Il perd trois membres et continue le combat

Proposé par
Invité
le
dans

Aristide Aubert du Petit-Thouars (1760-1798) fut un capitaine de frégate français mort lors de la bataille d'Aboukir de façon héroïque. Après avoir eu deux jambes et un bras arrachés par des boulets de canon, il continua à donner des ordres à son équipage depuis un tonneau. Parmi les ordres donnés ce jour-là : clouer son pavillon sur un mât pour bien faire comprendre aux Anglais qu'il ne se rendrait pas.


Tous les commentaires (79)

Ça ressemble plus à une des nombreuses histoires d'héroïsme de guerre inventées pour le romantisme et la propagande patriotique.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : C'est un dur à cuire ! le TCVV, 2 heures, thermostat 4

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

a écrit : Comment peut on encore donner des ordres sans paniquer, être en état de choc et sans tomber dans les pommes ?? C'est 3 membres d'un coup qu'il a perdue quand même ! L'adrenaline surement

Je ne suis pas expert en traumatologie, mais il me semble qu'avec la perte de 3 membres et l'hémorragie massive associé, la durée de vie ne peux excéder plus de 5 minutes voir moins. ou les blessures ont étés exagérées pour rendre au récit une dimension plus héroïque ou bien il y a quelque chose qui m'échappe sur la capacité du corps humain.

Mais bien sur! Et il aurait fait tout cela dans un tonneau completement amputé! Lorsqu'il s'agit de Alp Arslan c'est un mythe, un tueur sanguinaire imbu etc mais lorsqu'il s'agit d'un certain Aristide Aubert de je ne sais quoi, alors la tout le monde est ebahi devant un conte de fée. Pitoresque et ironique...

comme quoid la guerre sa coûte un bras meme plus

Le tonneau n'était pas vide il était rempli de sciure (il avait justement ordonné à ses hommes de le remplir et de le mettre dedans), ce qui a retardé son hémorragie.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je ne suis pas expert en traumatologie, mais il me semble qu'avec la perte de 3 membres et l'hémorragie massive associé, la durée de vie ne peux excéder plus de 5 minutes voir moins. ou les blessures ont étés exagérées pour rendre au récit une dimension plus héroïque ou bien il y a quelque chose qui m'échappe sur la capacité du corps humain. Afficher tout Eh bien : il perd ses membres, ne perd pas connaissance, demande à ce qu'on le pose sur un tonneau, ordonne qu'on cloue le pavillon sur le mât...Et continue à donner des ordres à ses matelots puis rejoint Dieu le père, le tout en 5 minutes.
Vu l'urgence de la situation, l'enchainement des évènements a dû être rapide, j'imagine.

a écrit : Il n'y a pas un problème dans la source ? "En 1791 louis XVI et l'assemblée nationale lui offre une somme":
Heu.. il était pas en tôle à cette date le roi ?!
Non, Louis XVI était toujours roi en 1791 mais avec BEAUCOUP moins de pouvoir. C'est en 1793 que ça c'est compliqué pour lui...

a écrit : Mais bien sur! Et il aurait fait tout cela dans un tonneau completement amputé! Lorsqu'il s'agit de Alp Arslan c'est un mythe, un tueur sanguinaire imbu etc mais lorsqu'il s'agit d'un certain Aristide Aubert de je ne sais quoi, alors la tout le monde est ebahi devant un conte de fée. Pitoresque et ironique... Pitoresque / pitoyable ?

Posté le

android

(0)

Répondre

C'est fou l'estime qu'ont les gens pour ce genre de choses. Ça reste des "connards" aillant donnés leur vies pour enlever celle d'un autre. Rien de très glorieux. L'humanité n'est pas prête d'évoluer vers le bon sens à mon humble avis.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est fou l'estime qu'ont les gens pour ce genre de choses. Ça reste des "connards" aillant donnés leur vies pour enlever celle d'un autre. Rien de très glorieux. L'humanité n'est pas prête d'évoluer vers le bon sens à mon humble avis. Quel commentaire pitoyable...

Ces "connards" de pompiers, de soldats, de policiers qui luttent au péril de leur vie pour un idéal qui t'échappe sont bien plus humains que toi, à mon humble avis.

a écrit : Sauté a la mer ? Avec deux jambes et un bras en moins ? Je ne pense pas qu'il aurait été bien loin .. Oui c'est sûr, avec un seul bras tu tourne en rond ^^

a écrit : Quel commentaire pitoyable...

Ces "connards" de pompiers, de soldats, de policiers qui luttent au péril de leur vie pour un idéal qui t'échappe sont bien plus humains que toi, à mon humble avis.
Et a mon humble avis il ne s'en prend pas aux "connards" de pompiers ou autre mais plutôt aux "connards" qui se battaient à l'époque et a ceux qui se battent encore aujourd'hui pour des raisons plus débiles les unes que les autres.

a écrit : Mais bien sur! Et il aurait fait tout cela dans un tonneau completement amputé! Lorsqu'il s'agit de Alp Arslan c'est un mythe, un tueur sanguinaire imbu etc mais lorsqu'il s'agit d'un certain Aristide Aubert de je ne sais quoi, alors la tout le monde est ebahi devant un conte de fée. Pitoresque et ironique... Arrête de te prendre pour un martyre et tu verras que personne ne dit rien ici sur ton Alp Arslan et que beaucoup critique Aristide Aubert et la véracité potentielle de cette fable.
Mais merci, l'important c'est de participer

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Et a mon humble avis il ne s'en prend pas aux "connards" de pompiers ou autre mais plutôt aux "connards" qui se battaient à l'époque et a ceux qui se battent encore aujourd'hui pour des raisons plus débiles les unes que les autres. Tout à fait, défendre son pays nouvellement républicain contre une noria de monarchies conservatrices est une raison totalement "débile".

Tant de connaissances historiques et de reconnaissance envers ceux qui ont donné leur sang voire leur vie pour que vous puissiez vivre dans un pays libre, ya pas à dire ça donne du beaume au coeur...

a écrit : Quel commentaire pitoyable...

Ces "connards" de pompiers, de soldats, de policiers qui luttent au péril de leur vie pour un idéal qui t'échappe sont bien plus humains que toi, à mon humble avis.
D'où tu as vu que j'ai parlé des policiers ou des pompiers dans mon commentaire ? Je parle de ceux qui enlèvent la vie pour des raisons absurdes pas de ceux qui la sauvent.

Posté le

android

(0)

Répondre

...Hein quoi ??
Ah non moi je ne suis que le mousse !

Meme si ça inspire le respect, je ne peux pas m'empecher de rire en imaginant le mec dans son tonneau en train de donner les ordres !

a écrit : D'où tu as vu que j'ai parlé des policiers ou des pompiers dans mon commentaire ? Je parle de ceux qui enlèvent la vie pour des raisons absurdes pas de ceux qui la sauvent. Eh bien si tu ne comprends pas qu'un soldat sauve 100 fois plus de vies et accessoirement sacrifie bien plus la sienne qu'un pompier ou un policier, je suis sincèrement désolé pour toi.