Si vous prenez l'avion et en particulier un Airbus, vous entendrez sûrement, avant le roulage (jusqu'à la piste) et après l'atterrissage, un bruit de "perceuse" ressemblant à un "chien" qui aboie. Pas d'inquiétude, ce sont les PTU (circuits hydrauliques) qui se mettent en pression.
Ce bruit est particulièrement audible sur les Airbus A318, A319 et A320.
Il est amplifié lors du premier vol de la journée.

Tous les commentaires (55)
Oui, car la mèche à bois !
C'est marrant que tu dises ça, mais pour l'avoir vécu environ 3 fois on hésite vraiment entre un chien très agressif qui aboie ou une perceuse alors que ces deux bruits ne se ressemblent pas du tout ^^
Ou sinon tu regardes la vidéo.
Très rassurant quand même. T'entends un bruit de perceuse au démarrage tu es rassuré pour tout le vol tiens!
Il faudrait alors noter : " un bruit de perceuse OU de chien qui aboie " . Il est vrai que tournée comme elle l'est la phrase semble étrange.
bhein , tout depend de la nationalité du chien ;) c est comme le coq belge qui chante en francais, cocoricooo, quand il chante en Italie ,il fait chicchirichi,quand il chante en Neerlandais il fait kukeleku et en Grec il fait kikiríku et en Islandais il fait gaggalagóoo...bonne soirée à tous :)
Je pensais que c'.était les roues qui sortaient et rentraient
Bonsoir
Quand on prie parce qu'on a peur, on n'est pas censé entendre des bruits parfois inexistants ?
Pour ma part c'est le cas.
A mes débuts, j'avais tellement peur que je criais " c'était quoi ce gros boum" alors qu'il n'y avait rien de spécial, juste le fruit de mon imagination. Mais ça c'est quand j'étais petite. Lol.
Les volets font un bruit continu qui dure 2 secondes max et qui passe souvent inaperçu pendant le roulage et les consignes de sécurité ! La mise sous pression des PTU lors de l'allumage du moteur numéro 2 est beaucoup plus audible et fait un bruit répété qui dire un peu plus longtemps lors du repoussage ou juste après celui-ci dans certains cas :)
Ce bruit est particulièrement audible QUE sur les familles A320 et A300 (qui n'est plus fabriqué et peu utilisé en europe) car il n'y en a pas de PTU sur les autres familles A330/340/350/380.
Plutôt comme un train qui passe sur les rails
merci pour l'info. je me suis toujours demandé ce qu'était ce bruit surtout au moment ou l'avoin coupe les moteurs. Ca ressemble plus a quelqu'un qui scie des barreaux
Celui qui a dit ça n'a pas totalement tort : le nombre d'accidents / le nombre de vols en témoigne...
Par contre quand ça survient, ça peut faire beaucoup de victimes en un seul coup & c'est assez spectaculaire.
Cette peur vient peut-être du fait qu'on a encore moins un sentiment de contrôle dans un Airbus que dans un bus. (en pensant qu'on pourrait échapper à l'impact d'un véhicule en sortant du bus vs un problème technique à des centaines de m d'altitude)
La peur de l'inconnu...
Au sol mais oui ^^
Je trouvais ça bizarre ce qui m'a pousser à écouter ... Et en fait je comprend les 2 maintenant ^^ écoute tu verras par toi même
Vous êtes tous un peu tatillons je trouve...
C'est bon dans l'ensemble on a compris l'idée, comme quoi ce bruit bizarre qu'on entend ce n'est rien, c'est normal.
Pas besoin d'analyser le bruit pour savoir si c'est le bruit d'un chien, d'une perceuse ou même d'un canard...
Je croyais que c'etait les volets qui faisaient ce bruit.
Je voulais faire simple on n'est pas non plus sur un forum d'aeronautique :)
Il m'a mis des guillemets, car l'auteur de l'anecdote a donné son point de vue, sa parole dans cette anecdote.
C'est comme dans les journaux ou pour les prises de paroles des Hommes politiques ou autres il mettent des guillemets ;)
C'était juste pour apporter des précisions pour ceux que ça intéresse (de mémoire de mes cours d'ATPL) ^^