Durant la Seconde Guerre Mondiale, la marine britannique a étudié très sérieusement l'idée de faire des porte-avions en glace, les rendant ainsi insubmersibles. Malgré un prototype et une réelle solidité, le projet fut abandonné à cause du coût financier et en main d'œuvre. Le prototype mit trois ans pour fondre complétement.
Le nom de ce projet était le projet Habakkuk. La glace aurait été issue des glaciers, et mélangée à de la pâte à papier.
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En sorbet , c est + résistant
Tu peux faire l'expérience avec une boîte de conserve avec un peu de sable au fond : elle flottera. Fais un trou au fond et elle coule. Et maintenant même expérience avec un glaçon : même percé comme un gruyère il flottera.
la dernière comédie musicale de l troupe de notre dame de Paris et en partenariat avec hollyday on ice vous présente le "Charles de Gaulle vs le Titanic" dans la comédie déjantée "world war II on ice" bientôt dans toute les corridas !
Histoire tirer par de vrai cheveux ..
On pourra dire ce qu'on veut,
5 ans après la publication la seule source qu'on nous propose est un article wikipédia et cela se vérifie auprès de beaucoup d'autres articles.
Donc on aura beau critiquer son mode de fonctionnement et de la probable "non-information" que certains peuvent faire passer sur wiki;
Heureusement pour nous et de SCMB que ce site existe!
Très bonne anecdote sinon, j'adore les idées farfelu que certains peuvent avoir, ça me fait penser à ce monsieur qui a réussi a faire flotter un bateau fait entièrement de granite.
Le coup de production est chère ou il est Habakkuk ? Je n'ai pas compris.
L'idée de la glace est pour la résistance, la flottabilité mais aussi pour la création, à la seconde guerre mondial créer un porte avion aurait été extrême compliqué d'où l'idée de le tailler dans la glace et après de l'aménager.
Ca doit marcher , mais seulement en angleterre ou il fait froid! Imaginez en guadeloupe!
Je tiens d'abords a dire que ce commentaire ne provient pas d'un grand scientifique, mais d'un mecano, je n'es pas les connaissance ni la logique requise, mais je vais essaye de faire comprendre avec une certaine logique qu'est ce qu'il ce passe?, et comment ça se passe?
Je tiens a m'excuser au personne a qui je répond sans les cité de mon arrogance dans ce commentaire, ce n'est pas voulue mais c'est ma manière d'écrire, ne le prenez pas pour vous :)
OK alors après tous ce que je viens de lire (a peine les 20 premier commentaire, pas la foie d'aller plus loin) il y a déjà beaucoup de chose a clarifiée.
D'une part, si des ingénieur, technicien, et autre spécialiste on été paye a réfléchir sur le sujet, c'est qu'il y a bien une raison. Les mecs était anglais, pas français, donc pas payé a rien foutre (ça c'est cadeau)(humour)
Les moteurs a cette époque sont a hélice, pas a réacteur, et même si il l'était, place sur la couche supérieur de glace un matériau isolant de la chaleur ne devait pas leur pose beaucoup de problème !
La glace ça fond ! Non le glaçon dans le pastis fond (mmmh pastis) sur un bloque de glace de dizaine de milliers de tonnes, la fonte est tellement minime qu'il faudrait des années pour le faire fondre (3 ans cite dans l'anecdote pour le prototype) il aurais sûrement trouver un moyens pour faire que leur glaçons flottants puisse flotte 3 ans sans perdre trop de masse, en étant totalement opérationnel.
Un chalumeau et c'est régler ? Que l'on donne a cet homme un chalumeau, je suis lance le défi d'aller sur la banquise et essayer de faire un trou ou l'on peut passer un homme dans la glace sur 10 m ! Je suis pas un grand survivant, ni un grand scientifique, mais je suis persuade que tu crèvera avant !
Pourquoi la glace est intéressante par rapport a du polystyrène ? Bah prend une pioche, un cube d'un mètre de glace et un autre de polystyrène, met un coup dans chaque cube avec une force égale, tu verras vite que tu vas fabrique 3 glaçons pour ton pastis d'un cote, et un gros trous pour l'autre ! Même principe avec la torpille, la torpille va te faire juste beaucoup plus de glaçons, mais que des égratignure par rapport a la masses du bousin !
Pourquoi ne pas avoir continué le projet ? Peut être par ce que c'était gros, lourd, et qu'il n'avais pas encore les moyens technologique pour lui assure une stabilité au combat. (A chaque torpille, balle, chalumeau, lance flamme, avion, même si les dégâts sont minimes, a force, et si concentre sur un cote, cela va changer le centre de gravite du bateau, a force, le bateau va se coucher, et vous en conviendrez, même si il ne coulera pas, c'est nettement moins pratique...
C'était pas purement de la glace mais un mélange de glace et de copeaux de bois, les roblèmes n'étaient pas celui que vous avancer mais simplement que ces portes avions se situé sur l'Atlantique où l'eau n'est pas à zéro degrés tout simplement
Le porte-avions était fait en glace additionné à de la sciure de bois
Mais quel monde de génies !