Deux horloges mises côte à côte vont se synchroniser

Proposé par
le
dans

Si l'on place deux horloges sur un mur l'une à côté de l'autre, leurs mouvements vont se synchroniser en étant en opposition de phase (le balancier de l'une est à gauche quand l'autre est à droite). Ce phénomène, découvert en 1665 par le physicien Christiaan Huygens, vient d'être expliqué et serait dû aux impulsions sonores des deux horloges qui se transmettraient de l'une à l'autre ce qui synchroniserait au fur et à mesure les mécanismes.


Tous les commentaires (89)

a écrit : Quelqu'un pourrait mieux expliquer? Parce que j'ai rien comprit.. Pour ça, tu as deux sources : une qui ne dit rien et l'autre, très scientifique car si tu n'es pas prix Nobel de mathématiques (ah, zut, ça n'existe pas) pour comprendre les formules de maths, et qui plus est, rédigée en anglais, ne t'en donnera pas plus.

Mais restent elles synchronisées?

Posté le

android

(0)

Répondre

Et si y'a trois horloges ? Celle du milieu elle fait comment ? x)

a écrit : Soit, ce n'est pas une source qui est aussi fiable que les affirmations de ton beau-frère mais je peux te dire que j'ai tellement étudié les balanciers de toutes sortes, (balanciers compensés, balanciers lyre, balanciers en métal invar (pour insensible à la dilatation) etc.) que je pense ne pas trahir mes profs en affirmant ça.

C'est Galilée qui a découvert le phénomène du balancier pendulaire en regardant se balancer un lustre au plafond.
Afficher tout
Si tu comptes sur les affirmations de mon beau frère à propos de ce sujet on va pas aller bien loin....

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est dingue que des ondes presque inaudibles pour l'homme puissent enclencher cette synchronisation de deux objets plutot imposants !!! Presqu'inaudibles ? Tu n'as jamais entendu le bruit que font les grosses horloges à balancier !

Posté le

android

(11)

Répondre

a écrit : Le brevet d'horlogerie est un diplôme, soit,mais il ne constitue pas une source pour autant. Donc situation vécue ou théorique ? Ou comment répondre n'importe quoi sans rien savoir à un commentaire intéressant.

Posté le

android

(25)

Répondre

a écrit : C'est un phénomène qui a peut-être été constaté mais j'émets des doutes car pour cela, il faut impérativement que les deux balanciers soient de longueurs absolument identiques. S'il y a ne serait-ce qu'un millimètre de différence, ils ne pourront jamais se synchroniser.

Un balancier d&#
039;un mètre (du point d'articulation jusqu'au centre de gravité de la lentille) mettra exactement une seconde pour faire un aller (de gauche à droite ou inversement) mais si l'un est plus long, il mettra plus de temps pour parcourir la même distance.

Source : mon brevet d'horlogerie.

Pour un balancier d'un mètre, on dit qu'il bat la seconde, un de vingt-cinq centimètres, on dit qu'il bat la demi-seconde.
Afficher tout
Très juste : non seulement les balanciers mais aussi tout le reste. Il faut deux horloges identiques pour que le mécanisme d'échappement fonctionne pareil et fasse le même bruit.

Posté le

android

(12)

Répondre

a écrit : Très juste : non seulement les balanciers mais aussi tout le reste. Il faut deux horloges identiques pour que le mécanisme d'échappement fonctionne pareil et fasse le même bruit. Merci, il faut aussi savoir que Christian Huygens (ou Christiaan Huyghens) était un physicien, astronome et mathématicien néerlandais qui a appliqué et amélioré les découvertes de Galilée mais aussi connu pour l'application du ressort spiral dans les mouvements d'horlogerie.

En clair, il est "l'inventeur" de la montre avec un balancier oscillant en 1675 fabriquée par l'horloger français Jacques Thuret.

Cette montre se posait sur une table et permit aux marins d'avoir un décompte du temps fiable quelles que soient les positions du navire.

Pour ceux qui ont la flemme ou pas les connaissances pour lire la 2e source, voici un résumé. Il faut prendre deux horloges identiques. On peut régler la vitesse à l'aide d'une petite vis qui fait monter ou descendre la lentille du balancier. On les observe séparément et on les règle pour qu'il y ait très peu de différence entre les deux : par exemple la plus rapide avancera de 14 secondes par rapport à l'autre en une journée. Comme les balanciers des horloges utilisées pour cette expérience ont une période de 1,4 secondes, si elles ont 14 secondes d'écart par jour, ça veut dire que la plus rapide fait 10 balancements de plus par jour. Et une opposition de phase (càd un balancier est à droite quand l'autre est à gauche et inversement) se produit donc toutes les 2,4 heures. Entre deux oppostions de phase, elles vont se décaler progressivement, passer par un moment où elles sont en phase (un balancier est à droite quand l'autre est à droite ) et continuer à se décaler jusqu'à être à nouveau en opposition de phase et ainsi de suite. Ça c'est quand elles sont séparées. Mais quand on les fixe côte à côte, la fois suivante où elles sont en opposition de phase, elles vont rester en opposition de phase et donc la plus rapide ralentit légèrement et la plus lente accélère légèrement par rapport à leur mouvement naturel pour être exactement à la même vitesse. Et s'il n'y a pas de perturbation elle vont marquer exactement la même heure (il n'y aura plus le décalage de 14 secondes par jour). S'il y a une perturbation (porte qui claque ou secousse de l'ascenseur qui s'arrête à l'étage) elles vont reprendre leur rythme normal mais 2,4 heures plus tard quand elles sont à nouveau en opposition de phase elle vont de nouveau y rester jusqu'à la prochaine perturbation. Et cette synchronisation serait due au bruit de l'échappement qui fait un gros "toc" à chaque balancement et dont la vibration se transmet à l'autre mécanisme à travers le mur.

Posté le

android

(43)

Répondre

C'est un peu comme deux personnes qui marchent côte à côte, plus ils marcheront longtemps, plus la probabilité que leurs mouvements soient synchro s'approche de un,

a écrit : Pour ceux qui ont la flemme ou pas les connaissances pour lire la 2e source, voici un résumé. Il faut prendre deux horloges identiques. On peut régler la vitesse à l'aide d'une petite vis qui fait monter ou descendre la lentille du balancier. On les observe séparément et on les règle pour qu'il y ait très peu de différence entre les deux : par exemple la plus rapide avancera de 14 secondes par rapport à l'autre en une journée. Comme les balanciers des horloges utilisées pour cette expérience ont une période de 1,4 secondes, si elles ont 14 secondes d'écart par jour, ça veut dire que la plus rapide fait 10 balancements de plus par jour. Et une opposition de phase (càd un balancier est à droite quand l'autre est à gauche et inversement) se produit donc toutes les 2,4 heures. Entre deux oppostions de phase, elles vont se décaler progressivement, passer par un moment où elles sont en phase (un balancier est à droite quand l'autre est à droite ) et continuer à se décaler jusqu'à être à nouveau en opposition de phase et ainsi de suite. Ça c'est quand elles sont séparées. Mais quand on les fixe côte à côte, la fois suivante où elles sont en opposition de phase, elles vont rester en opposition de phase et donc la plus rapide ralentit légèrement et la plus lente accélère légèrement par rapport à leur mouvement naturel pour être exactement à la même vitesse. Et s'il n'y a pas de perturbation elle vont marquer exactement la même heure (il n'y aura plus le décalage de 14 secondes par jour). S'il y a une perturbation (porte qui claque ou secousse de l'ascenseur qui s'arrête à l'étage) elles vont reprendre leur rythme normal mais 2,4 heures plus tard quand elles sont à nouveau en opposition de phase elle vont de nouveau y rester jusqu'à la prochaine perturbation. Et cette synchronisation serait due au bruit de l'échappement qui fait un gros "toc" à chaque balancement et dont la vibration se transmet à l'autre mécanisme à travers le mur. Afficher tout Donc, elle ne sont pas synchronisées en permanence, donc, j'ai bien fait d'émettre un doute.

De toute façon la pendule la plus précise du monde est celle qui est arrêtée car elle donne l'heure exacte deux fois par jour avec une précision absolue.

a écrit : Donc, elle ne sont pas synchronisées en permanence, donc, j'ai bien fait d'émettre un doute.

De toute façon la pendule la plus précise du monde est celle qui est arrêtée car elle donne l'heure exacte deux fois par jour avec une précision absolue.
Et la pendule qui fonctionne et qui n'a pas d'aiguilles donne l'heure exacte 24 h / 24 h .

Mais alors, elles n'affichent plus l'heure exacte, si elles le faisaient avant, non ?

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

a écrit : Et la pendule qui fonctionne et qui n'a pas d'aiguilles donne l'heure exacte 24 h / 24 h . Ben non, puisqu'il n'y a pas d'affichage du tout.

Elle n'a même pas besoin de fonctionner.

a écrit : Ok... mais du coup, le 25 octobre, on avance d'une heure ou on recule d'une heure?... Ah! Ha! L'heure est grave et la minute rie ...

a écrit : Ok... mais du coup, le 25 octobre, on avance d'une heure ou on recule d'une heure?... En octobRE on REcule et en AVril, on AVance! ;)

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Parce qu'un article dans le Figaro.fr non signé et dépourvu de sources aussi te suffit pour te faire une opinion ?

Qui l'a scientifiquement validé, et prouvé, tu peux me dire ?

Je suis là pour donner des informations, c'est le but de l'application, non ?
30 secondes de recherches et tu trouveras pleins d'informations scientifiques sur ça. Évidemment si on se contente de l'article du Figaro sans chercher ailleurs...

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : 30 secondes de recherches et tu trouveras pleins d'informations scientifiques sur ça. Évidemment si on se contente de l'article du Figaro sans chercher ailleurs... Parce que tu penses que je me suis contentée de mes connaissances ?

Évidemment que j'ai cherché et la deuxième source donne des explications plausibles (très bien expliquées par Alainric, d'ailleurs) mais qui ne sont pas accessibles à tout le monde, même pour qui parle anglais car il faut maîtriser le langage scientifique anglo-saxon.

La synchronisation est soi-disant possible dans certaines conditions (drastiques) et très difficiles à réunir.

Si tu trouves tout ça en trente secondes, chapeau !

Quant à l'article du Figaro.fr, il est mis en source, je n'y suis pour rien.