Aristide Aubert du Petit-Thouars (1760-1798) fut un capitaine de frégate français mort lors de la bataille d'Aboukir de façon héroïque. Après avoir eu deux jambes et un bras arrachés par des boulets de canon, il continua à donner des ordres à son équipage depuis un tonneau. Parmi les ordres donnés ce jour-là : clouer son pavillon sur un mât pour bien faire comprendre aux Anglais qu'il ne se rendrait pas.
Tous les commentaires (79)
Ça ressemble plus à une des nombreuses histoires d'héroïsme de guerre inventées pour le romantisme et la propagande patriotique.
Je ne suis pas expert en traumatologie, mais il me semble qu'avec la perte de 3 membres et l'hémorragie massive associé, la durée de vie ne peux excéder plus de 5 minutes voir moins. ou les blessures ont étés exagérées pour rendre au récit une dimension plus héroïque ou bien il y a quelque chose qui m'échappe sur la capacité du corps humain.
Mais bien sur! Et il aurait fait tout cela dans un tonneau completement amputé! Lorsqu'il s'agit de Alp Arslan c'est un mythe, un tueur sanguinaire imbu etc mais lorsqu'il s'agit d'un certain Aristide Aubert de je ne sais quoi, alors la tout le monde est ebahi devant un conte de fée. Pitoresque et ironique...
comme quoid la guerre sa coûte un bras meme plus
Le tonneau n'était pas vide il était rempli de sciure (il avait justement ordonné à ses hommes de le remplir et de le mettre dedans), ce qui a retardé son hémorragie.
Vu l'urgence de la situation, l'enchainement des évènements a dû être rapide, j'imagine.
C'est fou l'estime qu'ont les gens pour ce genre de choses. Ça reste des "connards" aillant donnés leur vies pour enlever celle d'un autre. Rien de très glorieux. L'humanité n'est pas prête d'évoluer vers le bon sens à mon humble avis.
Ces "connards" de pompiers, de soldats, de policiers qui luttent au péril de leur vie pour un idéal qui t'échappe sont bien plus humains que toi, à mon humble avis.
Mais merci, l'important c'est de participer
Tant de connaissances historiques et de reconnaissance envers ceux qui ont donné leur sang voire leur vie pour que vous puissiez vivre dans un pays libre, ya pas à dire ça donne du beaume au coeur...
...Hein quoi ??
Ah non moi je ne suis que le mousse !
Meme si ça inspire le respect, je ne peux pas m'empecher de rire en imaginant le mec dans son tonneau en train de donner les ordres !