L'effet du témoin est un phénomène psycho-social qui démontre que plus il y a de personnes assistant à une situation d'urgence, plus les chances que l'un d'eux intervienne sont faibles. C'est à partir du viol et du meurtre d'une femme en pleine rue à New York qu'ont commencé les recherches sur ce phénomène. Lors de ce meurtre, de nombreuses personnes furent témoins de l'agression mais personne n'est intervenu malgré les cris de la victime.
Tous les commentaires (161)
On appelle cela plus précisément l'effet spectateur, cela est induit par l'effet de déresponsabilisation des sujets.
D'ailleurs si un jour vous êtes en danger des études en psychologie sociale ont aussi démontrés que vous aurez plus de probabilités d'être aidé si vous criez "au feu" qu'autre chose.
Par ces peurs, ils n'interviennent pas.
Triste Réalité, aujourd'hui les gens préfèrent prendre en vidéo de tels scène pour être les 1 ers a les postés sur des réseaux sociaux que d'aller les secourir.
J'ai vécu une situation, pas aussi dramatique, mais presque similaire, puisqu il s'agissait d'une jeune fille se faisant agressait par plusieurs autre. Il y avait une foule tout autour mais personne ne réagissait , et seulement après que je suis intervenu pour appeler les secours et séparer les personnes , les gens on commencer a proposer leur aide. Sa m'avais vraiment mises dans tout mes etats! Pourquoi attendre que je le fasse pour vouloir le faire aussi?!?
Si vous vous trouvez dans une situation de danger, criez au feu!! Les gens, même s'ils ne viennent pas à votre secours appèleront les pompiers! Il a été prouvé que les chances d'être secouru augmentaient de cette manière!! Si vous criez au viol, vous risquez d attirer des curieux plus que des secours
tous ceux qui parlent de lachetté sont parmis toute les personne qui on lue cette page celle qui on le plus de chance de rester passive , elle nient ce phenomene social: "c'est juste les autres qui sont des laches, moi je suis pas une petite bite, j'ai meme une vraie dent de requin en plastique autour du cou." vous etes juste un humain comme un autre, si sur 30 personnes pas une n'a bouger c'est pas pour rien, dans la meme situation vous seriez sans doute aussi restez immobile. Tres peut de personne ne sont pas assé influansable pour agir (et vous n'en faite pas partie). si vous n'etes pas prediposer a agir et qu'aucun autres facteur (liens avec la victime, ampathie du a une ressemblance ethnique/culturel...) ne vous y pousse la derniere chose qui peut vous faire agir c'est de connaitre cet effect social et vous rendre compte que personne ne va agir et que tous le monse pense comme vous. En traitant les autres de lache vous etes dans le deni, vous vous croyez superieur, mais vous n'agirez pas (les stats me donnent 9 chances sur 10 de ne pas me tromper). Vous faites sans doute partie des nombreuse personne qui se trouve subitement interesser par la couleur de leur chaussures quand un sdf viens leur demander de l'argent. Ce n'est pas en se croyant fort qu'on le deviens, c'est en sachant combien on est faible.
Pour les autres, si vous vous "reveillez" et que vous decidez d'agir interpellez aussi une personne a coter de vous en parlant bien fort: "toi, viens! on vas l'aider, tous le monde pense que quelqu'un d'autre vas agir, seul je pourrais rien faire." si parfois le depart d'une personne ne suffit pas a faire agir la foule emmenner une autre personne augmente les chances. Si la personne que vous avez interpellé refuse la vous pourrez le traité de "lache" peut etre que les nombreuse personne si prompt a prononcer ce mot dans la foule se reveillerons en l'entendant.
Petit conseil :
Quand on vous attaque il faut mieux crier "au feu" car plus de gens se retournerons que si vous crier "au secour" les gens fuiront
C'est pour cela que en cas d'agression il faut interpeller les témoins en les visant (ex : toi, au manteau rouge) car ainsi la personne se sent visée et obligée d'intervenir.
Interessant les reponses "cest des laches" , "cest des moutons". Theoriquement "la foule" qui commente (moi compris) vaut pas mieux que la foule qui nintervient pas en cas de crise.
Ya une "theorie du heros derriere son ecran" qui existe ?