L'accident de Tchernobyl (1986) ne fut pas la première catastrophe nucléaire en URSS. En 1957, la catastrophe de Kychtym entraîna la mort d'au moins 200 personnes, l'évacuation de 10 000 autres ainsi qu'une contamination des sols sur une surface de 800 km2 ! Une des zones de stockage d'une usine de retraitement de combustible nucléaire explosa suite à une panne du système de refroidissement.
Tous les commentaires (100)
Ta l'air d'en connaitre un rayon alors dit moi comment il passerais le mur en beton armé d'1m50 d'épaisseur?
Je ne critique pas le nucléaire qui nous donne notre indépendance énergétique mais soyamons realiste. Sortir du nucléaire, ca veux aussi dire faire d'énorme effort avant tout sur notre consommation: éteindre les devantures de magasins la nuit, cesser d'utiliser les appareils en mode "veille", isoler correctement tout nos logement, etc... Ensuite, on pourra faire des efforts sur les modes de production écologique.
Voici la seule alternative pour générer de l'électricité propre.
Bon, ok c'est pas très pro comme demo...et puis il faudra passer a la phase d'industrialisation !
m.youtube.com/watch?v=DTI9CyI5A2Q
Évidemment avant le onze septembre j aurais pas imaginé qu on puisse faire des trucs pareils, alors j espère que ce genre de gars ne trouveront pas une autre idée "géniale". Genre foncer sur un convoi de déchets un jour de grand vent, c est bien ça comme idée ? Peu probable remarque. A priori un point pour toi sur ce point.
Pour info Pripiat est la ville la plus proche de l'accident de la centrale de Tchernobyl (la ville de Tchernobyl étant située à 7km de la centrale contre 3 pour Pripiat) et à savoir que la demi-vie d'un uranium 238 est de l'ordre du milliard d'années et 25 000 ans pour du plutonium 239 et que donc ça ne sera jamais reclassé de notre vivant comme "décontaminé" surtout si le sol contient du silicium ou du manganèse qui deviennent régénérateurs de la radioactivité.
Aucune énergie n'est mieux qu'une autre, surtout pas le solaire avec les panneaux photovoltaïques quand un incendie se déclare impossible de l'éteindre il faut tout laisser brûler.
Le second degré, c'est quand on dit qqchose qu'on ne penses pas. Le sarcasme, c'est quand on dit qqchose qu'on ne pense pas SANS donner aucun signe montrant qu'on ne le pense pas.
La plupart du temps, c'est le langage non-verbal qui donne l'indication, ou la complicité qui fait que ton interlocuteur /sait/ que tu ne le penses pas, parce qu'il te connais.
Mais sur le net, pas de langage non-verbal, et on ne te connais pas.
Le sarcasme dont tu peux avoir l'habitude à l'oral est donc beaucoup plus difficile à déceler. (Et en fait, il n'est /pas/ décelable... Tu pourrais effectivement être de cet avis. Et on peu de fait trouver des gens qui pensent vraiment ce que tu as dis.)
.
Ce nième débat sur le nucléaire est obsolet.
Je vous rappelle que l'uranium est une ressources non-renouvelable, et qu'il n'y en aura plus dans 30 ans.
Le nucléaire (fissible, donc radioactif) sera dans tous les cas totalement terminé dans 30 ans, et ce dans le monde entier, qu'on le veuille ou non. Et qu'on soit près à en sortir... Ou pas.
( Et en certainement moins de temps, si on continue de vendre des centrales nucléaires partout, comme on le fait diablement bien )
C'est donc un faux débat.
La question n'est pas de sortir ou non du nucléaire, mais : comment faire dans 30 ans quand il n'y en aura plus.
Juste quelques mots :
Pour ceux qui parlent de l'éolien comme solution viable pour remplacer le nucléaire ... Serieusement ... Même si on voulait le faire, on a pas assez de matériaux pour les électroaimants. Vous savez, ces fameuses terres rares (monopolisées par les chinois) qui sont d'ailleurs très très polluantes à purifier (bah ouais, elles sont toutes mélangées en oxyde, et heureusement qu'on a la technologie d'extraction par solvant développée par ... la filière nucléaire française)
Concernant la fusion nucléaire j'ai vu 15 ans de délai merci pour la rigolade. Vu comme le projet ITER est conduit les américains aboutiront avant nous, marquez mes mots.
Pour la fission nucléaire beaucoup de fausses vérités ont été dites. Renseignez vous un peu sur le fonctionnement d'une centrale nucléaire (REP type français j'entend) et vous verrez que le niveau de sécurité (technologiques ou physiques) est très, très élevé et les risques, en France, d'une catastrophe nucléaire, sont quasiment inexistants. Quelqu'un parlait de 30 ans de combustible non pas vraiment en fait dans l'état actuel des choses c'est plutôt 50 ans et les nouvelles générations de réacteurs permettront d'augmenter ce chiffre car moins de pertes de combustibles. Aussi, les indiens sont avancés dans le développement des réacteurs à thorium. Ça se développe pas trop en France car le lobby du nucléaire veut pas mettre des ronds dessus mais ça permet d'utiliser un autre combustible largement plus abondant que l'isotope fissile de l'uranium.
J'ajoute aussi que le nucléaire c'est des progrès technologiques immenses qui rejaillissent aussi hors du nucléaire. Même s'ils sont plus vaste que le domaine du nucléaire, le CEA sont deuxième en France en obtention de brevets (corrigez moi si je me trompe mais je crois que c'est ca)
A un moment il faut savoir ce qu'on veut. Le nucléaire c'est pas cher pour le consommateur, et vu comme on est râleurs en France on entendra tout les antinucléaires râler si on sort du nucléaire car ça va augmenter la facture de chacun !!
Beaucoup trop de choses sont dites par des gens qui ne s'y connaissent pas (vous connaissez la couleur associée) et ça contribue à une opinion publique un peu faussée. C'est dommage... le nucléaire c'est pas parfait je dis pas ça mais bon.. des solutions de remplacement j'en vois pas en France actuellement.
Source : mes cours d'ingénieur des Mines. Et du bon sens..
youtu.be/yR2hkPEVsCc
Je vais meme appuyer mes dire avec cette video qui montre bien que taper en avion dans un mur en beton n'est pas la même chose que sur un immeuble.