La société d'investissement BlackRock est presque inconnue du grand public. Pourtant, c'est l'une des entités les plus puissantes du monde : elle gère près de 4 000 milliards de dollars (à peu près équivalent au PIB allemand), et a investi dans 1800 multinationales présentes dans 32 pays. Blackrock est premier actionnaire d'une multinationale américaine sur cinq, et possède des parts notamment dans Walmart ou Chevron.
Tous les commentaires (128)
Petite indication :
Il est souvent difficile de se représenter la valeur réelle d'un nombre.
Imaginez que nous puissions compter sans interruption jusqu'à un milliard au rythme d'un chiffre chaque trois secondes (pour la locution des grands nombres). Nous devrions ainsi compter durant trois milliards de secondes.
Donc 95,1 ans.
Il faudrait donc compter sans interruption durant plus de 95 ans pour arriver à un milliard.
Multiplier par 4 000 et vous aurez une idée du nombre de l'anecdote.
A titre indicatif, et la comparaison est intéressante :
23 jours sont nécessaires pour compter jusqu'à un million et environ 15 minutes pour arriver à mille.
(Source : intra-science.com)
Oui mais il vont mourir. Comme nous tous de toute façon. Donc a quoi bon?
Et dites vous bien qu'il faut mieux être en inflation qu'en déflation (baisse de la valeur de la monnaie). Car cela nuit encore plus à l'économie étant donné que la consommation des agents économiques et sans cesse reporter!
Mon père est patron France de cette boîte ( inutile mais bon ;) )
En gros LVMH vaut par exemple 91 milliards, si ils possedent 10% de LVMH (en achetant tel nombre d'actions cotes en bourse) et bien ils possedent 9,1 milliards.
Oui cet argent est " fictif" mais si ils decident de liquider leur part c'est a dire de revendre les actions qu'ils possedent , il devient reel ( va a la banque).
En vérité, ne vous en faites pas car ils auront leurs salaires.
Cette entreprise n'est pas connue de même que les fonds de pension américains qui gèrent eux aussi des fortunes et possèdent des parts dans un grand nombre de sociétés connues. Ils ne sont pas connus car ce ne sont pas des marques commerciales qu'on rencontre dans la vie de tous les jours, ni même des banques, ni même des placements que peuvent proposer les banques au grand publlic. Donc il faut vraiment avoir une fortune à placer ou s'intéresser aux structures de participation des entreprises pour découvrir l'existence de tels monstres. Les fonds de pension américains notamment sont énormes car il n'y a pas de retraite par répartition aux USA (contrairement à la France ou ceux qui sont en activité paient la retraite de ceux qui sont retraités) donc chacun économise pour sa propre retraite alors tout cet argent mis de côté pendant de nombreuses années, il faut bien le gérer et le placer... Ça a un effet sur l'économie d'ailleurs car ces fonds ne cherchent pas à bâtir un modèle industriel à long terme mais ils gèrent l'argent des épargnants donc ils cherchent le maximum de rentabilité à court ou moyen terme et coûte que coûte ! Ça se ressent sur la manière dont les entreprises sont gérées maintenant.
Allez savoir pourquoi ça me fait penser aux gens qui ont fait des bons investissements dans l'immobilier et finissent par percevoir des dizaines de milliers d'euros par mois de loyer tout en devenant quasi inhumains.
Comment quelqu'un pouvait savoir cela ?
Sinon oui la valeur boursière de cette entreprise est très loin d'être la première, presque 14 milliards pour 700 milliards chez Apple qui est la première capitalisation boursière et la plus grosse historiquement !
Quand j'allais bosser, je me demandais toujours ce qu'était cette porte discrète avec inscrit "BlackRock"...J'imaginais une boite de prod de musique métal.