire.
Laissez-moi vous expliquer :
La centrale nucléaire ne rejette que de la vapeur d'eau et à une longue durée de vie, et n'a besoin pour sa construction que de béton (sable ciment) et des métaux (fer, plomb etc) l'uranium provient lui de mines françaises au Mali et Niger.
Tandis qu'un panneau photovoltaïque a une durée de vie limitée (20 ans) et à besoin de tellurure de cadmium et autre silicium, trouves et exploités par des mines en Afrique peu développée et exposant ses enfant à ces cocheneries cancérigènes, déplus se pose le problème du recyclage, et la le panneau photovoltaïque devient très polluant a cause des ses composants très difficilement revalorisables.
Donc Nucléaire > Solaire au niveau environnemental
Sans même parler du prix
C'est le serpent qui se mort la queue.
Sachez que en France entre 1960-1980 ( je ne connais plus la date précise )nous avons eu deux accident nucléaire dans la même usine ! Une des deux étaient même classifié grave car du plutonium ( le minerai le plus radioactif sur terre ) à été relâché EXPRES dans le fleuve à proximité alors que c'est interdit. Aujourd'hui cela aurait entraîné la déportation des villages environnent, cela a été caché par le gouvernement français a l'époque. ( désolé de la plupart des fautes causés par mon correcteur)
Ou alors une solution au problème du nucléaire, le nucléaire
Actuellement on utilise la fission atomique (désintégration alpha) qui nécessite des noyaux très gros et instables, et donc rares, comme l'uranium, polonium, et leurs isotopes.
Mais aujourd'hui une nouvelle voie du nucléaire se crée, la fusion atomique, on aurait besoin d'hydrogène (c'est pas ça qui manque), l'énergie serait bien plus importante (si je me rappelle bien, quelque chose comme 10^3 fois supérieur à masse égale ) et ne rejetterait aucun polluant, on annonce un déploiement dans les 15 prochaines années.
Donc avant d'enterrer le nucléaire pour des motifs fantaisistes, laissons la chenille se transformer en papillon, et faire le monde de demain.
Source : chapitre radioactivité 1ère S
Il y a des systêmes plus propres avec des flotteurs tendant plus ou moins un cable relié à un socle sur le fond marin... le cable se tend et se déroule avec les marées, ce mouvement produit de l'énergie et de manière plus stable
L'élec est une richesse française. On en exporte beaucoup... et sans nous l'Allemagne n'aurait plus d'élec depuis qu'ils ont choisit de sortir du nucléaire