L'effet du témoin : plus de personnes assistent à une urgence, et moins vont aider

Proposé par
le

L'effet du témoin est un phénomène psycho-social qui démontre que plus il y a de personnes assistant à une situation d'urgence, plus les chances que l'un d'eux intervienne sont faibles. C'est à partir du viol et du meurtre d'une femme en pleine rue à New York qu'ont commencé les recherches sur ce phénomène. Lors de ce meurtre, de nombreuses personnes furent témoins de l'agression mais personne n'est intervenu malgré les cris de la victime.


Tous les commentaires (161)

a écrit : C'est pas nouveau, ce phénomène hein ! Tout de suite les grand mots. Ce sont les individus qui sont fautif, la société, elle n'y est pas pour grand chose, certes, on nous apprend pas à avoir le courage de gérer ces problème.

Et puis c'est facile de dire ça, t'aurais fait quoi toi si t'avais été là !
Dommage qu'il y'en a une épidémie.Bref cette société est a plaindre.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : N'empêche le violeur/euse est bien con de violer quelqu'un alors qu'il y a des personnes autour Par définition un violeur a des problèmes psychologiques...

Arrêtez de dire "la lâcheté des gens" nous sommes ces gens !

Et un conseil assez pratique pour les futurs victimes : si vous vous faites agresser alors qu'il y a du monde et que personnes ne fait rien, trouver parmi la personne qui vous semble la plus forte, grande et costaud. Vous la POINTEZ du doigt et vous dites : "vous Monsieur (ou madame) venez m'aidez ! Je le demande à vous !"
Là, la personne va se sentir plus que concerné et elle va venir, après les autres suivent, sinon vous recommencez une deuxième fois. Voilà bonne soirée.

a écrit : Conclusion : il vaut mieux se faire agresser en campagne qu'à Paris ! Et non....vaut mieux à paris qu'à New York ! Sinon vaut mieux rien du tout aussi c'est pas plus mal

Posté le

android

(0)

Répondre

Un soir dans la ligne 14 du métro une jeune à poussé un type alcoolisé qui se tenait debout (elle est arrivé en trombe pour ne pas louper la rame ) le type s'est mis à l'insulter comme jamais j'avais vu , je me suis lever du haut de mes 18 ans et 55kg et lui ai répondu de la même manière , j'ai pris les gens à témoins (et vous mr vous ne dites rien ?) Et là... réponse affligeante d'un parisien en costume qui retrait du bureau (mais mademoiselle il est alcoolisé ) Ah d'accord ....l'alcool permet tout ! Tout ça pour dire que je suis bien heureuse de ne plus avoir à prendre le métro !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est d'ailleurs pour ça qu'il vaut mieux demander de l'aide à une personne précise plutôt qu'un "au secours" général, sans ça, tout le monde s'attendra à ce qu'un autre réagisse.

Ceci dit, personne n'aurait l'idée, en situation de danger, d'app
eler une personne à l'aide.

Ce qui est flippant, c'est que si je peux comprendre que, dans un premier temps, personne ne réagisse, mais qu'il est étonnant qu'au bout d'un moment, personne ne se dise "bon ça va trop loin là, si personne ne bouge, j'y vais".

Mais on ne sait jamais comment on réagira dans pareil situation.

C'était la minute psychologie de comptoir
Afficher tout
Très bon conseil.

J'imagine qu'après l'effet "quelqu'un de plus apte interviendra" arrive un réflexe de masse plus ou moins inconscient : en cas de danger, on se comporte comme tout le monde.
Attirer l'attention en cas de danger, c'est pas ce à quoi nous pousse notre instinct.

Et comme nous ne sommes pas entraîné à intervenir, nos comportement instinctifs priment sur nos comportement raisonnés.


Ça parait toujours plus simple après, à froid, quand le cerveau peut de nouveau raisonner librement.
Mais avec un cerveau déconecté, difficile d'agir. Ça reste une situation de choc pour les témoins aussi.


.

a écrit : Personne ne vous demande de risquer votre vie. Mais lorsqu'une femme de fait violer par un homme et qu'il y a des dizaines de personne pouvant intervenir, qu'on soit bien d'accord : vous ne risquez rien.
Si dans ce cas votre conscience va bien même en n'agissant pas, alors c'est juste triste pour vous.
La lecture des sources pourra peut-être t'aider à comprendre le phénomène : il est tout à fait contre intuitif, mais il existe.

Personne ne dit qu'il se produit 100% des cas, l'étude de ce phénomène parle bien de probabilité d'aide.

Une situation qui me rend dingue ... De voir personne bouger alors qu'ils sont 30 voir 40 à assister à la scène .

En ce qui me concerne je ne peux pas rester la à rien faire , dès que je vois une situation difficile pour une personne , j'interviens . C'est du grand n'importe quoi . Dans le genre une émission que j'ai du arréter de regarder " Cam Clash " de voir l'inactivité des gens m'énerve , je criais tout seul devant ma télé " MAIS VAS Y REAGIS !! " du coup j'arrête de regarder ^^

Beaucoup de monde ici savent lire, sans pour autant comprendre ce qu'ils lisent. La psychologie humaine est bien plus complexe que le simple "ils ne bougent pas donc ils sont lâche". C'est du même niveau que "il est en dépression parcequ'il est faible".

a écrit : Les gars qui traite les autres de lâche sont vraiment des beaux parleurs... Personne ne sais qu elle serra nos réactions face à un cela. J ai vu à Paris dans un bus de nuit un gars se faire défoncer la tronche par 6 ou 7 gars. A part moi il y avait le chauffeur, une dame, et 2 filles. Je fais quoi ? Je suis pas le dernier pour la baston mais à 2h du matin contre 6 gars tous seul. Non j ai une vie et me faire ruiné la tronche sa me disais pas trop. J ai contacté les flics qui m ont dis de ne rien faire et voila. Lâche moi ? Non juste contient que je ne suis pas superman Afficher tout Quel rapport avec un gars seul, qui viole une femme devant une foule de monde ?

a écrit : Ah ça s'appelle effet du témoin ?? J'aurais juré que ça s'appellait effet de lacheté pourtant... C'est toujours facile de parler! Bisou

C'est vrai que ce phénomène est étrange. Je pense que c'est surtout parce qu'on vit dans une société où, pour être accepté et s'y intégrer, il faut ressembler à tout le monde. Du coup la société globalise les individus qui se fondent tous dans un "moule" ou une "identité collective". Et ce phénomène social empêche les individualités de s'exprimer. Or dans ce genre de situation, pour réagir, il faut justement exprimer son individualité. Comme les gens n'y sont pas habitués par la société ils n'arrivent pas à "sortir du groupe" et du coup n'interviennent pas. C'est la société qui forge la psychologie des individus dans le mauvais sens. C'est pour ça aussi que les génies ou les grandes personnalités fortes sont souvent incomprises, se sentent seules et finissent mal pour la plupart. Le différent est toujours rejeté. Paradoxalement quand une identité s'exprime les gens peuvent pourtant l'admirer et, en effet, la suivre. Parce qu'on aspire tous naturellement à pouvoir exprimer notre individualité. Mais peu ont le courage de le faire par eux mêmes et attendent en effet que quelqu'un se mouille d'abord.

a écrit : C'est contre nature, dans un groupes la disparition des plus faibles est programmé Les humains ont dépassés ce stade, c'est pour ça qu'on ne tue pas tous les handicapés, les infirmes, etc... Nous avons évolués :).

Robert Cialdini parle de cela dans son livre "influence et manipulation " Chapitre 4 la preuve social !! Je le conseille fortement puisqu'il explique comment sortir de ce genre de problème dans une situation d'urgence où c'est vous la victime

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Robert Cialdini parle de cela dans son livre "influence et manipulation " Chapitre 4 la preuve social !! Je le conseille fortement puisqu'il explique comment sortir de ce genre de problème dans une situation d'urgence où c'est vous la victime Bah merci , dès que je peux j'irais me le prendre , dans la vie, il y a deux choses qui m'intéresse particulièrement . L'astronomie et le comportement Humain

a écrit : C'est vrai que ce phénomène est étrange. Je pense que c'est surtout parce qu'on vit dans une société où, pour être accepté et s'y intégrer, il faut ressembler à tout le monde. Du coup la société globalise les individus qui se fondent tous dans un "moule" ou une "identité collective". Et ce phénomène social empêche les individualités de s'exprimer. Or dans ce genre de situation, pour réagir, il faut justement exprimer son individualité. Comme les gens n'y sont pas habitués par la société ils n'arrivent pas à "sortir du groupe" et du coup n'interviennent pas. C'est la société qui forge la psychologie des individus dans le mauvais sens. C'est pour ça aussi que les génies ou les grandes personnalités fortes sont souvent incomprises, se sentent seules et finissent mal pour la plupart. Le différent est toujours rejeté. Paradoxalement quand une identité s'exprime les gens peuvent pourtant l'admirer et, en effet, la suivre. Parce qu'on aspire tous naturellement à pouvoir exprimer notre individualité. Mais peu ont le courage de le faire par eux mêmes et attendent en effet que quelqu'un se mouille d'abord. Afficher tout C'est une hypothèse intéressante, qui est proche de celles retenues par les psychologues, qui penchent pour une dilution de responsabilité, l'influence sociale et l'appréhension de l'évaluation.

Les deux dernières sont assez similaires à ce que tu as cités, bien que les causes de ces influences soient soumises à débat ;).

Voir le film " 38 témoins " je crois qui colle bien à ce sujet.

Posté le

android

(1)

Répondre

J'ai vue quelque part que lors d'une agression il est préférable de crier "Au feu" plutot "qu'Au secours" les personnes presentes seront beaucoup plus reactivent et donc plus enclines à porter secours.

Posté le

android

(0)

Répondre