Aux Philippines, il est strictement interdit de divorcer ! Mais cela n'a pas empêché les Philippins de trouver un moyen de se séparer : il est possible de faire annuler le mariage en justice en démontrant, après expertise d'un psychiatre, que l'un des conjoints est fou et inadapté au mariage. Cette pratique, bien qu'onéreuse, se popularise chez les classes aisées.
Tous les commentaires (53)
Tu as parfaitement raison, ma situation personnelle ne m'a pas incitée au mariage ; et quand je regarde juste autour de moi, ça me conforte. Non pas qu'aucune de mes connaissances mariées ne vit dans la félicité d'un mariage heureux, mais que plusieurs, quand même, vivent super mal accompagnées, et seraient bien mieux seules ( des femmes comme des hommes, en l'occurrence j'accorde l'adjectif à "connaissance").
Entendons-nous bien : je vis depuis plus de 20 ans avec le père de mon enfant. Je connais la valeur d'un engagement. Mais qu'on me parle pas de "symbole". On n'a qu'une vie, et encore une fois tu as raison, elle n'est pas toute blanche ni toute noire. Seulement c'est la gâcher de la passer avec quelqu'un qui te la pourrit, juste parce que t'as signé un contrat. Et quand je lis que ceux qui choisissent de se séparer sont des lâches, hop, tout le monde dans le même panier, ça m'énerve. Parce que des situations extrêmes, moi j'en vois tous les jours ( d'où mon intro, tu dois vivre chez les Bisounours ). Donc je le redis, non, ça n'est pas si facile que ça, de briser son couple. C'est tellement pas facile que j'en connais préférer être archi cocu (e), archi soumis(e), ou tout simplement cohabiter avec son conjoint alors que l'amour a depuis belle lurette déserté le couple plutôt que d'être seul(e). Ah, mais ils vivent un symbole !!! Ça doit leur suffire, faut croire. Ben excusez ceux à qui ça ne suffit pas.
J'essaye de t'expliquer que ta vérité n'est pas celle des autres et que tu es dans un argumentaire anecdotique.
De surcroît tu sembles attacher une importance à me démontrer que le mal est indifférent aux genres, mais je ne t'ai jamais reproché un quelconque parti pris à ce sujet.
Après si tu veux déverser ton aigreur sur les gens, évite de le faire ici, ou l'on essaye de parler et débattre calmement. Merci d'avance.
Reprends la genèse du débat. Je vais utiliser des mots simples. Qu'on traite ceux qui quittent leur conjoint d'égoïstes et de lâches, comme l'a fait la toute première personne à qui j'ai répondu dont je ne me souviens plus le pseudo, non, désolée, ça passe pas. Tu noteras qu'elle ne precise pas "sauf si y en a un qui abuse", non, c'est comme ça un point c'est tout, et c'est ce qui me gêne. J'ai pas l'impression que ça soit dur à saisir, mais visiblement je me trompe.
Quant à mon "ton d'écriture", j'ai bien peur qu'il faille faire avec.
En Europe on faisait de meme pendant des siècles, l'église refusant le divorce il tentait d'obtenir l'annulation.
D'ailleurs c'est parcr que le pape a refusé l'annulation du mariage entre l'infante d'Espagne et le roi d'Angleterre que Henry viii fonda l'église anglicane
Alors lorsque le/la conjoint/e ne sont pas déclarés fous par le juge, vaut mieux apprécier sa belle-mère... dur, dur :p
D'accord.
On ne vit définitivement pas dans le même monde, c'est clair. Mais merci pour mon éclat de rire matinal, c'était sympa !
Chacun faisait sa life de son côté et c’était pas forcément jojo à la maison, ni pour les enfants...
Je trouve également le nombre de divorce ridicule, et ça donne un goût de consumérisme à cet engagement mais parfois heureusement que l’on peux divorcer plus librement et surtout que ce soit socialement accepté surtout (A part quelques retardés)... :/