L'accident de Tchernobyl (1986) ne fut pas la première catastrophe nucléaire en URSS. En 1957, la catastrophe de Kychtym entraîna la mort d'au moins 200 personnes, l'évacuation de 10 000 autres ainsi qu'une contamination des sols sur une surface de 800 km2 ! Une des zones de stockage d'une usine de retraitement de combustible nucléaire explosa suite à une panne du système de refroidissement.
Tous les commentaires (100)
L'Allemagne n'a plus de nucléaire... a beaucoup d'éoliennes et de parcs photovoltaïques... résultats ?
Ils surproduisent en masse quand ce n'est pas nécessaire du coup on repose nos centrales en leur prenant leur excédent de production à bas prix... et les longues nuits d'hiver... on leur vend au prix fort ce que produisent nos centrales pour combler leurs énormes lacunes...
Oyez les gars, attendez qu un ben Laden explose une centrale ça va être marrant !
Au niveau énergétique on fait comme les gens qui vivent à crédit, charbon ou nucléaire, l addition sera salée.
Oubliez pas de manger iodé !
Il faut préciser qu'ITER est une EXPÉRIENCE, ce n'est pas une application viable qui produira de l'électricité.
La catégorie testée, dite Tokamak, ne produira pas plus d'électricité que les autres expériences de fusion réalisées jusqu'ici
Donc 2020 est effectivement une échéance, mais c'est celle de l'achèvement de la préparation d'une expérience.
Si tout se passe bien dès 2020 l'expérience sera lancée et opérationnelle.
Si tout se passe bien, tu peux compter quelques années de plus pour la tester.
Si tout se passe bien compte encore quelques années pour étudier, développer, et mettre en projet une application de type "industrielle".
Et si tout se passe bien tu peux encore ajouter quelques années pour la réalisation des centrales à fusion opérationnelles.
En bref, et en étant optimiste, la majeur partie des acteurs de ce projet estime qu'il faudra attendre au moins 2050 pour voir une production d'électricité à partir de la fusion nucléaire pour remplacer les centrales à fission. En étant optimiste car des retards sont toujours possible dans des projets de cette ampleur et pour lesquels les précédents sont pour ainsi dire inexistants.
C'est important de travailler sur ces choses, mais faut pas s'attendre à les voir arriver au coin de la rue.
De plus, sans rentrer dans les détails, la fusion produit aussi des déchets de très longue durée, certes moins que nos centrales actuelles mais ça ne ramène pas le problème des déchets à 0
Les risques d'accidents ne sont toutefois pas aussi importants dans leurs conséquences que les accidents possibles d'une centrale à fission, le matériau utilisé ne pouvant pas produire de réaction en chaine qu'on ne saurai interrompre comme on l'a vu a Tchernobyl et Fukushima.
Voila voila
Il y a beaucoup d'inexactitudes sur la production électriques allemande dans les commentaires... Tout d'abord le parc nucléaire allemand au maximum de ses capacités en 2000, il ne représentait que 30% du l'ensemble de la production électrique. Contre 60% pour le thermique (charbon+gaz) et 10 % pour le renouvelable. Fin 2014 la part du nucléaire est descendu à 15%. Le thermique à 58% et le renouvelable à 27%. Sur la même période la production totale a augmenté de 576 à 610 TWh. Donc le remplacement du nucléaire se fait par du renouvelable qui compense aussi une partie du thermique.
Source : AGEB - AG Energiebilanzen
Ensuite sur les échanges électriques entre la France et l'Allemagne : il y a des importations plutôt équilibrées dans les 2 sens. De l'ordre de 5 à 10 TWh par an. Cela s'explique par les spécificités du nucléaire. Une centrale ne s'allume ou ne s'éteint à la demande. Donc la France vend son surplus d'électricité en fonctionnement normal et achète son électricité à l'Allemagne en période de pointe. Au maximum de la consommation sans les centrale au charbon allemande, nous serions dans le noir.
Source : RTE
On est pas plus au point que les Japonais, mais notre sol ne présente pas autant de risque sismiques que les Japonais, ou, du moins, pas juste en-dessous de nos centrales.
Quand vous parlez d'abandonner le nucléaire, vous pensez à quoi pour le remplacer ? Parce que le thermique est pire en tous points que le nucléaire, donc non. Si on se servait de l'énergie éolienne pour alimenter toute la France, la taille de la France ne suffirait pas pour toutes les placer, et en plus, elle ne fonctionne que s'il y a du vent, et encore, pas trop, elles se bloquent par vent fort, par sécurité. Les panneaux solaires, pareil, pas assez productif, et trop cher, surtout quand on sait que la majorité du courant est dépensé en journée, quand il ya plus de soleil. Et on sait pas stocker l'énergie. L'hydraulique, avec les barrages, est une excellente source d'énergie, mais y'a que très peu de sites où on peut poser un barrage, et ça nuit à la faune et la flore du lieu. Il reste que la marée, et pareil, y'a trop peu de sites où c'est faisable.
Réfléchissez-y avant de gueuler sur le nucléaire. Actuellement, on peut tout simplement pas trouver de meilleure source d'énergie, c'est pas pour rien que la France tourne à 80 % au nucléaire.
Mais arrêtez de dire que l'éolien c'est moche...on dirait de grandes fleurs !!
Le Japon est le premier ou second pays le plus sismique du monde, et tu dis qu ils ne pouvaient pas prévoir, qu il n y a pas d erreur humaine.. Bon bin j te prends au mot. Le nucléaire c est très dangereux, avec ou sans erreur humaine.
Évidemment l indépendance énergétique de la France dépend du nucléaire, évidemment le charbon est destructeur, quand au pétrole..
On a le droit aussi de vouloir une société où la compétition économique n est pas la règle. Ça c est la solution, collaboration, pas compétition. Et si jamais c est vrai qu on n a pas le choix, je me conforme pas pour autant, pasqu on va dans le mur c est évident.
Enfin mange de l iode quand même pour le jour où un ben Laden défonce une centrale ça va être la teuf.
Ps de toutes façons le lobby du nucléaire à raconté tellement de mensonges que par principe on peut pas lui faire confiance
Cependant le progrès dans les énergies renouvelables augmente chaque année.
On sait maintenant que les éoliennes verticales sont beaucoup plus efficaces avec les petits vents. Il y a aujourd'hui un projet fou d'éolienne à plus de 10.000 mètres d'altitude, les vents les plus violant de la planète s'y trouvent où les courant de jets ne s'épuisent jamais. On sait déjà qu'à 1.000 mètres les éoliennes ( cerf-volant ) projet qui débute en italie produit 125 fois plus d'énergie qu'à 100 m. Alors image là-haut ;)
Les panneaux solaires il existe des batteries qui stockent l'électricité de plus en plus performant, tu vas me dire batterie = pollution certes mais dit toi que des petits jeunes sont en train de trouver la recette idéale pour créer des supercondensateurs à base de...fibres de chanvre ! Oui la plante ;) bref beaucoup de nouveautés émergent comme je les dis plus haut, il y a les inconvénients bien sûrs rien n'est parfait, mais les solutions se trouvent de plus en plus vite contrairement au nucléaire.
Pour finir on sait aussi qu'un habitat bioclimatique demande beaucoup beaucoup moins d'énergie...en hiver comme en été.
Le problème c'est le fric et toujours le fric mais si on se consacrer ( nos dirigeants) un peu plus aux alternatives et à l'environnement nous irions encore beaucoup plus vite...
C'est comme si tu demandais a la france d'avoir le systeme financier du lischtenstein
Avec toute la place qu'il y a dans l'espace, pourquoi on y jette pas les déchets ? ^^