Le roi François Ier est connu pour avoir accompli de grandes choses pour la France : les châteaux de la Loire, la victoire lors de la bataille de Marignan en 1515. Mais, en 1525, lors de la bataille de Pavie, il fut capturé et dut laisser ses deux fils aînés (de 7 et 8 ans) en otage à Charles Quint en échange de sa libération. Ce n'est que 5 ans plus tard en 1530 qu'il finira par se résoudre à payer une rançon et à les récupérer.

Tous les commentaires (49)
Comme dans les film, c'est quand y'a une suite que ça s'appelle le 1,2 etc
(apres sa liberation) 'tain j'ai l'impression d'avoir oublié qqchose ... Bah ! Ca me reviendra
L'anecdote elle même le sous-entend
Cela me fait penser à un fait relaté dans l'art de la guerre de Sun Tsu. Un roi avait donné sa fille en mariage à un autre roi pour, un mois plus tard, l'attaquer par surprise avec un meilleur effet.
Père indigne !
Il y a eu aussi l'intendant des princes qui fut emprisonnés, et celui-ce n'était autre que... Le père de Pierre de Ronsard et ce qui permit au fameux poète d'écrire pour la famille royale. Il n'y a pas eu que des inconvénients a cette prise d'otage ;)
Exact, et c'est vrai que l'anecdote porte à confusion sur ce point-là :s
Pour être exact quant à Charles Quint, il était empereur du Saint Empire Romain Germanique car il était l'héritier des Habsbourg d'Autriche et d'Espagne.
Au début c'était bien François 1er que le pape s'appelait. Et c'est en France que ce nom à fait tilt... du coup il a été changé mais dans certains pays (amerique du sud)c'est bien francisco première qui a été gardé malgrés les communiqués du Vatican, il faudra encore quelques mois plus tard pour que l'on entende "pope francisco" aux infos d'amerique latine