Outil indispensable à la numérotation moderne, le zéro n'apparut que bien après l'utilisation des autres chiffres. Trois peuples l'inventèrent indépendamment les uns des autres. Les Babyloniens d'abord (-200 av. JC), puis les Mayas (IIIe siècle) et enfin les Indiens (Ve siècle).
Tous les commentaires (109)
Il faut lire dans l'anecdote "numération" (qui désigne ce qui est lié aux nombres) et non pas numérotation (ça c'est pour assigner des numéros à des entités, ou encore entrer des numéros dans un dispositif, par ex un téléphone)
ils me semble que les mayas utilisaient un système duodécimal, le zéro n'a plus la même importance
Les arabes ne sont pas à ton service.
C'est pas "à cause de" mais "grâce à" leur position géographique, quoique ce n'est pas tout à fait juste.
De plus les chiffres indiens ont été transformés par les arabes puis ont été transmis à l'Occident médiéval.
Les arabes sont nos amis :D
Lol
Toujours les populations en avance sur leur temps :
Égyptiens, mayas, aztèques ...
Les mayas écrivent différemment, c'est-à-dire qu'ils rajoutent un "chiffre" après 19 et non pas après 9, mais le calcul c'est universel.
D'ailleurs est-ce qu'on "invente" le zéro, ou est-ce qu'on le "découvre" ?
En Europe l'Église a interdit jusqu'à la renaissance l'utilisation du zéro. Pour elle il était aberrant d'utiliser un symbole qui ne représente rien.
Le zéro s'est finalement démocratisé car il était bien utile aux banquiers de l'époque
Et il me semble que jusqu à ce que les indiens "l'inventent" il n'était utilisé que comme partie d'un nombre pour signifier "l'absence" dans un nombre comme dans 2048 où les centaines sont "absentes" et non comme le nombre qui précède le 1.
J'avais voulu publier une anecdote là dessus mais elle avait été refusée :(
Petit bonus : les Babyloniens avaient une logique pour écrire les chiffres de 0 à 59, vous pouvez aller voir sur internet