Selon les lois de la relativité, il est impossible de voir un astronaute "tomber" dans un trou noir. En effet, l'énorme gravité (qui tend vers l'infini) que produit un trou noir déforme tellement l'espace-temps qu'il prendrait alors un temps infini pour entrer dans le trou vu de l'extérieur. On verrait de l'extérieur l'astronaute complètement figé.
Cependant, l'inverse se produirait pour l'astronaute tombant dans le trou : il verrait le temps s'accélérer et assisterait à la vie entière de l'Univers. Tout cela est évidemment théorique puisque l'approche d'un trou noir est très probablement mortelle.
Tous les commentaires (224)
La fusion c'est quand deux atomes fusionnent et forme un plus gros atome. Tous simplement :)
Ce qui est encore plus fascinant... C'est que pour l'astronaute, il se passera un temps fini (mettons 1h) avant de franchir le trou noir.
Alors que pour ceux qui regardent il se passera un temps infini.
Donc l'astronaute sera projeté au delà de l'infini.
C'est une des rares "expérience" qui peut nous permettre de dépasser l'infini ^^
.
D' où l embouteillage de commentaires. ..
Il y a sûrement qq chose à faire!
Par contre, pour exprimer un poids en Newton, il faudrait à ce compte-là changer toutes nos pèse personne et autres bascules.
Même si le poids exprime bien une force, usuellement nous l'indiquons en Kilogramme, par habitude et contraction d'une vieille unité de mesure, le Kilogramme-force.
Quand on est aspiré dans un trou noir, on tombe dans une bibliothèque multidimensionnel. On peut alors communiquer vers un autre lieu dans l'univers a plusieurs époques différentes. J'ai vu ça dans un super docu appelé Interstellar.
Je voulais plutôt dire que si on parle en kg pour un objet posé sur une balance, on doit employer le terme "masse".
La science fiction est interessante car avec l'imagination cela peut émettre des hypothèses qui n'auraient jamais été abordées par la communauté scientifique. Mais de la à faire des affirmations catégoriques comme la tienne prouve un manque de maturité.
Merci a SH de nous avoir expliqué en 2014 que LES TROUS NOIRS N'EXISTENT PAS (probablement). Après avoir passé 30 ans de sa vie a les étudier, belle leçon de modestie. Cependant, je pensais que les habitués de SCMB étaient au moins au courant de l'actualité scientifique, surtout la basique de chez basique.
Hawking voulait dire par cette affirmation que les trou noir n'existaient pas dans leur définition première. Aujourd'hui on sait qu'aucune informations entrant dans un trou noir n'est définitivement perdu.
En effet, la physique quantique nous dit qu'aucune information je peut être perdu. Contrairement à ce que l'on peut trouver en relativité général.
C'est sur ces deux "définition" du trou noir que ce porte l'affirmation de Stephen Hawking.
Il aime particulièrement faire ce genre de déclaration retentissantes mais attention à leur véritable sens.
Anecdote inexacte.
Il ne reste pas figé une éternité mais disparaît car les photons le rendant visible sont absorbés par le trou noir.
C'est écrit dans les sources..
En faite une fois arrivé à l'horizon des évènements la gravité serait tellement forte donc le temps tellement dilaté que la personne s'y trouvant mourrait de vieillesse en un rien de temps alors que la personne la regardant la verrait figée jusqu'à sa mort mais la personne observée ne serait pas disloquée et désintégrée tant qu'elle n'entre pas dans le trou noir.