Les automobiles Porsche ont la clé de contact qui s'insère dans un contacteur à gauche du volant. La raison vient des courses automobiles où le départ se faisait moteur coupé (dont les 24 heures du Mans), et où les pilotes devaient courir jusqu'à leur voiture puis démarrer. Ainsi, mettre la clé de contact sur la gauche, par où le pilote rentrait dans l'habitacle, permettait de gagner du temps.
Commentaires préférés (3)
Je crois que Chrysler a la clé sous la porte
suite...
C'est le pilote Jacky Ickx qui a dénoncé ce type de départ en 1969, au départ des 24h du Mans en marchant tranquillement vers sa voiture, prenant le temps de mettre son harnais, partant donc dernier, et 24h plus tard, gagnant la course.
Le Mans ne pratique désormais plus ce départ depuis 1971.
Sur mon Renault Master de 1996, j'ai la clef a gauche, mais je doute que ce soit pour partir plus vite au travail.
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Seul Porsche fait ça ou il y a aussi d'autres constructeurs ? Quel était l'intérêt de partir moteur coupé ?
JMCMB surtout car j'ai appris qu'il y avait des courses dont le départ de faisait a pied !
Perso je suis droitière et très gauche de la main gauche.......
En faite il se dit que c est pour partir plus vite une main sur contact et l autre sur le levier de vitesse
Ca protège du vol également ?
a noter que les voiture SAAB le contact se fait devant le freina main pourquoi ?
c'est une bonne question
En partie vrai seulement, certains modèles comme la 928 ont la clé a droite, c'est une des rares exceptions, ce modèle ayant été développé pour le marché américain (on y retrouve dessus d'ailleurs un V8 a l'avant qui est l'actuel moteur du Cayenne, un peu retravaillé pour gagner en puissance)
Et les Porsche des anglais?
Je crois que Chrysler a la clé sous la porte
Et Peugeot travaillerait sur une clé située sous la roue de secours... Euh je plaisante là.
Si je ne me trompe pas, les Alfa Roméo 33 l'avaient à gauche aussi.
A l'époque, les pilotes une fois avoir sauté sur le siège démmarraient sans même, la plupart du temps, attacher leur arnais de sécurité.
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C'est le pilote Jacky Ickx qui a dénoncé ce type de départ en 1969, au départ des 24h du Mans en marchant tranquillement vers sa voiture, prenant le temps de mettre son harnais, partant donc dernier, et 24h plus tard, gagnant la course.
Le Mans ne pratique désormais plus ce départ depuis 1971.