Pour divorcer aux Philippines, il faut montrer que son conjoint est fou

Proposé par
le
dans

Aux Philippines, il est strictement interdit de divorcer ! Mais cela n'a pas empêché les Philippins de trouver un moyen de se séparer : il est possible de faire annuler le mariage en justice en démontrant, après expertise d'un psychiatre, que l'un des conjoints est fou et inadapté au mariage. Cette pratique, bien qu'onéreuse, se popularise chez les classes aisées.


Commentaires préférés (3)

-Mais monsieur le juge ! Sa mère est insupportable !

Encore plus dur que de divorcer : se mettre d'accord de qui va jouer le fou...

D'ailleurs Doc Seven en a parlé ! Je vous conseille ses vidéos (cherchez Doc Seven sur YouTube). D'ailleurs l'anecdote révèle que la liberté aux Philippines ou dans d'autres pays n'est pas pareille qu'en France ou ailleurs en Europe...

Posté le

android

(168)

Répondre


Tous les commentaires (53)

-Mais monsieur le juge ! Sa mère est insupportable !

Encore plus dur que de divorcer : se mettre d'accord de qui va jouer le fou...

Voilà pourquoi il ne faut jamais se marier.

Posté le

android

(17)

Répondre

D'ailleurs Doc Seven en a parlé ! Je vous conseille ses vidéos (cherchez Doc Seven sur YouTube). D'ailleurs l'anecdote révèle que la liberté aux Philippines ou dans d'autres pays n'est pas pareille qu'en France ou ailleurs en Europe...

Posté le

android

(168)

Répondre

J'imagine que la personne ne peut plus se remarier après ?
Drôle de façon d'agir. ^^

Posté le

android

(14)

Répondre

Mais si le juge accorde que la personne est folle , l'envoie-t-il en hôpital psychiatrique ?

Donc si j'ai bien compris il faut faire le segpa si on veut divorcer c'est fou!!

Comment font les couples de psychiatres ? :)

A l'époque, en tout cas en Suisse, il était nécessaire de prouver une faute du/de la conjoint(e) pour obtenir le divorce. A présent le consentement mutuel suffit pour une procédure simplifiée et en parallèle on a des taux où plus de la moitié des mariages aboutissent en divorce... Je pense que les gens devraient souvent plus réfléchir avant de se marier. La tendance est aussi à se séparer au moindre échec, à la moindre petite difficulté alors que ça devrait être pour le meilleur et pour le pire, non ?

Posté le

android

(85)

Répondre

a écrit : A l'époque, en tout cas en Suisse, il était nécessaire de prouver une faute du/de la conjoint(e) pour obtenir le divorce. A présent le consentement mutuel suffit pour une procédure simplifiée et en parallèle on a des taux où plus de la moitié des mariages aboutissent en divorce... Je pense que les gens devraient souvent plus réfléchir avant de se marier. La tendance est aussi à se séparer au moindre échec, à la moindre petite difficulté alors que ça devrait être pour le meilleur et pour le pire, non ? Afficher tout "Pour le meilleur et pour le pire" ne te parait plus beau que parce que ta culture le mets en valeurs depuis des générations. De plus en plus de gens pensent que chacun devrait pouvoir faire selon ses valeurs personnelles dans le respect mutuel évidemment.

Posté le

android

(11)

Répondre

Celui qui est fou ne reçoit pas des aides pour " le soigner " ?

Posté le

android

(1)

Répondre

Je suis fou, la preuve, je me suis marié.

Posté le

android

(38)

Répondre

La personne considérée folle peut-elle se remarier par la suite ?

Posté le

android

(14)

Répondre

En lisant les sources, il est dit qu'on peut se séparer légalement pour diverses raisons (violences répétées, abandon,etc.) sans avoir le droit de se remarier et donc de vivre avec une autre personne (sous peine d'un an d'emprisonnement).
40% des femmes sont pour le divorce légal (et non la simple séparation).
Et seulement 8% des hommes.

Il y est évoqué que ces derniers voient comme une réussite sociale d'avoir plusieurs maitresses, mais aussi qu'une reconnaissance par l'État du divorce amènerait des frais de pension(s) pour le ou les enfants.

L'Église se bat pour préserver le critère sacré du mariage, seulement, la loi est en cours vote et il semblerait que la grande majorité soit pour son adoption.

Cette future loi, encore en débat d'après une source, donnerait, parmi d'autres raisons, la possibilité de divorcer pour "incapacité psychologique."

Cela ne serait donc pas encore en vigueur.

Posté le

android

(33)

Répondre

Moi, avant de me marier, je réfléchirai bien pour être sûre que c'est bien avec cet homme que je veux que nos futurs enfants passent un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires !

a écrit : D'ailleurs Doc Seven en a parlé ! Je vous conseille ses vidéos (cherchez Doc Seven sur YouTube). D'ailleurs l'anecdote révèle que la liberté aux Philippines ou dans d'autres pays n'est pas pareille qu'en France ou ailleurs en Europe... Quelle perspicacité !

a écrit : "Pour le meilleur et pour le pire" ne te parait plus beau que parce que ta culture le mets en valeurs depuis des générations. De plus en plus de gens pensent que chacun devrait pouvoir faire selon ses valeurs personnelles dans le respect mutuel évidemment. C'est la culture du chacun pour sois ;)
Et on ne se met en couple que par "contrat", dans une logique professionnelle, c'est à dire tant que l'accord est profitable aux deux parties.
Le mariage est vu comme un contrat de prestation de service réciproques.

Ce qui est effectivement entrain de devenir notre culture.
La notion de foyer n'existe plus.


Autrefois, le couple était basée sur une relation sociale.
C'est à dire qu'une fois l'autre reconnu et accepté, même s'il n'était plus "profitable", tant qu'il respectait le minimum de règles sociales à respecter, il ne pouvait pas être "viré".

Le monde professionnel a envahis notre manière de penser d'une façon assez effrayante.
Car il y a des moments dans notre vie où nous ne pouvons pas être "productif". Toutes nos constructions sociales ne peuvent pas être calquée uniquement sur le mode professionnel.


Or nous avons éliminé toutes construction sociales nous permettant de vivre, même dans les moments où nous n'avons pas forcément la force d'être /utile/ aux autres.
( Ou de leur fournir une "prestation" assez agréable )


Par "peur de l'engagement" nous ne nous rendons pas compte que nous construisons un asservissement de tout instant.
Puisque toute relation risque d'être rompue au moindre problème, dès le moindre faux pas.


.

a écrit : Moi, avant de me marier, je réfléchirai bien pour être sûre que c'est bien avec cet homme que je veux que nos futurs enfants passent un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires ! Si il convient parfaitement pour cela, alors il conviendra pour vivre à tes côtés, à moins que la faute repose en toi-même. " Une femme recherchait un homme parfait ne se sachant pas par nature imparfaite " sens de la fable du héron 'de Lafontaine ´ plagiat d'Ésote.

Ou alors l'un tue l'autre. Mais c'est pas super pratique à cause de la justice.

Posté le

android

(2)

Répondre