Les Champs-Elysées, référence que l'on retrouve dans le nom de la célèbre avenue parisienne ou dans la résidence du président français, désignent dans la mythologie grecque le lieu des Enfers où se reposent les héros et les personnes vertueuses après leur mort.
L'Odysée d'Homère, l'Énéide de Virgile ou encore La Divine Comédie de Dante y font notamment référence.
Tous les commentaires (90)
A mon avis si on decouvre une planete habité et qu'en debarquant dessus tout les habitants marchent sur les mains tu vas trouver ca surprenant, meme sans regarder par "le prisme de ta propre culture" ?
Aux Champs-Elysées padampapa
Aux Champs-Elysées padampapa
Au soleil sous la pluie
A midi ou à minuit
Il y a tous ce que vous voulez au Champs-Elysées
J'espère quel vous resteras bien en tête :)
_Les Champs-Élysées, où les plus grands héros reposent, et pour savoir comment ça se passe là-bas, certains disent qu'il y a un printemps éternel, jamais de neige ou de pluie, et que les Champs-Élysées ont même leur soleil et leur lune.
_ Le Pré de L'Asphodèle, où les gens qui n'ont ni commis de crimes ni fait de réelles bonnes actions séjournent, ou plutôt hantent, car ce n'est qu'un Pré immense où tout le monde rôde à l'intérieur sans but particulier.
_ Le Tartare, où les plus grands criminels sont logés, subissent des tortures physiques et psychologiques tout le temps, et l'endroit est affreux, à cause de l'odeur et de la chaleur entre autre.
( J'ai repris quelques sources puis les ai mélangé entre elles ainsi qu'à ma culture personnelle, fan de cette mythologie, au cas où que certains voudraient me casser sur ça. )
Ce sont des gouffres où les âmes des hommes vont en attentes du jugement, ils sont au nombre de quatre pour quatre categories differentes selon le vécu de chacun.
En vérité ceux qui se basent sur l'Ancien Testament devraient connaître ce séjour des morts puisque le livre d'Hénoch en fesait partie jusqu'en 364 après Yehsua, mais lors du concile de Laodicée il fut écarté des canons bibliques.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Prom%C3%A9th%C3%A9e
Niveau sacrifice on fait difficilement pire je trouve.
Dans le film Gladiator, Maximus y fait référence dans une scène au début du film en s'adressant à ses cavaliers: "si vous vous retrouvez tout seul, chevauchant de vert pâturage avec le soleil sur le visage, n'en soyez pas troublé, car vous êtes au Champ Elyseum et vous êtes déjà mort!"
Les Champs-Élysées sont donc un lieu de repos...
Je comprend maintenant...