Pourquoi les radios ont-elles des fréquences différentes selon les régions ?

Proposé par
le

Les fréquences des chaines radio changent selon les régions alors qu'il pourrait sembler plus simple d'avoir une fréquence unique par station sur tout le territoire. La raison est technique : lorsque deux émetteurs émettant avec la même fréquence se trouvent trop proches, il y a un risque de brouillage ou d’interférences.

Mais il y a une exception : la station autoroute 107.7. Grâce à un type d'émetteur particulier, couteux et à la portée limitée, il est possible d'avoir la même fréquence le long des autoroutes.


Tous les commentaires (82)

a écrit : De toutes façons, dans quelques années tout passera par la 4G ou réseaux similaires et au revoir les ondes radio... C'est actuellement à l'étude, notamment pour régler ce genre de problème. La 4G est une onde radio... Beaucoup plus nocive qui plus est, car très proche de la fréquence d'excitation des molécules d'eau

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : J'en déduis que tu as plus de 40 ans... ( Ne pas prendre mal ce com ). =D Pas forcément ! Ça dépend de qui a bercé ton enfance... Pour ma part j'ai 29 ans et je connais par coeur Brel , Aznavour et les Beatles... Des GRANDS !

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Ca explique pourquoi parfois tu tombe sur des ondes hyper louches et tu te dit que tu capte des aliens ou des radio militaires secrètes ! Ou de la musique expérimentale :p

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Ou pire! tu écoute nostalgie puis tu tombe sur skyrock! l'horreure... Je dirais même plus : laurheur. ..

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Pourquoi il n'y as que les station musique, classique, nostalgie ou culture qu'on puisse capter PARTOUT ? Parce que c'est de la merd.. 88.2 h/12

a écrit : Effectivement les gammes de fréquence utilisée par l'armée sont différente de celle des radio par exemple la gamme vhf ( celle qui nous intéresse ) est de 30 MHz a 87.975mhz mais 90% du temps elle sont chiffrées et le poste utilisé porte sur 20km donc le pourcentage de chance d'écouter un conversation de bidasse est très faible Afficher tout Avec les postes a evasion aucunes chances, pas besoin de chiffrement en plus...

a écrit : Ah non ca c'est faux avec des ondes hf sur des fréquence des 3 a 4 MHz j'arrive a prendre des liaison a des milliers de kilomètre Effectivement plus la fréquence est basse plus la portée est grande.
Mais plus il faut de grandes antennes. Pour les fréquences basses ont a donc souvent tendance à prendre des antennes trop petites ce qui reduit la portée théorique.
(Une bonne antenne à 4Mhz devrait être de l'ordre d'un terrain de foot)
La gamme 3 - 30 MHz a un autre avantage : elle se reflechi sur l'atmosphère et revient sur terre permettant d'atteindre des distances depassant l'horizon.
Avec des fréquences plus basses on peut suivre la courbure de la terre. C'est pour cela que vous avez france inter sur toute la France avec la même fréquence 182khz puisque un seul emetteur suffit. Mais je crois que personne ne l'écoute.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : C'est de la modulation d'amplitude : en gros on prend un signal voulu et on le cale dans un autre appeler porteuse pour ensuite l'émettre Merci de t'as réponse une autre question les éméteurs AM sont-il plus puissant que les FM (je supose car en AM je capte RTL même au fin fond du lux (je suis frontalier)) ? si oui pourquoi ne pas les utilisés plus souvent ?

a écrit : D'où l'intérêt du passage a la RNT (Radio Numérique Terrestre) qui gere le Roaming plus facilement (passage d'une antenne a une autre). Mais les radio font pression car ça ouvrirais la porte a d autres radio en concurrence, comme pour la TNT. A l'époque ! Le probleme reste la. Car si tu te trouve entre 2 emmetteur. Tu aura un brouillage/echo du faite que la distance entre les 2 emetteur est differente et donc le signal sera recu en double avec un temp different. C'est d'ailleur pour cela qu'il existe le SFN ( reseau isofrequence) qui peut etre utiliser sur le reseaux analogique et numerique.

Certain emetteur TNT utilise deja ceci (comme celui pres de chez moi ou il y a 2 emetteurs) mais ceci as un cout pour cela qu'il n'ai pas en national. Car sinon le SFN pourrai etre utiliser a la fois pour l'analogique et le numerique.

Posté le

android

(0)

Répondre

Oui enfin, c'est toujours quand tu tombes sur Hervé Villard que tu captes nickel...
J'imagine assez bien sinon l'appel du 18 juin par le général sur nrj.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ou pire! tu écoute nostalgie puis tu tombe sur skyrock! l'horreure... Le mieux c'est d'avoir un poste avec lequel tu peux écouter ta musique que tu veux tout le temps !

Vous battez pas pour vos radios les gars elles sont ttes merdiques. La FM en France un spam continu entre d'autres spams de pub.. Miam

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Le probleme reste la. Car si tu te trouve entre 2 emmetteur. Tu aura un brouillage/echo du faite que la distance entre les 2 emetteur est differente et donc le signal sera recu en double avec un temp different. C'est d'ailleur pour cela qu'il existe le SFN ( reseau isofrequence) qui peut etre utiliser sur le reseaux analogique et numerique.

Certain emetteur TNT utilise deja ceci (comme celui pres de chez moi ou il y a 2 emetteurs) mais ceci as un cout pour cela qu'il n'ai pas en national. Car sinon le SFN pourrai etre utiliser a la fois pour l'analogique et le numerique.
Afficher tout
En SFN sur la TNT on utilise une astuce que l'on appel l'intervale de garde pour palier le probleme de signaux arrivant decaler dans le temps + des retards ajoutés volontairement a chaques signal emis pour essayer au maximum de synchroniser les receptions de ces memes emissions sur la plaque SFN. Malheureusement ce n'est pas toujours possible de le faire sur l'ensemble de la plaque, en fonction du relief il y aura quasi a chaque fois des endroits qui seront hors intervale de garde, et ou la recption sera tout simplement impossible. En jouant sur les valeurs de retards il est possible de deplacer ces zones de non reception, les diffuseurs font leur maximum pour idealement les placer sur des zones sans telespectateurs (forets, champs, montagne,....) mais ce n'est pas toujours possible ,et si vous etes dedans c'est cuit...
A cause de cela il est facile de comprendre que ce mode de diffusion ne peux pas etre appliqué au niveau national, meme si certain aimerait bien car cela permettrai de degager enormement de frequences qu'ils pourraient réutiliser pour les telecoms (le fameux dividende numerique).

a écrit : Le problème que je rencontre dans les alentours de Béziers avec Rire&Chansons. Certains moment je capte une station espagnole (ou catalane)... c'pas évident pour chanter ... Pourtant aucun problème près de Perpignan... Ils utilisent certainement une fréquence non-utilisée en Catalogne/Espagne (90.1 MHz) pour éviter le problème mais Béziers est "trop" loin de la frontière pour s'en soucier.

Posté le

android

(0)

Répondre

Le RDS permet de rester sur la même radio tout en changeant de fréquence !

a écrit : De toutes façons, dans quelques années tout passera par la 4G ou réseaux similaires et au revoir les ondes radio... C'est actuellement à l'étude, notamment pour régler ce genre de problème. Mouais si c'est aussi bien que la tnt on risque pas de capter souvent! Lol vive les pixels sur la tv dés qu'une mobilette passe ds la rue, depuis qu'il n'y a plus les chaines hertziennes.

a écrit : Et dès que tu rentres sur une 4 voies non payantes tu la captes plus... La 107.7 ? Normal. Les émetteurs de cette fréquence envoient des ondes courtes, et sont positionnés tout les 7km sur tout le réseau autoroutier de France. Lorsque tu t'eloignes de l'autoroute, tu perds le signal. C'est le concept du "réseau isofréquence synchrone". Wikipedia explique très bien le fonctionnement. :)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : En corse, il y a une route marrante dans le genre, où on captait selon les virages une radio française ou italienne. C'était fun. :D Meme chose en Alsace avec les radio allemandes ^^

a écrit : De toutes façons, dans quelques années tout passera par la 4G ou réseaux similaires et au revoir les ondes radio... C'est actuellement à l'étude, notamment pour régler ce genre de problème. C'est déjà le cas de la télévision qui est passé au numérique laissant l'analogique (hertz) de côté

a écrit : Plus la frequence est elevée et plus la liaison doit se faire a vue, donc limite la portée a la ligne d'horizon. Oui, c'est clair; les hautes fréquences ont une portée optique et sont limitées par l'horizon et aussi le relief contrairement aux basses et moyennes fréquences qui sont capables de rebondir sur le globe terrestre. C'est pour cela qu'on a crée des satellites, grâce à eux la portée optique à un avantage !