Aux Philippines, il est strictement interdit de divorcer ! Mais cela n'a pas empêché les Philippins de trouver un moyen de se séparer : il est possible de faire annuler le mariage en justice en démontrant, après expertise d'un psychiatre, que l'un des conjoints est fou et inadapté au mariage. Cette pratique, bien qu'onéreuse, se popularise chez les classes aisées.
Tous les commentaires (53)
Cette loi est catholique, les Philippines sont très catholiques.
Pour l'église catholique, le seul moyen de divorcer (devant Dieu, puisque c'est devant lui qu'on fait serment) c'est de prouver que le conjoint était psychologiquement "inapte" au moment du mariage.
C'est les psychiatres qui vont devenir fous oui !
Une chose est sûr c'est qu'ils étaient pas fou amoureux!
Il n'y a pas plus fou que celui qui croit qu'il ne l'est pas !
En même temps la notion d'éternité dans l'amour et le mariage date d'un temps ou l'espérance de vie n'allait gère au-delà de 35 ans...
C'est idiot de voir les choses comme ça. Pourquoi a tout prix préserver le couple quand des chemins différents sont pris ? Pour faire quoi ? Se résigner à avoir une vie en non conformité avec ce qu'on est ? La quête du bonheur n'est elle pas plus intéressante pour tout le monde, y compris les enfants ? En quoi se marier puis divorcer serait un manque de réflexion ? On ne peut pas s'aimer éperdument et ne plus s'aimer 20 ans plus tard ?
Je ne comprends même pas le problème. C'est pas un problème de divorcer, c'est juste de poursuivre sa route autrement. Et ? On n'a pas le droit , 20 ans plus tard, d'avoir des aspirations différentes qu'avant ? Ça gêne qui ? Curieusement que ceux qui n'en ont pas le courage....
Le courage c'est affronter les tempetes quand elles surviennent, et pas s'enfuir comme un lâche, ou comme un consommateur..
Quelle est la principale cause du divorce ?
Le mariage.
En revanche je côtoie tous les jours des personnes malheureuses dans leur couple pour x raisons ( infidélités, jalousie extrême, plus aucune considération....) et qui restent par commodités. Les voilà, pour moi, les lâches.
Situation analogue au Chili, jusqu'en 2004, où l'on faisait annuler un mariage par un des deux témoins qui déclarait n'avoir jamais été présent le jour de la cérémonie. Depuis, une loi pour le divorce a été votée mais elle n'est pas satisfaisante et la procédure est tellement coûteuse que beaucoup ne peuvent y avoir accès.