Projet Habakkuk : un porte-avions en glace

Proposé par
Draupnir
le

Durant la Seconde Guerre Mondiale, la marine britannique a étudié très sérieusement l'idée de faire des porte-avions en glace, les rendant ainsi insubmersibles. Malgré un prototype et une réelle solidité, le projet fut abandonné à cause du coût financier et en main d'œuvre. Le prototype mit trois ans pour fondre complétement.

Le nom de ce projet était le projet Habakkuk. La glace aurait été issue des glaciers, et mélangée à de la pâte à papier.


Tous les commentaires (60)

a écrit : Plutôt un lance flamme ou un cocktail molotov dans ce cas! N'importe quoi.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Est ce que vous pourriez m expliquer pourquoi une torpille n aurait qu une tres faible influence sur la glace? (N etant que debutant sur cette appli je n ai pas encore eu l occasion de lire toutes les anecdotes et donc pas toutes les explications a toutes les questions scientifiques^^) merci d avance La torpille aura un effet sur la glace : ça fera bien un impact, des fissures, etc. Par contre la glace est plus légère que l'eau, et donc tend à rester en surface, alors que l'acier est plus lourd et tend à couler. Les navires en acier ne flottent que parce qu'ils sont creux (pleins d'air) donc si tu fais un trou dans la coque ils coulent en se remplissant d'eau.

Tu peux faire l'expérience avec une boîte de conserve avec un peu de sable au fond : elle flottera. Fais un trou au fond et elle coule. Et maintenant même expérience avec un glaçon : même percé comme un gruyère il flottera.

a écrit : Et pourquoi ne pas l'avoir plutôt construit dans un matériaux contenant des millions de bulles d'air plutôt? Comme la glace en fait mais dans un matériaux durable genre une sorte de "polystyrène" compensé où Carbon Kevlar avec des bulles intégrées dedans.
Bizarre quand même en glace!
De
plus la glace peut fondre, puis se recoller en re-gelant soudant ainsi des pièces qui a la base devaient être mobiles... Il y a trop de contraintes sur les glace Afficher tout
On peut obtenir plus facilement la quantité de glacer requise (dans les glaciers) que la quantité de Kevlar requise pour un porte-avion

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Plutôt un lance flamme ou un cocktail molotov dans ce cas! Imagine la taille de ce porte avion vous croyez vraiment qu'un chalumeau ou je ne sais quoi serais arrivé à bout de ce monstre de glace

Posté le

android

(0)

Répondre

la dernière comédie musicale de l troupe de notre dame de Paris et en partenariat avec hollyday on ice vous présente le "Charles de Gaulle vs le Titanic" dans la comédie déjantée "world war II on ice" bientôt dans toute les corridas !
Histoire tirer par de vrai cheveux ..

a écrit : Vous ne voyez pas l'intérêt ? bah c'est pour ça que vous n'êtes pas ingénieur et eux oui...

Sérieusement rien que de voir l'image ça me fait rêver. pour les abrutis qui parlent d'avions qui font fondre le porte avion merci de regarder l'image je suis sur que même vous allez co
mprendre qu'ils ne décollent/atterrissent pas sur la glace (www.lazzi-factory.com/images-insolites/porte-avions-iceberg-habakkuk/)

Le gars il a une idée de génie.

Un porte avion insensible au torpille quand il fond tu reprend l'armature supérieure et tu la remet sur un autre bloc...

En revanche pour faire avancer le truc les moteurs on intérêt d'envoyer le pâté !
Afficher tout
Ca ressemble davantage a un fake qu a une vrai photo

Posté le

android

(0)

Répondre

On pourra dire ce qu'on veut,
5 ans après la publication la seule source qu'on nous propose est un article wikipédia et cela se vérifie auprès de beaucoup d'autres articles.
Donc on aura beau critiquer son mode de fonctionnement et de la probable "non-information" que certains peuvent faire passer sur wiki;
Heureusement pour nous et de SCMB que ce site existe!

Très bonne anecdote sinon, j'adore les idées farfelu que certains peuvent avoir, ça me fait penser à ce monsieur qui a réussi a faire flotter un bateau fait entièrement de granite.

Posté le

android

(0)

Répondre

Le coup de production est chère ou il est Habakkuk ? Je n'ai pas compris.

a écrit : Y a des ingénieurs militaires qui ont bossé sur le projet pendant des années, et en trois clics de souris y a des cassos sui viennent détruire leurs théories sur de simple spéculations débiles ("oh la la les réacteur ça fait fondre la glace"), c'est pour ça que j'aime ce site, il n'y a que des scientifiques en herbe. Ridicules. Afficher tout Cas soc * abréviation de cas social ...

a écrit : Et pourquoi ne pas l'avoir plutôt construit dans un matériaux contenant des millions de bulles d'air plutôt? Comme la glace en fait mais dans un matériaux durable genre une sorte de "polystyrène" compensé où Carbon Kevlar avec des bulles intégrées dedans.
Bizarre quand même en glace!
De
plus la glace peut fondre, puis se recoller en re-gelant soudant ainsi des pièces qui a la base devaient être mobiles... Il y a trop de contraintes sur les glace Afficher tout
T'as pas la notion des dates toi déjà que de nos jours ton projet est infaisable alors à la seconde guerre mondial ...

L'idée de la glace est pour la résistance, la flottabilité mais aussi pour la création, à la seconde guerre mondial créer un porte avion aurait été extrême compliqué d'où l'idée de le tailler dans la glace et après de l'aménager.

a écrit : Un porte avion est gigantesque (peut-être 300 mètres de long, je ne suis pas sur), un bloc de glace de cette glace mettant 3 ans à fondre aurait été gigantesque encore plus grand puisque sans propulsions pour faire décoller les avions, par conséquant il aurait été très épais, donc très haut sur terre mais dans l'eau peut-être 50 mètres, donc STABLE. Ensuite l'intêret d'un tel projet est que cela ne coule pas, pendant la seconde guerre mondiale, l'Allemagne Nazie utilisait des u boots, sous marins très très perfectionnés pour l'époque, ces sous marins coulaient tous les bateaux américains et anglais. Voila l'intêret.
Et pour votre culture, ces sous marins n'avaient qu'un défaut, ils utilisaient des moteurs nécessitant de l'air et devaient remonter à la surface tous les jours (1 fois toutes les 24 heures je crois), et ce n'est qu'à l'arrivée du sonar que l'usa a pu les détruire. En 1945 des scientifiques allemands ont réussi à supprimer le moteur à air, mais le Reich est tombé. Sachez que si ces sous marins avaient éxisté, la guerre aurait duré beaucoup plus longtemps (l'allemagne aurait été prise par les Russes, Hitler se serait suicidé(trop patriote ^^) mais dans les eaux les navires feraient terreur et auraient permi la fuite des dirigeants Allemands). J'espère que mon commentaire vous aura avancé.
Afficher tout
Ne pas exagérer l'influence des u-boot. Dès que les alliés ont dotés leurs convois d'escortes, les scores des sous-marins allemands ont chuté. C'est d'ailleurs pour cela, en plus du défi technique et technologique, que ce projet a été abandonné : pourquoi gaspiller des millions voire des milliards quand des navires conventionnels font très bien l'affaire pour chasser l'insubmersible ?

Posté le

android

(0)

Répondre

Ca doit marcher , mais seulement en angleterre ou il fait froid! Imaginez en guadeloupe!

Posté le

android

(0)

Répondre

Je tiens d'abords a dire que ce commentaire ne provient pas d'un grand scientifique, mais d'un mecano, je n'es pas les connaissance ni la logique requise, mais je vais essaye de faire comprendre avec une certaine logique qu'est ce qu'il ce passe?, et comment ça se passe?
Je tiens a m'excuser au personne a qui je répond sans les cité de mon arrogance dans ce commentaire, ce n'est pas voulue mais c'est ma manière d'écrire, ne le prenez pas pour vous :)


OK alors après tous ce que je viens de lire (a peine les 20 premier commentaire, pas la foie d'aller plus loin) il y a déjà beaucoup de chose a clarifiée.
D'une part, si des ingénieur, technicien, et autre spécialiste on été paye a réfléchir sur le sujet, c'est qu'il y a bien une raison. Les mecs était anglais, pas français, donc pas payé a rien foutre (ça c'est cadeau)(humour)

Les moteurs a cette époque sont a hélice, pas a réacteur, et même si il l'était, place sur la couche supérieur de glace un matériau isolant de la chaleur ne devait pas leur pose beaucoup de problème !

La glace ça fond ! Non le glaçon dans le pastis fond (mmmh pastis) sur un bloque de glace de dizaine de milliers de tonnes, la fonte est tellement minime qu'il faudrait des années pour le faire fondre (3 ans cite dans l'anecdote pour le prototype) il aurais sûrement trouver un moyens pour faire que leur glaçons flottants puisse flotte 3 ans sans perdre trop de masse, en étant totalement opérationnel.

Un chalumeau et c'est régler ? Que l'on donne a cet homme un chalumeau, je suis lance le défi d'aller sur la banquise et essayer de faire un trou ou l'on peut passer un homme dans la glace sur 10 m ! Je suis pas un grand survivant, ni un grand scientifique, mais je suis persuade que tu crèvera avant !

Pourquoi la glace est intéressante par rapport a du polystyrène ? Bah prend une pioche, un cube d'un mètre de glace et un autre de polystyrène, met un coup dans chaque cube avec une force égale, tu verras vite que tu vas fabrique 3 glaçons pour ton pastis d'un cote, et un gros trous pour l'autre ! Même principe avec la torpille, la torpille va te faire juste beaucoup plus de glaçons, mais que des égratignure par rapport a la masses du bousin !

Pourquoi ne pas avoir continué le projet ? Peut être par ce que c'était gros, lourd, et qu'il n'avais pas encore les moyens technologique pour lui assure une stabilité au combat. (A chaque torpille, balle, chalumeau, lance flamme, avion, même si les dégâts sont minimes, a force, et si concentre sur un cote, cela va changer le centre de gravite du bateau, a force, le bateau va se coucher, et vous en conviendrez, même si il ne coulera pas, c'est nettement moins pratique...

Posté le

android

(0)

Répondre

C'était pas purement de la glace mais un mélange de glace et de copeaux de bois, les roblèmes n'étaient pas celui que vous avancer mais simplement que ces portes avions se situé sur l'Atlantique où l'eau n'est pas à zéro degrés tout simplement

Posté le

android

(0)

Répondre

Le porte-avions​ était fait en glace additionné à de la sciure de bois

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ben avec un simple challumeau... Et plouf! Il fond le porte avion... Oui au bout de 3 ans..

a écrit : Y a des ingénieurs militaires qui ont bossé sur le projet pendant des années, et en trois clics de souris y a des cassos sui viennent détruire leurs théories sur de simple spéculations débiles ("oh la la les réacteur ça fait fondre la glace"), c'est pour ça que j'aime ce site, il n'y a que des scientifiques en herbe. Ridicules. Afficher tout Je réactualise ton commentaire 8 ans après. Aujourd’hui ces mêmes scientifiques font de la politique, de la géopolitique, de l’économie et rendent la justice depuis leurs canapés via Facebook.

Mais quel monde de génies !

a écrit : Y a des ingénieurs militaires qui ont bossé sur le projet pendant des années, et en trois clics de souris y a des cassos sui viennent détruire leurs théories sur de simple spéculations débiles ("oh la la les réacteur ça fait fondre la glace"), c'est pour ça que j'aime ce site, il n'y a que des scientifiques en herbe. Ridicules. Afficher tout Le "que" est de trop. Sinon je suis d'accord, cela m'amuse aussi.

Posté le

android

(0)

Répondre