Pour construire ou rénover une voie ferrée, il est possible de le faire avec des ouvriers et quelques machines, ou d'utiliser un train-machine, comme le SVM 1000 ou le RU-800 S. Ce dernier, long de 177 mètres et pesant 692 tonnes, est capable de renouveler tout seul la voie ferrée sur laquelle il va rouler, chaque étape étant automatisée (pose du ballast, des rails, etc.).
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Il s'est aussi construit tout seul par hasard?
Prochaine anecdote :
"Pour construire le RU-800 S, il est possible de le faire avec des ouvriers et quelques machines, ou d'utiliser un train-machine-machine, comme le XVFGUS4546JD. Long de 6276 mètres et pesant 54689 tonnes, il est capable..."
Moi qui ai fait des études d'automatisme. Je suis vraiment impressionné par cette machine. Les calculs de vitesse ou de durée de cycle n'ont pas du être simple à faire ..
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Il s'est aussi construit tout seul par hasard?
Prochaine anecdote :
"Pour construire le RU-800 S, il est possible de le faire avec des ouvriers et quelques machines, ou d'utiliser un train-machine-machine, comme le XVFGUS4546JD. Long de 6276 mètres et pesant 54689 tonnes, il est capable..."
Moi qui ai fait des études d'automatisme. Je suis vraiment impressionné par cette machine. Les calculs de vitesse ou de durée de cycle n'ont pas du être simple à faire ..
À savoir quel la largeur des rails correspond à la largeur d'une calèche à l'époque où elle tirait les wagons
Une interrogation :
Quid des rails, où sont-ils stockés ?
Est-ce une grosse bobine se déroulant devant la machine ou sont-ils posés sur un wagon en avant du convoi ?
Les spécialistes seront bienvenus.
a quand le train qui construit le chemin de fer sur lequel il va rouler et qui le retire derriere.
J'aimerais bien connaître le coût d'une telle machine! Juste par curiosité
C'est bon pour les grandes plaines. Comme aux états unis.
MAIS quand il y a une colline à creuser... Ou un terrain un peu cabossé à niveller... (Ou un petit ponts à construire au dessus d'une ravine.)
Un peu comme partout en France,
là faut quand même rappeler les ouvrier.
^^
On devrait faire la même pour l'entretiens des voiries déjà existante. (Ça existe peut être d'ailleurs)
Avant le passage de la machine, toutes les installations électriques entre les rails sont déposés et les nouveaux rails posé sur le côté.
Apres le passage de cette machine il faut quand même faire passer une autre machine qui ramasse l ancien rail et le decoupe, une boureuse qui vibre le ballast sous les traverses, une regaleuse qui reforme la banquette en rammassant et raclant les cailloux.
Voici une autre vidéo pour bien comprendre le principe de la suite rapide avec des machines similaire:
youtu.be/m0scQ1RVePg
axiomcafe.fr/pourquoi-lecartement-des-rails-de-chemin-de-fer-est-il-de-1435m
Ce train, communément appelé "suite rapide", emploie en réalité plus d'une centaine de personnes pour des tâches annexes qui restent manuelles.
A titre d'information, la vitesse de ce train est d'environ 1km/jour.
Ces 2 opérations se font à l'aide du rame LRS (longs rails soudés)
Merci à ceux qui m'ont renseigné, j'ai maintenant de quoi frimer au prochain déjeuner dominical avec mon beau-frère (c'est un vrai beauf) !
Reconstruire sa propre voie... Ca a quelque chose de philosophique!
Par contre, comme Titsta l'a dit, ce genre de machine ne peut se passer totalement de la moindre supervision humaine... Un terrain qui n'est pas parfaitement plane doit lui demander trop de paramètres à prendre en compte,je suppose...