Les bruits au décollage de l'avion sont normaux

Proposé par
Invité
le

Si vous prenez l'avion et en particulier un Airbus, vous entendrez sûrement, avant le roulage (jusqu'à la piste) et après l'atterrissage, un bruit de "perceuse" ressemblant à un "chien" qui aboie. Pas d'inquiétude, ce sont les PTU (circuits hydrauliques) qui se mettent en pression.

Ce bruit est particulièrement audible sur les Airbus A318, A319 et A320.
Il est amplifié lors du premier vol de la journée.


Tous les commentaires (54)

a écrit : C'est sûr qu'un bruit de perceuse a le même son qu'un aboiement Oui, car la mèche à bois !

a écrit : C'est sûr qu'un bruit de perceuse a le même son qu'un aboiement C'est marrant que tu dises ça, mais pour l'avoir vécu environ 3 fois on hésite vraiment entre un chien très agressif qui aboie ou une perceuse alors que ces deux bruits ne se ressemblent pas du tout ^^

Posté le

android

(2)

Répondre

Commentaire supprimé Ou sinon tu regardes la vidéo.

Posté le

android

(9)

Répondre

Très rassurant quand même. T'entends un bruit de perceuse au démarrage tu es rassuré pour tout le vol tiens!

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Il te suffit d'écouter la video, ça peut ressembler aux deux. Le posteur de l'anecdote l'a mis, je trouve que c'est aussi le cas, on est déjà au moins 2. Il faudrait alors noter : " un bruit de perceuse OU de chien qui aboie " . Il est vrai que tournée comme elle l'est la phrase semble étrange.

Posté le

android

(2)

Répondre

bhein , tout depend de la nationalité du chien ;) c est comme le coq belge qui chante en francais, cocoricooo, quand il chante en Italie ,il fait chicchirichi,quand il chante en Neerlandais il fait kukeleku et en Grec il fait kikiríku et en Islandais il fait gaggalagóoo...bonne soirée à tous :)

Je pensais que c'.était les roues qui sortaient et rentraient

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je ne l'ai pas entendu car a ce moment la je pleurs et je prie pour que tout ce passe bien Bonsoir
Quand on prie parce qu'on a peur, on n'est pas censé entendre des bruits parfois inexistants ?
Pour ma part c'est le cas.
A mes débuts, j'avais tellement peur que je criais " c'était quoi ce gros boum" alors qu'il n'y avait rien de spécial, juste le fruit de mon imagination. Mais ça c'est quand j'étais petite. Lol.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il y a aussi les vérins électriques des volets hypersustentateurs (qui sont déployés avant chaque décollage, rentrés en vols, redéployés avant l atterrissage et rentrés une fois l'atterrissage terminé) qui font un bruit strident de perceuse. Les volets font un bruit continu qui dure 2 secondes max et qui passe souvent inaperçu pendant le roulage et les consignes de sécurité ! La mise sous pression des PTU lors de l'allumage du moteur numéro 2 est beaucoup plus audible et fait un bruit répété qui dire un peu plus longtemps lors du repoussage ou juste après celui-ci dans certains cas :)

Ce bruit est particulièrement audible QUE sur les familles A320 et A300 (qui n'est plus fabriqué et peu utilisé en europe) car il n'y en a pas de PTU sur les autres familles A330/340/350/380.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Génial je me suis toujours demander ce que c'était il me semble que sa le fait lors de la phase d'atterrissage aussi lorsque le train sort du ventre de l'avion Plutôt comme un train qui passe sur les rails

Posté le

android

(1)

Répondre

merci pour l'info. je me suis toujours demandé ce qu'était ce bruit surtout au moment ou l'avoin coupe les moteurs. Ca ressemble plus a quelqu'un qui scie des barreaux

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Pas d'inquiétude pas d'inquiétude moi tous m'inquiète dans un avion du plus petit boulon en passant par pilote les passagers absolument tous et t'en a toujours qui te dit mais c'est rien c'est le moyen de transport le plus sur au monde .Celui la je le hais Celui qui a dit ça n'a pas totalement tort : le nombre d'accidents / le nombre de vols en témoigne...

Par contre quand ça survient, ça peut faire beaucoup de victimes en un seul coup & c'est assez spectaculaire.
Cette peur vient peut-être du fait qu'on a encore moins un sentiment de contrôle dans un Airbus que dans un bus. (en pensant qu'on pourrait échapper à l'impact d'un véhicule en sortant du bus vs un problème technique à des centaines de m d'altitude)

La peur de l'inconnu...

a écrit : Je pensais que c'.était les roues qui sortaient et rentraient Au sol mais oui ^^

Posté le

windowsphone

(4)

Répondre

a écrit : C'est sûr qu'un bruit de perceuse a le même son qu'un aboiement Je trouvais ça bizarre ce qui m'a pousser à écouter ... Et en fait je comprend les 2 maintenant ^^ écoute tu verras par toi même

a écrit : Il faudrait alors noter : " un bruit de perceuse OU de chien qui aboie " . Il est vrai que tournée comme elle l'est la phrase semble étrange. Vous êtes tous un peu tatillons je trouve...

C'est bon dans l'ensemble on a compris l'idée, comme quoi ce bruit bizarre qu'on entend ce n'est rien, c'est normal.

Pas besoin d'analyser le bruit pour savoir si c'est le bruit d'un chien, d'une perceuse ou même d'un canard...

Je croyais que c'etait les volets qui faisaient ce bruit.

a écrit : Pour info le PTU n'est pas un circuit hydraulique mais une sorte de pompe mécanique permettant de transférer la pression d'un circuit hydraulique à un autre (Power Transfer Unit), mais sans transfert de fluide entre les circuits.
On l'entend au démarrage lorsqu'un des (3) circuits est mis sous
pression par le premier moteur allumé et utilisé pour mettre en pression les autres.
Ce système sert également en cas de problème hydraulique ou de problème moteur afin d'équilibrer les pressions (l'avion pouvant fonctionner sur un seul des 3 circuits hydrauliques mais cela occasionne des difficultés de contrôle en vol, de freinage et de direction au sol).
Afficher tout
Je voulais faire simple on n'est pas non plus sur un forum d'aeronautique :)

Posté le

windowsphone

(3)

Répondre

a écrit : Je cherche depuis tout à l'heure pourquoi chien est mis entre guillemets dans l'anecdote... Quelqu'un a une idée? :D Il m'a mis des guillemets, car l'auteur de l'anecdote a donné son point de vue, sa parole dans cette anecdote.
C'est comme dans les journaux ou pour les prises de paroles des Hommes politiques ou autres il mettent des guillemets ;)

a écrit : Je voulais faire simple on n'est pas non plus sur un forum d'aeronautique :) C'était juste pour apporter des précisions pour ceux que ça intéresse (de mémoire de mes cours d'ATPL) ^^