En 1628, le siège de La Rochelle, ordonné par Louis XIII, a causé la mort d'une bonne partie des habitants de la ville. De 28 000, ils passèrent ainsi à environ 5 000. Les experts estiment que sans ce massacre, la ville de La Rochelle compterait aujourd'hui plus d'un million d'habitants et serait une des plus grandes villes françaises et européennes.
La Rochelle était une place forte protestante, qui s'était soulevée contre le roi. Le siège de la ville, mené par Richelieu, dura plus d'un an.
Tous les commentaires (92)
Wikipourri/pedia a pour but d'informer avec des données déjà existantes.
Il serait donc bon de citer le premier auteur ou plus simplement de ne pas le citer comme la justement fait la personne qui a évoqué wiki en premier.
Test !
les protestans etait les plus nombreux c'est pour sa que cette ville a etait choisit pour ce massacre. mais bon c'est a la saint barthelemy qu
Et merci Philippe de ne pas supprimer mon commentaire ! Je ne vois pas en quoi mon comportement est agressif et je ne troll pas ...
Nantes et Bordeaux ont beaucoup prospéré grâce au commerce des esclaves. Je ne suis pas sûr qu'une ville protestante en aurait fait autant.
n importe quoi
Mouais, cette anecdote est vraiment très bancale... En partant de cette hypothèse Lyon et Reims auraient plus d'habitants que New York puisqu'il y a quelques siècles ces villes avaient plusieurs milliers d'habitants et NY n'existait pas...
On pourrait imaginer aussi quelque chose comme si les hommes ne se seraient pas fait la guerre il y aurait bien plus d'habitants sur Terre que si il n'y aurait pas eu de guerre.