Blackrock, un actionnaire discret mais puissant

Proposé par
le

La société d'investissement BlackRock est presque inconnue du grand public. Pourtant, c'est l'une des entités les plus puissantes du monde : elle gère près de 4 000 milliards de dollars (à peu près équivalent au PIB allemand), et a investi dans 1800 multinationales présentes dans 32 pays. Blackrock est premier actionnaire d'une multinationale américaine sur cinq, et possède des parts notamment dans Walmart ou Chevron.


Tous les commentaires (128)

Petite indication :
Il est souvent difficile de se représenter la valeur réelle d'un nombre.
Imaginez que nous puissions compter sans interruption jusqu'à un milliard au rythme d'un chiffre chaque trois secondes (pour la locution des grands nombres). Nous devrions ainsi compter durant trois milliards de secondes.
Donc 95,1 ans.

Il faudrait donc compter sans interruption durant plus de 95 ans pour arriver à un milliard.

Multiplier par 4 000 et vous aurez une idée du nombre de l'anecdote.

A titre indicatif, et la comparaison est intéressante :
23 jours sont nécessaires pour compter jusqu'à un million et environ 15 minutes pour arriver à mille.

(Source : intra-science.com)

Posté le

android

(65)

Répondre

a écrit : C'est simple, tout le monde n'a pas le droit de créer de la monnaie, c'est même l'un des droits les plus importants qui soit, car l'anarchie monétaire est extrêmement dommageable à une économie. Seules les banques centrales ont donc le droit de créer de la monnaie, physique ou virtuelle, qu9;elles "vendent" ensuite aux banques qui injectent ensuite ces liquidités dans l'économie. Et les banques centrales veillent bien sûr à ne pas trop en créer, sous peine de pénaliser l'économie. Afficher tout D'accord, merci beaucoup pour l'explication! Tout s'éclaire maintenant!

a écrit : Toute façon quand on regarde les actionnaires des entreprises , ce sont très souvent les mêmes que l'on voit, dans l'agroalimentaire, nestle et danone ressort souvent Blackrock est d'ailleurs actionnaire de Nestlé.

Posté le

windowsphone

(4)

Répondre

a écrit : Je ne comprends pas comment on peut atteindre des sommes pareilles. Lorsque le groupe fait une transaction, disons, d'un milliard de dollars, le milliard sera virtuel, ce sera juste un nombre inscrit sur un ordinateur, un relevé de banque. Donc, finalement, techniquement parlant, tout le monde pourrait être très riche, non? Je veux dire, un hacker pourrait très facilement devenir millionnaire ou milliardaire, si cet argent n'existe pas sous forme physique. Après, ma connaissance en économie est très limitée, mais cela me paraît invraisemblable que de telles sommes puissent exister physiquement. Afficher tout C'est pourquoi en bourse on dit que tant qu'on n'a pas vendu, on a pas encore gagné (ni perdu)

Posté le

android

(3)

Répondre

Oui mais il vont mourir. Comme nous tous de toute façon. Donc a quoi bon?

a écrit : Et l'équivalent de combien de fois le PIB Grec? Environ 17 fois le PIB grec !

a écrit : Connais pas non plus Walmart et chevron....
Quel ignare je dois être. ;)
Merci SCMB
Wal-Mart c'est le Auchan américain et chevron c'est une multi-nationale pétrolier

a écrit : Connais pas non plus Walmart et chevron....
Quel ignare je dois être. ;)
Merci SCMB
Walmart est la plus grande firme de grande distribution des États Unis

a écrit : Wal-Mart c'est le Auchan américain et chevron c'est une multi-nationale pétrolier Non. Walmart n'est pas du tout le "Auchan" américain. Walmart c'est la plus grande enseigne de distribution du MONDE. En 2013-2014 elle est même devenue la première entreprise mondiale en terme de chiffre d'affaires. Le seul véritable concurrent à Walmart dans le monde est Carrefour; en terme de nombres de magasins, car Carrefour n'est pas présente en Amérique du Nord. WalMart est aussi le champion du Hard Discount grâce à sa capacité à acheter en ultra-nombre des produits, et chaque année lors du Black Friday, ils arrivent à créer des frénésies d'achats (J'ai un exemple en tête, ils avaient mis en vente 2 millions de TV 102 cm Samsung avec 80% de réduction).

a écrit : Je comprends ce que tu dis, mais du coup, comment se fait-il que la monnaie n'a pas été dévaluée? Il me semble qu'il y avait eu une inflation énorme en Allemagne dans les années 30, et je me demande comment ça ne s'est pas reproduit. Avec toutes les personnes qui veulent faire tomber le capitalisme, y a-t-il une explication qui justifie que la monnaie reste stable? (Je suis désolée, mes connaissances en économie sont vraiment très très faibles...) Afficher tout La monnaie est en inflation quasi constante. Une économie en bonne santé est une économie avec une légère inflation.
Et dites vous bien qu'il faut mieux être en inflation qu'en déflation (baisse de la valeur de la monnaie). Car cela nuit encore plus à l'économie étant donné que la consommation des agents économiques et sans cesse reporter!

Posté le

android

(5)

Répondre

Mon père est patron France de cette boîte ( inutile mais bon ;) )

a écrit : Je ne comprends pas comment on peut atteindre des sommes pareilles. Lorsque le groupe fait une transaction, disons, d'un milliard de dollars, le milliard sera virtuel, ce sera juste un nombre inscrit sur un ordinateur, un relevé de banque. Donc, finalement, techniquement parlant, tout le monde pourrait être très riche, non? Je veux dire, un hacker pourrait très facilement devenir millionnaire ou milliardaire, si cet argent n'existe pas sous forme physique. Après, ma connaissance en économie est très limitée, mais cela me paraît invraisemblable que de telles sommes puissent exister physiquement. Afficher tout Si elles existent physiquement, ce sont des parts de societe qu'ils possedent.
En gros LVMH vaut par exemple 91 milliards, si ils possedent 10% de LVMH (en achetant tel nombre d'actions cotes en bourse) et bien ils possedent 9,1 milliards.

Oui cet argent est " fictif" mais si ils decident de liquider leur part c'est a dire de revendre les actions qu'ils possedent , il devient reel ( va a la banque).

En vérité, ne vous en faites pas car ils auront leurs salaires.

Cette entreprise n'est pas connue de même que les fonds de pension américains qui gèrent eux aussi des fortunes et possèdent des parts dans un grand nombre de sociétés connues. Ils ne sont pas connus car ce ne sont pas des marques commerciales qu'on rencontre dans la vie de tous les jours, ni même des banques, ni même des placements que peuvent proposer les banques au grand publlic. Donc il faut vraiment avoir une fortune à placer ou s'intéresser aux structures de participation des entreprises pour découvrir l'existence de tels monstres. Les fonds de pension américains notamment sont énormes car il n'y a pas de retraite par répartition aux USA (contrairement à la France ou ceux qui sont en activité paient la retraite de ceux qui sont retraités) donc chacun économise pour sa propre retraite alors tout cet argent mis de côté pendant de nombreuses années, il faut bien le gérer et le placer... Ça a un effet sur l'économie d'ailleurs car ces fonds ne cherchent pas à bâtir un modèle industriel à long terme mais ils gèrent l'argent des épargnants donc ils cherchent le maximum de rentabilité à court ou moyen terme et coûte que coûte ! Ça se ressent sur la manière dont les entreprises sont gérées maintenant.

Posté le

android

(11)

Répondre

Allez savoir pourquoi ça me fait penser aux gens qui ont fait des bons investissements dans l'immobilier et finissent par percevoir des dizaines de milliers d'euros par mois de loyer tout en devenant quasi inhumains.

Posté le

android

(3)

Répondre

Comment quelqu'un pouvait savoir cela ?

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : En gros, ils possèdent un cinquième de la Terre quoi.. De quelle manière ? Ce n'est certainement pas en étant le plus gros actionnaire d'une multinationale américaine sur cinq qu'ils possèdent un cinquième du monde.

Posté le

android

(10)

Répondre

a écrit : Connais pas non plus Walmart et chevron....
Quel ignare je dois être. ;)
Merci SCMB
Walmart c'est la plus grosse chaîne de grande distribution aux USA et sauf erreur de ma part le plus gros employeur privé avec 1 million de salariés.

Sinon oui la valeur boursière de cette entreprise est très loin d'être la première, presque 14 milliards pour 700 milliards chez Apple qui est la première capitalisation boursière et la plus grosse historiquement !

Quand j'allais bosser, je me demandais toujours ce qu'était cette porte discrète avec inscrit "BlackRock"...J'imaginais une boite de prod de musique métal.

a écrit : Cela me fait penser à "UMBRELLA CORPORATION" du Resident Evil Aucun rapport entre les deux