La fête nationale du Vatican n'est pas fixe. En effet, celle-ci célèbre l'anniversaire de la messe d'inauguration du pape : à chaque nouveau pape, la fête nationale change donc. Elle est actuellement célébrée le 19 mars car la messe d'inauguration du pape François eut lieu le 19 mars 2013.
Tous les commentaires (34)
Pour avoir été présent cette année au Vatican lors de la fete nationale de cet état, il s'agissait du 11 février et non en mars...
Tout comme au Pays-Bas.
"Le gouvernement se présente sous la forme d’une monarchie absolue. Comme chef de l’État, le Souverain Pontife a la plénitude des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire."
La monarchie absolue ne signifie pas systématiquement aller tuer tout le monde. Je veux dire, un monarque peut prendre des décisions mesurées même avec les 3 pouvoirs.
Du coup, je ne suis pas convaincu par tes explications.
P.-S. Mon exemple était extrême, car il me fallait une situation où on avait besoin d'une sérieuse légitimité pour se faire obéir : la décision des hommes est discutable et imparfaite (un souverain élu dont les ordres seraient trop extrêmes pourrait être contesté, on pourrait l'accuser d'avoir manipulé ou soudoyé ses électeurs), mais celle de Dieu, non (pour les gens de l'époque) ;)
Merci de vos réponses, je comprends la difference (le type de gouvernement -ici absolu- et la légitimité du pouvoir-droit divin/élective-)
Mais vous allez me trouver têtu...
"Le Souverain Pontife (Summus Pontifex) est élu par le Sacré Collège, lors du Conclave, qui serait lui-même éclairé par la volonté divine de donner un successeur de l'Apôtre Pierre, le Vicaire du Christ."
Bon du coup, je suis paumé ! :)
Ce serait ses électeurs qui sont éclairé par le divin..
C'est une élection divine !! :)
Moi j'aimerais bien savoir pourquoi le pape doit être le successeur de l'apôtre Pierre, puisque lui-même ne s'est jamais proclamé pape ou vicaire du Christ... •_•'
fr.m.wikipedia.org/wiki/Christianisme) est pas trop mal pour comprendre les débuts de cette religion, qui n'est qu'une secte juive a la base.
C'est un peu compliqué... L'article wikipedia sur le christianisme (Pour faire simple, c'est une volonté de Gregoire le Grand (entre autres) de faire de l'évêque de Rome un personnage de premier plan, successeur de Saint Pierre et au dessus des autres évêques. D'ailleurs le pape est également évêque de Rome, et la cathédrale ou il officie normalement n'est pas Saint Pierre de Rome mais Latran.