Le chapeau des chasseurs alpins est fait pour y mettre les pieds

Proposé par
le

Le couvre-chef des chasseurs alpins français, appelé aussi la "tarte", peut paraître de taille imposante. Il s'agit en fait d'un côté pratique : elle est suffisamment grande pour que les militaires puissent y glisser leurs pieds lors de patrouilles par grand froid afin de les garder au chaud.


Tous les commentaires (107)

a écrit : Euh juste une question : c'est quoi le téton de la tarte ?
Merci
Le téton du béret c'est la petite "queue" qui dépasse au centre sur le dessus. Cette petite queue, ce téton était l'extrémité des fils résultant résultant du tricotage à la main . Il n'existe plus avec le tricotage machine, mais il est rapporté ultérieurement car son absence serait inacceptable pour un béret digne de ce nom !

a écrit : Dans le monde, il y a des militaires qui ont la classe (nonobstant leur rôle meurtrier), et d'autres... non. En France nous mettons un point d'honneur à ce que tout corps d'armée ai bien l'air ridicule : le képi du gendarme ou celui du légionnaire, le béret du chasseur alpin, la vareuse des marins, les épaulettes de l'armée de l'air, la toque du GIPN, on en rate pas une. Afficher tout Les militaires n'ont aucun rôle meurtrier, ils sont là pour défendre la nation et son peuple et donc te défendre malgré tes propos calomnieux. .

Posté le

android

(15)

Répondre

Donc ils enlevent leur pieds de leurs grosses chaussures pour les mettre dans le bonnet ? Pas mieux de les garder dans leurs chaussures?

Pratique. J'essaierai avec mon béret. x)

a écrit : La BSPP ne combat plus. Sinon, pour chercher au delà de la légion, il faut aller voir du côté des FS : 11e choc (vérifier si le nom est encore celui là), 13e RDP,etc.. Maintenant c'est 1er RPIMa, 13e RDP, CPIS et 4ème RHFS.

C'est quand même pas très pratique pour le champ de vision... Pourquoi qu'ils l'inclinent pas plutôt vers l'arrière?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Faut arrêter avec cette vision où tout est blanc ou noir. L'armée française a connu beaucoup de dissensions, car elle était en grande partie contre les Nazis et s'est d'ailleurs entraînée au mépris de ce qu'exigeaient les Allemands. Ensuite, c'est facile de juger aujourd'hui mais à l'époque c'était un véritable cas de conscience pour déterminer à qui l'on devait sa loyauté. Et pourquoi tirer un trait sur des uniformes datant d'une période bien antérieure. Afficher tout "Il faut ..." , non monsieur, c'est mon opinion et elle n'engage que moi et je suis complètement convaincu de sa véracité.

a écrit : le petit bout qui dépasse au sommet du béret , au centre Ah ok je voit, merci ^^

a écrit : En fait c'est special.
Le legion etrangere c'est dur surtout dans le sens ou c'est souvent eux qui sont mobilises (les premiers) pour les missions les plus perilleuses.
Je suis d'accord pour dire que la Légion étrangère c'est dur mais ils ne sont pas mobilisés les premiers pour les missions les plus périlleuses, c'est les FS qui sont déployées, elles doivent être déployé n'importe où dans le monde en moins de 24h et leur entrainement est plus dur aussi

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Maintenant c'est 1er RPIMa, 13e RDP, CPIS et 4ème RHFS. C'est pas le 9eme RDP plutôt ? T'as sûrement raison mais j'ai un petit doute :/

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Maintenant c'est 1er RPIMa, 13e RDP, CPIS et 4ème RHFS. Le CPIS n'est pas une unité du COS, c'est "juste" une des composantes du Service Action de la DGSE.
Le COS regroupe exactement : la BFST (composante Terre), composée du 1er RPIMA, du 13è RDP, du 4è RHFS et de la compagnie de commandement-liaisons,
la FORFUSCO (composante Marine), composée des six groupes de Commandos Marine, et la FSA (composante Air), composée du CPA10 et du 3/61 Poitou.

Ayant servi dans les chasseurs alpins pour mon service militaire (1996),nous avions des équipements "grand froid" pour les manoeuvres. La tarte servait à protéger du vent glacial nos crânes rasés et une partie du cou pour l'essentiel. Je ne l'aurais pas échangé contre un petit béret car on peut protéger ses 2 oreilles en même temps (pas joli mais chaud). Il nous arrivait aussi de mettre nos mains dedans ou de la mettre sur la poitrine sous les équipements pour gagner en isolation thermique. Bref plein d'utilisations potentielles du fait de sa taille conséquente.

a écrit : Ils ont peut être l'air idiots avec ça sur la tête, mais qui connais les chasseurs alpins sait que c'est certainement pas des rigolos.
C'est (en ce qui me concerne) la branche la plus dure dans l'armée de terre.
C'est les seuls personnes que je connaissent qui avec un chapeau ridicule attire le respect et non le rire.

Je suis convaincu qu'ils ne sont pas des rigolos... Cependant, ils méritent un uniforme un peu plus classe !

Ayant pourtant été au 7eme bataillon des chasseurs alpins a Varces, je ne le savais pas ! Merci a SCMB de nous en apprendre un peu plus chaque jour !

a écrit : "Il faut ..." , non monsieur, c'est mon opinion et elle n'engage que moi et je suis complètement convaincu de sa véracité. Ok je me suis mal exprimé. Cette période est excessivement compliquée et demande à n'importe quel historien, le raccourci que tu fais est vraiment trop court. Pour avoir un membre de ma famille gendarme, je peux t'assurer par exemple que même s'ils devaient exécuter les ordres, ils ont fermé les yeux sur bien des cas où des juifs ont pris une fausse identité.

Posté le

android

(11)

Répondre

a écrit : "Il faut ..." , non monsieur, c'est mon opinion et elle n'engage que moi et je suis complètement convaincu de sa véracité. C'est beau d'être convaincu de sa véracité quand toute l'historiographie prouve le contraire...

a écrit : Je pensais que c'était pour y mettre leur repas (tarte) puisque le chasseur a le pain ! Oh mon dieu que j'ai ri !

a écrit : C'est pas le 9eme RDP plutôt ? T'as sûrement raison mais j'ai un petit doute :/ Il a raison ... :)

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre