Au XVIIIe siècle, Antoine Dupré, un joailler, retrouva la formule du feu grégeois, arme incendiaire utilisée par l'empire Byzantin dont la formule avait été perdue depuis des siècles. Il en informa alors le roi Louis XV, pensant pouvoir donner un avantage stratégique à la France. Mais le roi, considérant que cette arme n'était pas une manière noble de faire la guerre, préféra acheter le silence de Dupré et ne pas se servir de la formule.
Tous les commentaires (121)
Comment on sait que Dupré a réellement retrouvé la formule et qu'il n'a pas trouvé une autre recette ? Sans trace de celle utilisée par les Byzantins, il ne pouvait pas en être sur.
Ces systèmes sont assez classiques, documentés, et utilisés avec d'autres substances ou projectiles, il n'y a pas de mystère à ce sujet ;).
upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/25/Hand-siphon_for_Greek_fire,_medieval_illumination.jpg
Le principal système était basé sur le système de pompes à eau développé dans l'Antiquité romaine (et auquel les Byzantins, héritiers directs de la Rome antique, avaient tout à fait accès), simplement adapté pour projeter le liquide hautement inflammable. On utilisait aussi un système de grenades lancées par catapultes (comme dit mon VDD) ou à la main, ou encore des siphons adaptés pour être utilisés par un seul porteur, comme on peut le voir sur cette enluminure byzantine tirée d'un manuel de poliorcétiqueQuand à savoir si Dupré avait accès à ces techniques, c'est plus que probable.
www.youtube.com/watch?v=9VNP50Cdkqs, à partir de 5 minutes environ.
C'est exactement le système de pompes à eau utilisées par les Romains, ayant un effet notamment adapté à la lutte anti-incendie ayant un effet relativement proche des lances d'incendie modernes, avec une portée moindre bien sur. Vous pouvez vous en faire une idée avec ce documentaire (en gardant bien sur à l'esprit qu'il s'agit là d'une adaptation moderne, avec des méthodes et des matériaux modernes, des techniques antiques, et que ce ne doit pas être pris comme la stricte vérité mais comme une possibilité approchante)Seuls les mystificateurs amènent des théories farfelues, incompatibles avec les preuves que nous avons.
Pour le test de grossesse, on fait mieux aujourd'hui ;). D'autant plus que le test des égyptiens n'est pas non plus un mystère, il fait d'ailleurs l'objet d'une anecdote SCMB il me semble !
Quant à la définition de l'intelligence, elle varie selon les personnes : il faudrait donner ta définition de l'intelligence afin de pouvoir en discuter ;).
Par exemple l'ingéniosité n'est clairement pas le lot d'une civilisation particulière mais de notre chère espèce humaine.
Par contre, certaines de nos technologies nous permettent de mieux connaître le monde dans lequel nous vivons, et la connaissance est aussi pour moi une forme d'intelligence : psychologie, biologie, chimie, géologie, physique, astrophysique, climatologie, etc.
Connaissances sur les comètes, formation de notre système et de la vie avec Rosetta ou les satellites et rovers martiens.
Etc.
Pour la grossesse, c'était un simple exemple pour montrer que l'inventivité et le talent traversent les âges et ne dépendent de nos technologies, mais de l'homme (la preuve du feu qui demeure ombre malgré nos fantastiques technologies)
Encore heureux qu'on arrive à aller plus loin qu'eux, ce que je voulais dire c'est que la création passe par l'innutrition.
(Ce que tu me cites, ce sont des sciences, rien à voir avec l'intelligence)
L'intelligence ? La façon dont tu vois la vie, comment tu l'appréhendes et tu t'adaptes à elle, fait d'équilibre et d'excès, de passions et de raison. La connaissance n'a rien à voir avec l'intelligence (le QI est juste une mathématisation de ton cerveau, c'est tout). T'as des gens très cultivés mais aussi très très cons, désolé de te l'apprendre. (Même si la culture tend à nous dessiller les yeux)
A dire vrai, qu'elle était le motif de ton message ?
Peace
www.nioutaik.fr/index.php/2013/02/26/640-la-revelation-des-pyramides-le-documentaire-en-mousse
Ton commentaire pouvait tout aussi bien être plus rationnel, et en cela c'est tant mieux :).
Je réagis en disant que non, il n'y a pas de secret miraculeux, aliens ou technologie avancée perdue depuis.
Des hypothèses, toutes techniquement valides, ont été émises concernant la manière de construire les pyramides, nous n'avons juste pas assez d'informations nous permettant de choisir entre ces hypothèses. Cela n'est pas parce que je ne connais pas les détails exacts de la constuction des cathédrales gothiques que c'est pour moi un secret ou un mystère.
Par exemple, ici une hypothèse sur une construction par l'intérieur, de la pyramide de Keops :
www.futura-sciences.com/magazines/sciences/infos/actu/d/recherche-construction-pyramide-kheops-enfin-expliquee-10619/
Comme précisé dans le topic du forum SCMB où nous en avons déjà discuté, la construction de pyramides a suivi un chemin architectural qui est encore visible aujourd'hui, allant des Mastaba aux grandes pyramides plus tardives (-3000 à -2500 av. JC.), chemin temporel parsemé de pyramides ratées. On voit donc très bien l'évolution de l'architecture égyptienne à ce niveau, il n'y a pas de "secret".
forum.secouchermoinsbete.fr/topic/111-théorie-des-anciens-astronautes/?p=4519
Personne n'a dit que les architectes égyptiens n'avaient pas de talent ou d'ingéniosité, ils sont talentueux (en cela nous sommes d'accord), mais s'inscrivent dans une Histoire et une période historique où d'autres nations ont aussi pu faire preuve des mêmes talents, il n'y a pas de mystère (ton utilisation du terme innutrition est tout à fait d'à propos).
Concernant la définition de l'intelligence, c'est ta propre définition, mais pas forcément complète en regard de ce que les philosophes et épistémologues qui y ont aussi réfléchi ont à en dire :). L'intelligence, c'est aussi par exemple la capacité cognitive à bâtir un corpus de connaissances et de techniques, et à l'enrichir. La science a donc tout à voir avec l'intelligence, même si elle n'en est qu'un des résultats visibles pour une civilisation donnée. Je fais cette remarque sans jugement de valeurs, cela n'en fait pas une civilisation "meilleure" qu'une autre (cf "Race et Histoire" de Lévi-Strauss), l'intelligence est bien plus vaste que la science, comme l'indique ta définition, qui en décrit aussi un pan.
Quelques exemples de définitions ici :
- fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence (description générale des types d'intelligence)
- www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/dico/d/corps-humain-intelligence-13498/ (très courts exemples de différents types d'intelligence)
- www.psychologies.com/Dico-Psycho/Intelligence (du point de vue de la psychologie)
- cdoc.ensm-douai.fr/EBs/EB-Eloy&Laasri.pdf (point de vue de Binet)
- michel-servranckx.over-blog.com/article-32327364.html (point de vue de Piaget)
En espérant t'avoir donné plus de détails sur le pourquoi de mon commentaire :).
Je le chercher depuis des mois et je n'arrivais pas à le retrouver (enfin... j'ai pas vraiment cherché, mais c'est parce que je n'avais pas l'ombre d'un point de départ pour retomber dessus).
:-)
Mais on a des hypothèses >w>