Il n'y a que 2 photos où la Terre est visible entièrement, sans partie dans l'obscurité. La première date de 1972, a été prise par Apollo 17 et montre le continent africain. La seconde date du 22 juillet 2015 et a été prise par le satellite Deep Space Climate Observatory. On y voit le continent américain.Toutes les autres photos sont des assemblages de différentes photos.
Tous les commentaires (81)
Y a pas, ce genre de cliché est toujours aussi splendide
Même si les autres photos sont photoshopper la terre reste belle a regarder... Un jour il y aura une photo de la Terre sans les nuage ! Ça pourrait être magnifique !
Jamais la terre n'a paru si belle, si riche, si émouvante que sur les dernières images reçues . " C'est stupéfiant témoigne Polo Nespoli le spationaute de l'ESA ,la vue change tout le temps, la lumière, la position du Soleil, les nuages..la Terre est différente à chaque instant.
" Il est très difficile de ne pas être remué lorsque l'on observe notre planète depuis l'espace, a déclaré l'astronaute Ron Garan. Vous vous rendez compte alors combien elle est belle , combien elle est fragile. Vous avez vraiment le sentiment d'avoir reçu un incroyable cadeau.Nous avons beaucoup de chance."
Merci de nous montrer notre maison, vous qui avez fait le plus beau des voyages .
Pour tous ceux qui s'interrogent sur la précision des cartes comme débattu plus haut, allez voir la chaîne Vsauce sur Youtube (disposant de sous titre anglais) et cherchez la vidéo "How does Earth look like" (je crois que c'est ça), avant de regarder toutes les autres vidéos bien entendu ;)
La vidéo explique notamment que nous sommes "éduqué" à identifier la planète selon un axe Nord-Sud et des dimensions particulières qui ne correspondent pas forcément a la réalité (par exemple : sur la photo de la NASA représentant l'Afrique, cette dernière a retourné la photo car celle ci était "a l'envers" et donc méconnaissable pour notre culture "Nord en haut Sud en bas" // l'Afrique est 14 fois plus grande que le Groenland -sur carte classique ils font quasiment la même taille- )
La force de Vsauce, c'est de traiter avec 1000 angles différents une question paraissant pourtant a première vue très simple, et de nous forcer a nous questionner sur ce que nous pensons acquis, allant plus loin que notre façon de penser limitée par notre culture. Bref, cette chaîne c'est une leçon de relativisme culturelle et de remise en question constante, qualité nécessaire pour toute réflexion scientifique, ou plutôt de réflexion raisonnée.
(Bonus : allez voir Veritasium, Physicsgirl, MinutePhysics, E-penser, DirtyBiology, Usul2000, et tant d'autre chaîne qui vous apporterons beaucoup !)
Je me suis toujours demander comment l'univers avec ses milliards de milliards d'étoiles, qu'on voit un fond parfaitement noir derrière la terre...
Et le fond noit est artificiel ? Je pensais qu'on verrais quelques étoiles.
- L'univers n'a pas toujours existé. En gros, ça veut dire que tes étoiles qui sont a des centaines, des milliers, des millions d'années lumière n'ont pas toujours été la et ne seront pas toujours la. On en conclut alors que la lumière qui en provient n'a pas forcément atteinte ta rétine, ou que certaines de ces étoiles n'émettent plus de lumière. Pour que la nuit soit entièrement éclairée, il faudrait donc que tes milliards et milliards d'étoiles émettent de la lumière depuis des milliards d'années, toute sans exception, ce qui n'est pas le cas.
- Mais ce n'est pas tout! L'univers est en expansion, le tissu spatio-temporelle se dilate, les objets qui constituent l'univers "s'éloigne donc" (en fait c'est plutôt l'univers qui se dilue, disons que y a toujours 1m70 entre tes pieds et ta tête, mais que ce 1m70 se dilate). Or, la lumière, c'est une onde électromagnétique qui subit ce dilatement. Les galaxies étant alors en éloignement relatif du à l'expansion de l'univers, l'onde subit l'effet Doppler, qui créait un décalage "vers le rouge". L'intensité lumineuse va alors baisser (c'est plutôt notre capacité à capter cette intensité qui va diminuer avec ce décalage), jusqu'à ce que cette onde sorte même du spectre du visible (allant dans l'infrarouge). Donc cette expansion nous empêche de distinguer des lumières qui subissent un décalage de leur longueur d'onde, et seul des satellite comme Hubble peuvent capter la lumière de galaxie lointaine, en "fixant" des zones très précises pendant de looooongues heures tout en captant des longueurs d'onde très précise.
Voilà j'espère que c'est clair :/
Dixit lenquiquineur
Comme la Terre est grosso modo une sphère, on ne peut pas tout avoir en même temps ;).
Plus d'informations ici :
fr.m.wikipedia.org/wiki/Projection_cartographique
En faisant quelques recherches sur Google, j'ai trouvé certaines vraies représentations des continents, et effectivement c'est différent de ce qu'on veut nous montrer...
normalement on devrait voir une nuée de satellite, non?
A 1,6 millions de km, c'est encore un satellite ou plutôt une sonde spatiale ?