D'après la théorie de l'expansion de l'univers, toutes les galaxies devraient s'éloigner les unes des autres. Pourtant, la plupart des galaxies nous entourant, dont la Voie lactée, sont attirées vers un objet de l'espace nommé "Grand Attracteur", qui est très difficilement observable. Cet objet aurait une masse considérable, et on ne sait pas précisément de quoi il est composé.
Tous les commentaires (172)
Je te rectifie, le grand attracteur a été découvert lorsque notre "continent galactique" nommé "laniakea" a été cartographié ! Et le grand attracteur n'en est pas, c'est simplement l'ensemble des galaxie nous entourant. Car la réparation des galaxies n'est pas homogène mais en amas, et c'est notre amas même qui attire les galaxies de notre "continent galactique" (je rajouterai les sources de ce que je dis ce soir quand je rentrerai a la maison)
Bien sûr, les particules d'ombre n'existe pas.
Il n'y a aucune particule qui peut aller plus vite que la lumière, mais l'ombre dans certaines conditions, l'expansion de l'Univers sont plus rapide que la vitesse de la lumière.
J'avais vu ça sur RMC découverte, quelqu'un peut-il confirmer ?
Les scientifiques pensent que la cause de cettre attraction et du a un trou noir supermassif au centre de notre voie lactée
Actuellement, d'après les scientifiques, l'énergie sombre l'emporte de très peu sur la matière noire. Ainsi, comme tu le dis, l'Univers se dilate jusqu'à ce que toutes les étoiles s'éteignent. Mais plus encore. Tous les objets célestes, qu'ils soient des quasars ou même des trous noirs, se désintègreront en atomes qui eux même se diviseront en quarks. Mais là on parle d'environ 10000 milliards de milliards de milliards de milliards d'années.
Autant dire que ce sera très difficile d'y vivre... ;-)
Ce serait comment alors s'il serait prouvé que avec tous ces phénomènes inconnus l'univers serait en plus multi dimensionnel?
Très bon à savoir mais la définition du mot objet est : créer par l'homme hors cette chose n'est (du moins, je pense) n'est pas créer pas l'homme.
Même si cette énergie sombre n'est qu'une hypothèse physico-mathématique, elle reste la plus plausible. Rappelons que Mercure à été découverte de la même manière pour expliquer les incohérences d'attitude de Vénus sur sa révolution.
Serait il possible que ce soit un trou noir supermassif plus grand que sagittarius ? Ils n en parle pas mais si un corp invisible attire les galaxies proche c'est possible ? Mais effectivement si c'est possible je n'imagine pas la masse de ce corp
Par expansion de l'Univers, j'entendais bien de sa valeur (l'Univers est en expansion) et variation (cette expansion s'accélère), mais ça va mieux en le disant, effectivement :).
Pour la constante cosmologique, l'équivalence n'est pas vraiment là : Einstein n'était pas foutu capable d'expliquer sa nature, et de son propre aveu, c'était une des plus grosses erreurs qu'il ait faites.
Avec l'énergie sombre, on est (un petit peu) plus dans le concret !