"Liberté, égalité, fraternité" est la devise de la France mais également la devise officielle d'Haïti. L'influence de la France est réelle puisque Haïti appartenait à la France jusqu'en 1825, date de son indépendance. La devise ne fut adoptée à nouveau dans la constitution haïtienne qu'en 1987.
Tous les commentaires (201)
Personne ici ne nie les atrocités qui ont pu être commises. Mais ont aussi été apportées des infrastructures, de nouvelles pratiques d'hygiène, l'arrêt de pratiques contraires à notre vision des droits de l'homme (pour dans beaucoup de cas, certes, en ajouter d'autres), etc. Tu peux les voir juste comme des "effets de bord", ils existent pourtant.
Le reste est jugement de valeur : si on me demandait s'il avait mieux valu qu'ils puissent rester maîtres dans leur pays, avec leurs langues, coutumes, je répondrai positivement. Mais il est alors question de mes propres valeurs, de mon éthique, et non de faits.
Et comme tu le précises dans ton commentaire, les situations pouvaient être très différentes selon les pays colonisateurs, les "colonisés", les différences de culture, la résistance des "colonisés", etc. Il est impossible de généraliser, il faut analyser au cas par cas.
Mais tu ne peux pas juger quelqu'un qui pourra donner un exemple d'apport d'une situation de colonisation comme favorable à la colonisation, ou comme possédant un jugement à géométrie variable. C'est simplement une réponse factuelle à une question factuelle.
Haiti est independant depuis le 1er janvier 1804,1ere republique noire du monde fondee par des anciens esclaves qui ont ecrasés l'armee de napoleon
fr.m.wikipedia.org/wiki/Camp_de_Conlie)
L'épisode des bretons criant "dar guer" à un général croyant qu'ils souhaitent monter au front est à rapporter à la guerre de 1870 et non à la 1ère guerre mondiale (cf. Camp de Conlie :L'année de l'indépendance est 1804 et non 1825