Tous les petits d'animaux ne sont pas surprotégés par les parents. Chez la bernache nonnette, une espèce d'oie marine, les oisillons ne sont pas nourris dans le nid, ils doivent donc rejoindre la mère en bas de la falaise où se situe le nid. Ils effectuent alors une chute libre de plus de 100 mètres, qui leur est parfois fatale.
Tous les commentaires (83)
Pas assez de place pour un bébé complètement formé donc nous naissons prématurément.
L'image de l'Homme des cavernes est un peu dépassée !
Il n'y avait pas des grottes dans tous les lieux où nos ancêtres vivaient, et la sédentarité est très tardive.
www.hominides.com/html/dossiers/habitat-habitation-prehistoire-paleolithique.php
Les chauve souris sont aveugles mais utilise un système de sonar... Reproduit par certain humain aveugle qui font un clic avec leur langue !
Ce qu'il faut comprendre c'est que aucun trait n'est un avantage absolue, il faut toujours prendre en compte l'environnement !!
S'il fait noir La vue est inutile
Le long cou d'une girafe est un handicap dans un autre environnement que le siens.
Après oui Les malformations qui diminuent l'intelect pour notre système qui ce base sur l'intelligence c'est un désavantage.
Être aveugle quand on a des lampe torche ça retire tout l'intérêt de l'echolocalisation.
Le comportement des animaux dans leur milieu naturel est en grande partie modulé par leur volonté de survivre et transmettre leurs gènes pour les répandre dans la population, et par la sélection naturelle - et ce comportement se répercute sur l'évolution de cette population, puis sur l'évolution de l'espèce à plus grande échelle et à long terme !
C'est le principe même de la branche du comportement animal appelée "écologie comportementale", que j'étudie en ce moment.
Dans le cas présent, bien évidemment que l'oiseau ne peut pas lire ce que j'écris et n'a aucune idée de l'évolution de son espèce ; mais il n'a pas besoin de savoir tout ça, c'est inné ! C'est son comportement direct ainsi que celui de ses congénères qui va influencer cette évolution.
Pour montrer la différence entre "les plus forts survivent" et "les plus adaptés survivent" : imagine un paon albinos.
Dans l'absolu, les animaux albinos ne présentent pas de désavantage particulier au niveau physiologique ; la seule différence est visuelle. Or, les paonnes choisissent les mâles en fonction de la beauté de leur plumage et la qualité de leur parade nuptiale !
Un paon albinos aura autant de chances de survie qu'un paon normal, il pourrait même avoir plus de chance (même si l'albinisme supprime tout camouflage, certains prédateurs semblent préférer s'attaquer à des proies de "couleur normale" selon plusieurs études). Sauf qu'arrivé à la parade nuptiale, il y a très peu de chances qu'il trouve une femelle, donc qu'il puisse se reproduire !
Conclusion : le paon mâle albinos est aussi "fort" qu'un autre paon, sa capacité de survie est la même ; mais la sélection naturelle ne va quand même jamais choisir ses gènes, car il n'est pas adapté à son milieu (en l'occurrence, au comportement de son espèce).
En effet, quand on dit "les plus adaptés survivent", on parle de survie non seulement de l'individu mais surtout de ses gènes au sein de la population, puisque c'est le but ultime ! Si tu es fort c'est super, mais si tu ne peux pas te reproduire ça ne sert à rien, ta valeur sélective ou fitness (capacité à transmettre ses gènes à des descendants, qui à leur tour transmettront ces gènes) sera nulle - donc il n'y a pas de survie.
La vidéo est impressionnante ! J'ai cru qu'il allait finir en rillettes ! Le bruit des chocs est angoissant.
La différence avec une extinction par la main de l'Homme, c'est que ce dernier est capable d'exterminer des espèces qu'il n'a jamais observées, présentes dans des biotopes qu'il n'a jamais explorés et où il n'a même pas besoin d'aller lui-même (seules des machines y vont) pour les exterminer. La différence est là : je me suis peut-être mal exprimé en parlant de TOUTES les espèces disparues par l'Homme, mais je parle principalement des cas où l'Homme ne fait justement pas partie de ces milieux !
En effet, certes si tu mets un groupe d'Hommes armés de fusils dans la savane et qu'ils exterminent les lions, on peut considérer que ces derniers n'étaient pas adaptés à leur milieu tel qu'il apparait depuis l'arrivée de l'Homme. Mais si l'on prend l'exemple du chalutage en eau profonde qui extermine certaines espèces déjà très rares de poissons, c'est autre chose :
ces espèces sont fortement adaptées à leur milieu, un biotope où la lumière ne passe pas et où les yeux sont donc inutiles, où la pression est énorme, etc. Ce que l'Homme fait à ça, c'est simplement passer un énorme filet qui racle le fond des océans et attrape/arrache tout ce qui se trouve sur son chemin - la question d'adaptation n'a plus lieu d'être ici : aucune espèce 100% marine ne peut survivre dans ces conditions, c'est comme si on te donnait un pouvoir passif qui tuait un millier d'individus aléatoirement à chaque seconde.
Tu pourrais me dire que si les poissons étaient totalement adaptés à ce changement brutal, ils développeraient (entre autre) des comportements permettant d'éviter ces filets ; c'est théoriquement vrai, sauf que c'est là encore la différence entre l'Homme et les autres animaux : nous détruisons certains écosystèmes tellement vite que les espèces n'ont même pas le temps de s'adapter ! Ici on parle d'une adaptation au sens évolutif, autrement dit un processus qui met des milliers voire des millions d'années à se mettre en place. Ces espèces seront donc détruites bien avant.
Enfin, dans ce cas de figure, il se peut que certains individus aient des capacités aléatoires permettant d'éviter d'être pris (nage plus rapide, taille plus fine, etc). Dans ce cas les individus qui ont ces caractéristiques vont finir par donner une toute nouvelle espèce, qui sera adaptée à son milieu - mais ça reste les "rescapés" de ce qu'on pourrait appeler une extermination systématique, ça n’a rien à voir avec une « non-adaptation ».
J'étais tous mal en voyant le petit se vautrer.. En fait il n'a rien du tout
La vidéo est impressionnante. C'est à se demander comment se fait-t'il que cette espèce ne soit pas en voie de disparition.
"Ne sont pas nourris dans le nid, c 'est pourquoi ils doivent rejoindre le nid en bas " .. un des meilleurs paradoxes de SCMB :)
Merci pour le choix de la vidéo. Cela aurait été dommage d'en montrer une où le petit oisillon s'en sort : Là est pourtant la vraie performance. Non, bien sûr, on préfère le gore, qui nous apprend donc que l'on se tue en se fracassant le crâne après une chute de 100 m. Se couche t'on vraiment moins bête ? Pour moi c'est non.
A quand les vidéos en gros plan des malheureux qui se jetaient par les fenêtres du WTC ? Juste pour bien s'assurer qu'ils ne s'en sont pas sortis, of course.
Parce qu'un nourrisson de 4 mois ne sais même pas se déplacer par exemple.