Les fréquences des chaines radio changent selon les régions alors qu'il pourrait sembler plus simple d'avoir une fréquence unique par station sur tout le territoire. La raison est technique : lorsque deux émetteurs émettant avec la même fréquence se trouvent trop proches, il y a un risque de brouillage ou d’interférences.
Mais il y a une exception : la station autoroute 107.7. Grâce à un type d'émetteur particulier, couteux et à la portée limitée, il est possible d'avoir la même fréquence le long des autoroutes.
Tous les commentaires (82)
Mais plus il faut de grandes antennes. Pour les fréquences basses ont a donc souvent tendance à prendre des antennes trop petites ce qui reduit la portée théorique.
(Une bonne antenne à 4Mhz devrait être de l'ordre d'un terrain de foot)
La gamme 3 - 30 MHz a un autre avantage : elle se reflechi sur l'atmosphère et revient sur terre permettant d'atteindre des distances depassant l'horizon.
Avec des fréquences plus basses on peut suivre la courbure de la terre. C'est pour cela que vous avez france inter sur toute la France avec la même fréquence 182khz puisque un seul emetteur suffit. Mais je crois que personne ne l'écoute.
Certain emetteur TNT utilise deja ceci (comme celui pres de chez moi ou il y a 2 emetteurs) mais ceci as un cout pour cela qu'il n'ai pas en national. Car sinon le SFN pourrai etre utiliser a la fois pour l'analogique et le numerique.
Oui enfin, c'est toujours quand tu tombes sur Hervé Villard que tu captes nickel...
J'imagine assez bien sinon l'appel du 18 juin par le général sur nrj.
Vous battez pas pour vos radios les gars elles sont ttes merdiques. La FM en France un spam continu entre d'autres spams de pub.. Miam
A cause de cela il est facile de comprendre que ce mode de diffusion ne peux pas etre appliqué au niveau national, meme si certain aimerait bien car cela permettrai de degager enormement de frequences qu'ils pourraient réutiliser pour les telecoms (le fameux dividende numerique).
Le RDS permet de rester sur la même radio tout en changeant de fréquence !