Salvador Dali était spécialiste de sa propre contrefaçon

Proposé par
le

Le fantasque peintre Salvador Dali distribua en très grande quantité des toiles blanches signées de son nom (350 000 toiles auraient ainsi été faites). Cette facétie pose des problèmes aux experts pour inventorier ses oeuvres originales, Dali étant un artiste dont le travail a par conséquent été très contrefait.


Tous les commentaires (80)

a écrit : En même temps c'est pas très compliqué de copier des toiles blanches.. C'est comme si il avait signer un cheque vide
Un dessin qui te parle plus peut etre

a écrit : d'après la source, il était payé 40$ par signature, il a donc gagné pour ça 1.4 millions de dollars, à une époque ou le dollar valait beaucoup plus.

après tout, il se surnommait lui même "avida dollars" ( un anagramme de son nom)
C'est André Breton qui lui a attribué cet aimable surnom :)

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Cette anecdote me laisse dubitatif.
Pour signer une toile il faut
L'acheter
La transporter
Préparer la peinture
Signer
Sécher
Stocker
Etc...
Disons que 3 minutes suffisent en allant vite. Il aurait travailler à plein temps onze ans de sa vie (200 jours par an,
8 heures par jour sans pause) à signer des toiles vierges ?
Pour avoir visité sa maison très tortueuse cela me paraît impossible.
Mais les légendes se fondent toujours sur des faits réels même s'ils sont exagérés.
Afficher tout
la seule chose qu'il avait à faire, c'était de signer. trois secondes, donc.
car c'est john peter moore ( faut lire les sources) qui lui a demandé de faire ça( et payé pour le faire). ce dernier devait avoir engagé des gens pour faire le reste.
Dali pouvait facilement en signer 10 000 par jour
en un gros mois, c'est fait

a écrit : C'est André Breton qui lui a attribué cet aimable surnom :) oui, mais il l'avait assumé, fidèle à sa réputation de trublion.

a écrit : oui, mais il l'avait assumé, fidèle à sa réputation de trublion. Il en parle dans son "journal d'un génie", livre aussi drôle qu'immodeste ! Un trublion, c'est on ne peut plus vrai :) Mais quel trublion !

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Le fait que des gens achètent des toiles blanches signées et disent que c'est "profond" me fait rire, car je n'arrive pas à comprendre pourquoi. Je veux bien que la Joconde soit de l'art, comme les toiles de Salvador Dalí ou d'autres peintres, mais ce genre de choses est incompréhensible pour moi.
C'est quand même compliqué l'art.
P.S : y aurait-il un "connaisseur" pour nous dire ce qui fait que ça a de la valeur ? Merci d'avance.
Afficher tout
« Sous le nom d'art, voici plus de cent ans qu'on fait avaler aux gens n'importe quoi. […] Le prétendu art contemporain est une religion séculière dont le dogme essentiel est que seul est un artiste celui qui possède le label de l'avant-garde et que tout ce qui vient de lui est précieux. De sorte qu'il peut et même doit faire n'importe quoi, ce n'importe quoi étant réputé être le seul art de notre temps. Mais, en règle générale, il n'y a pas d'art dans tout cela. Il n'y a que l'enflure du petit moi du soi-disant artiste. Et le plus étrange de l'affaire est l'actuel succès mondial de cette religion séculière de l'art ayant culbuté dans la fumisterie.

Ce qu'on appelle si fallacieusement art contemporain bénéficie aujourd'hui d'un consensus général dans lequel communient les politiques, les milieux d'affaires, les milieux de la culture et de l'art, les médias. les puissants de l'argent et du pouvoir sont inconditionnels du prétendu art contemporain.L'admiration obligatoire pour celui-ci est un article majeur de la pensée unique qui nous est imposée» Jean-Louis Harouel

Après, je pense (mais ça reste mon humble avis) que Dali n'est pas à mettre dans le même panier ! C'est un véritable artiste, aussi loufoque soit il, extrêmement soucieux du détail et possédant une réelle maîtrise technique. On ne peut lui enlever son génie et son talent. Ensuite, libre à chacun d'y être sensible :)

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Le fait que des gens achètent des toiles blanches signées et disent que c'est "profond" me fait rire, car je n'arrive pas à comprendre pourquoi. Je veux bien que la Joconde soit de l'art, comme les toiles de Salvador Dalí ou d'autres peintres, mais ce genre de choses est incompréhensible pour moi.
C'est quand même compliqué l'art.
P.S : y aurait-il un "connaisseur" pour nous dire ce qui fait que ça a de la valeur ? Merci d'avance.
Afficher tout
Suite et fin : la raison pour laquelle Dali a distribué tous ces blancs-seings était comme tout ce qu'il faisait : un mélange de provocation, d'humour et une bonne manière de gagner de l'argent ! (Oui, il ne les donnait pas gratuitement). Il disait : "Tenez, faites donc du Dali et enrichissez-vous !"

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Pas besoin de chercher si loin, Dali avait besoin d'argent rapidement et souvent, c'est juste du business. Les acheteurs pouvait rajouter une lithographie sur la feuille ou un dessin d'un faussaire et la revendre beaucoup plus cher car avec la signature du Maitre
Alex
Commissaire-priseur
Merci de l'explication (je n'ai pas compris celle de Norton). Et j'imagine que des gens vendent des toiles blanches pour faire du business, pour que des gens achètent ça cher, alors que d'autres sont de vrais artistes. Ça me fait penser à l'anecdote sur un type qui a attaché un pinceau à la queue d'un âne et il le frappait avec un bâton pour qu'il la remue. Des gens ont acheté ça assez cher alors qu'il voulait juste montrer que les gens étaient un peu bêtes parfois.
Sinon, je ne trouve pas que l'art soit inutile ou des trucs de ce genre. Ça peut être très beau. Et pas facile à comprendre.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : En même temps c'est pas très compliqué de copier des toiles blanches.. C est plus difficile par contre d authentifier une contrefation en tant que telle si la signature est bien celle de l artiste copié.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Suite et fin : la raison pour laquelle Dali a distribué tous ces blancs-seings était comme tout ce qu'il faisait : un mélange de provocation, d'humour et une bonne manière de gagner de l'argent ! (Oui, il ne les donnait pas gratuitement). Il disait : "Tenez, faites donc du Dali et enrichissez-vous !" Vrai : Dali, pour moi, est largement au-dessus des prétendus artistes contemporains...

Son tableau avec les fameuses horloges,ses illusions d'optique...Il sait y faire, et a de la maitrise!

Certains s'essaient juste à la provoc' comme l'étron de Manzoni...
Un message fort d'accord, mais une oeuvre c'est quelque chose qui se respecte...(d'après moi)

a écrit : Why ? Quel logique derrière ce geste ? Il s'est toujours moqué du snobisme, hors les snobs le mettaient d'autant plus sur un pied d'estale . Il reste un artiste d'exception.

a écrit : Cruelle vérité, il n'y a pas que ton nombril dans l'univers ... !?!?!?!?!

a écrit : En même temps c'est pas très compliqué de copier des toiles blanches.. La contrefaçon ne vient pas des toiles blanche mais du fait que grâce à sa signature les faussaires peuvent peindre sur ces toiles en ayant la signature original du peintre. C'est en grande partie grâce à la signature d'un peintre qu'on attribue la paternité d'une œuvre

a écrit : Comme Picasso, lorsqu'un restaurateur lui demandait de signer un autographe répondait : je suis venu manger, pas vous aider à payer le restaurant !

Pour Dali, les toiles sont-elles numérotées ?
L'anecdote est plutôt : Picasso dessinait souvent sur une nappe ou une serviette pour payer sa note au restaurant, le restaurateur demandait à ce que soit réparé son oublie d'avoir omis d'apposer sa signature ce à quoi Picasso répondait je comptais juste payer ma note pas le restaurant entier

a écrit : Ce qui montre que le nom de l'artiste compte parfois beaucoup plus que l'œuvre Seulement parfois ?

a écrit : "De ses gribouillis" ?

Tu as déjà vu des toiles de Dalì ?
C'est tout sauf du gribouillage ! ;)
Alors pour répondre à ta question: Oui, j'ai déjà vu de nombreuses toiles de l'artiste. Mais plutôt que de parler de ma vie, je t'inviterais à comprendre le sens d'un commentaire avant d'y répondre. C'était une façon (plus qu'évidente je crois) d'évoquer la possibilité de peindre "n'importe quoi". Voilà ce que j'entendais par "gribouillis". Étant entendu que "n'importe quoi" ne signifie pas forcément peindre quelque chose qui n'aurait rien à voir avec les peintures avérées de l'artiste.

Ça s appelle des autographes

a écrit : Cruelle vérité, il n'y a pas que ton nombril dans l'univers ... Elle relate simplement un fait mettant en avant la façon d'agir de Dalí (dont elle peut parler de source sûre) et qui ne colle pas du tout avec l'anecdote. Son petit nombrils se porte certainement très bien ;-)

a écrit : En même temps c'est pas très compliqué de copier des toiles blanches.. C'est surtout qu'une fois la toile blanche signée en ta possession, tu peux peindre dessus et prétendre que c'est l'oeuvre de Dali.

Jackpot.

Le célèbre peintre Picasso lui quand il allait manger dans un restaurant il ne payait pas il dessiner sur la nappe de la table quand le restaurateur lui demander de signer sur le dessin . " Picasso dit je ne suis pas venu acheter le restaurant je suis venu pour manger "