Il n'y a que 2 photos où la Terre est visible entièrement, sans partie dans l'obscurité. La première date de 1972, a été prise par Apollo 17 et montre le continent africain. La seconde date du 22 juillet 2015 et a été prise par le satellite Deep Space Climate Observatory. On y voit le continent américain.Toutes les autres photos sont des assemblages de différentes photos.
Tous les commentaires (81)
Après, que l'on ne retienne pas tout ce que l'on a appris, c'est normal, et je me mets dans le lot.
Je n'en sais pas plus que la plupart des gens, je fais simplement attention à vérifier mes informations avant de faire des affirmations. Et même avec cette précaution, il arrive que je me trompe, comme tout être humain.
Cependant, pour un site de culture comme celui-ci, fournissant des sources pour chacune des anecdotes, cela devrait être aussi le réflexe pour les personnes qui affirment des choses, que de pouvoir en fournir un minimum de preuves.
C'est pour cela que tu pourras tomber sur des débats dans les commentaires, parfois enflammés, parfois plus sereins. Je participe à certains lorsque j'ai le sentiment de pouvoir y apporter quelque chose, toujours dans le respect des participants.
-Certes nous ne percevons pas ou plus la lumiere de certaines etoiles mais il suffit de lever les yeux vers le ciel la nuit pour s apercevoir que des etoiles dont la lumiere parvient jusqu'a nous...bin y en a plein!!! Si leurs lumiere atteint la terre elle atteint aussi le satellite ou la station spaciale qui prend la photo.
-De meme pour l effet doopler, oui sur des galaxie lointaine il y a un decalage vers le rouge mais la question se porte sur la visibilité des etoiles de notre galaxie donc de proximité, l effet doopler n'a qu'une impact minime sur la visibilité (ou non) des etoiles sur la photo, exit egalement l'expension de l'univers puisque qu'il s'agit d'etoiles de notre propre galaxie qui elle ne s'eloignent pas les une des autres contrairement aux galaxie (et pour info a l'oeil nu en automne on peut tres bien dans de bonne condition voir la galaxie d'andromede pourtant situé a 2,5 million d'AL)
En fait la raison pour laquelle on ne voit pas les etoiles et toutes simple: la luminosité du soleil sature la camera, en fait c est comme si la photo etait prise de jours sur terre, l'objectif de l'apereil recoit tellement de lumiere du soleil que la lumiere des etoiles n'ait plus perceptible.
Exactement comme pour notre oeil sur terre, la lumiere du soleil nous empeche de voir les etoiles le jours.
Qui peut trouver la photo de 1972?
C'est le surnom qui a été donné à la terre de cette fameuse photo de 1972 ;-)
Lien wiki : fr.m.wikipedia.org/wiki/La_Bille_bleue
On appelle ça le paradoxe dOlbers.
Pourquoi le ciel est noir alors qu'il existe une "infinité" d étoiles et qu'elles doivent certainement remplir l'entièreté de la sphère céleste?
Je comprend ton truc de la boîte, mais ca n'explique pas pourquoi il y en a si peu de visibles.
Le commentaire dont je parlais explique clairement les deux raison de ce ciel noir: une vitesse de la lumière finie, et un univers en expansion. La principale raison étant la vitesse de la lumière.
www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/qr/d/espace-paradoxe-olbers-ciel-nocturne-il-noir-866/
www.lacosmo.com/noir.html
Je sais que Wikipedia peux se tromper, mais comme dans les autres sites sur le sujet, la page sur ce paradoxe explique très bien cela.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_d%27Olbers#Solution_donn.C3.A9e_par_la_cosmologie_moderne
Vu comme ça effectivement, c'est logique! De toute manière j'aurai jamais assez de béton pour prouver que la solution de mon énigme est vraie... I surrender.
Magnifique....❤️
c'est a dire?
hormis le fait que l'Afrique etant sur l'equateur, et donc n'est que peu sujette a la deformation de la projection mercator, contrairement a l'Europe, je ne vois pas.