L'effet du témoin : plus de personnes assistent à une urgence, et moins vont aider

Proposé par
le

L'effet du témoin est un phénomène psycho-social qui démontre que plus il y a de personnes assistant à une situation d'urgence, plus les chances que l'un d'eux intervienne sont faibles. C'est à partir du viol et du meurtre d'une femme en pleine rue à New York qu'ont commencé les recherches sur ce phénomène. Lors de ce meurtre, de nombreuses personnes furent témoins de l'agression mais personne n'est intervenu malgré les cris de la victime.


Tous les commentaires (161)

a écrit : Ah ça s'appelle effet du témoin ?? J'aurais juré que ça s'appellait effet de lacheté pourtant... Tu sais ,on dit ça mais on fait moins le malin dans ce genre de situation ... Moi je ne sais pas si je j'aurais réagi dans ce genre de situation si je m'étais sentie en danger .Une amie a moi a voulu intervenir quand plusieurs filles en tabassait une autre et elle s'est faite tabasser aussi ,c'est pas pour ça que l'autre fille a guéri ses blessures plus vite ...

Posté le

windowsphone

(2)

Répondre

La seule chose que je regrette c'est la stupide loi de la riposte graduée. Une personne se comportant de la sorte doit être entamée et finit. Pas de problèmes par la suite.

Posté le

android

(0)

Répondre

En faite les personnes observant la scene de l agression avaient tous perdu leur coui*les ,ils tenaient a leur vie . Personne n etait capable d intervenir car l agresseur avait une arme donc la femme fut violė en publique puis tuė .

Posté le

android

(0)

Répondre

Les gens il se dis pas que ça pourrait être leur soeur .

Posté le

android

(0)

Répondre

En faite les personnes observant la scene de l agression avaient tous perdu leur coui*les il suffit juste q une personne intervient pour que tout le monde le suive derriere mais personne n avait oser car lagresseur avait une arme, laches ! Violė puis tuė en publique ! Une mort horrible et degueulasse...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : N'empêche le violeur/euse est bien con de violer quelqu'un alors qu'il y a des personnes autour Moi je dirais qu'il/elle est bien con de violer. Monde autour ou pas ...

Posté le

android

(0)

Répondre

D'ailleurs si vous allez voir les articles concernant le crime, on peut lire que le tueur, en voyant la foule, tenta de s'enfuir mais il s'apperçut que personne ne réagissait et a continuer son crime.

a écrit : N'empêche le violeur/euse est bien con de violer quelqu'un alors qu'il y a des personnes autour En même temps faut être bien con pour vouloir violer quelqu'un tout court !!

Au moins au Québec, une loi oblige l'intervention si l'on est témoin d'un crime ou d'un accident. C'est la loi de non-assistance de la personne en danger, régie par de très lourdes peines si il y a des poursuites.

Posté le

android

(2)

Répondre

J'avais entendu parler d'une "diffusion de la responsabilité". Plus il y'a de monde, plus la responsabilité individuelle se dilue au sein du groupe. Triste constat.

Alors qu'en fait c'est beaucoup moins risqué d'intervenir quand il y a du monde pour aider. Il suffit parfois d'un signal de départ. "A l'attaque!"

Quand on est seul c'est plus risqué, car il faut être de taille face a l'agresseur.
La foule elle est forte et peut immédiatement l'immobiliser, voire et ça arrive aussi le lyncher, c'est le risque inverse, la foule devient incontrôlable et animal.

a écrit : Au moins au Québec, une loi oblige l'intervention si l'on est témoin d'un crime ou d'un accident. C'est la loi de non-assistance de la personne en danger, régie par de très lourdes peines si il y a des poursuites. Dans certains cas c'est compliqué, imagines un pere ou une mere seul(e) avec son enfant et temoin d'une agression. Il ou elle ne pensera pas que pour sa personne mais aussi au danger potentiel au quel il exposerai son enfant.

Posté le

android

(0)

Répondre

Important !
Si vous êtes victime d'une agression comme celle-ci, n'hésitez pas à prendre un spectateur passif en particulier et à lui demander de vous aider.
"Eh toi avec le bonnet bleu, viens m'aider!". Il fera alors parti de la scène, ce qui l'incitera à etre actif plutôt que passif.

a écrit : C'est logique on attend que quelqu'un "plus apte à intervenir" intervienne, alors que quand on est seul on a pas le choix.

Il faut souvent que quelqu'un intervienne en premier pour que tout le monde suivent. Face au danger on redevient très primaire finalement...
On est toujours tres primaire.
Meme en séduction pourquoi est on plus attire par une femme belle (avec de beaux attributs) car a l'époque ca montrait un signe de bonne santé et donc la survie de la progéniture.
Et pourquoi les femmes sont attires par les hommes assez grands? Car pareil quand il fallait chasser et se défendre c'était un avantage.

Et même pourquoi l'homme est plus enclin a la polygamie? Car cela augmente les chances d'avoir une progéniture qui survit.

A vrai dire en ce qui concerne les témoins oculaires, il s'agissait du voisinage, se situant tous derrière leurs fenêtre. Ce qui est un cas somme toute plus complexe encore. Les témoins pensant chacun leurs tour que l'autre aurait d'ores et déjà composé le 911.
La lâcheté ne réside pas moins sur ce point que sur le fait de rester derrière sa fenêtre en voyeuriste désabusé.

C'est très bien démontré dans l'anime Psycho Pass pour ceux que ça intéresse.

Posté le

android

(1)

Répondre

J'ai le souvenir d'une affaire a Strasbourg il y a 6 ans... Une femme s'est fait agresser en pleine journée en pleine rue devant une terrasse de café et une boulangerie parce qu'elle avait failli se faire faucher par une voiture et qu'elle avait fait une remarque au conducteur... Ce dernier est d'abord descendu de la voiture pour la provoquer puis lui a mis une baffe qui l'a fait tomber par terre et est retourné a sa voiture... Pendant ce temps des gens se sont approchés de la femme pour l'aider a se relever... Le type est revenu avec une batte de baseball et les gens se sont écartés et aucun de ceux en terrasse n'a bougé jusqu'à ce que la femme crie "y'a personne qui va m'aider la?" et c'est seulement a ce moment la qu'un homme s'est levé a la terrasse pour attraper le type et lui dire de dégager en se battant presque avec lui.... La femme a porté plainte et au total 8 personnes se sont portées témoins.... Le type a été arrêté grâce au signalement et comme il sortait de prison ça n'a pas été trop dur de le condamner de nouveau... Même pour quelques mois.... Désolée du pavé mais je crois que ça résume exactement cet effet témoin... Si la femme n'avait pas interpellé la terrasse peut être que personne n'aurait bougé... Ça fait peur quand même....

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : On est toujours tres primaire.
Meme en séduction pourquoi est on plus attire par une femme belle (avec de beaux attributs) car a l'époque ca montrait un signe de bonne santé et donc la survie de la progéniture.
Et pourquoi les femmes sont attires par les hommes assez grands? Car pareil quand il fallait
chasser et se défendre c'était un avantage.

Et même pourquoi l'homme est plus enclin a la polygamie? Car cela augmente les chances d'avoir une progéniture qui survit.
Afficher tout
Intéressant ce que tu dis :) tout a un lien avec nos tout premier ancêtre et c'est utile de les connaitre

a écrit : J'avais vu sur m6 que l'effet de témoin n'existait plus lorsque les personnes en avait conscience. Pas faux... Tu as raison.

Posté le

android

(0)

Répondre