La "parenté à plaisanterie" est une pratique que l'on observe dans différents pays d'Afrique de l'ouest (Burkina Faso, Côte d'Ivoire), et qui consiste à se moquer ou s'insulter publiquement entre membres de différentes ethnies. Ces affrontements verbaux permettent de vider son sac et d'éviter ainsi les conflits plus physiques.
Tous les commentaires (69)
Ils auraient dû y penser au Rwanda...
En tant que Burkinabé je suis coutumier du fait et je dois dire que jamais les insultes vont trop loin (d'ailleurs je n'en ai jamais entendue), ne sont dites pour blesser ou rabaisser mais plutôt sur un ton bon enfant comme quand on vanne un copain.
Et dans le Bronx on a les battle de Yo mamma :D
Je suis Malienne et je vis au Mali.Etant Sonrhaï(native de Tombouctou),j'ai comme SINANGOU (cousin à plaisanterie) les Dogons.Et les cousins à plaisanterie communs à toutes les ethnies sont les Coulibaly.
C'est plutôt "sociologue"
- Les scientologues sont ils sources de bonnes analyses ? En dehors de l'analyse des comptes bancaires de leurs membres j'en doute fortement....
- Cette pratique permet à l'Afrique de me pas sombrer dans l'anarchie ? Bon, Ba il nous est démontré chaque jour que soit cette pratique est un échec, soit elle n'est pas assez pratiquée !!!
En tout cas,tu n'es qu'un catalyseur de la segmentation du pléonasme redynamisé par le relais!! "Tchiiiip"...
Jusqu'au jour ou ça finira mal...
Je suis Khal Pular sénégalais ét c'est assez loin des insultes. Ce ne sont que des plaisanteries . Ét le résultat est qu'on s'entend plus avec les Serer qu'avec toute autre ethnie. Ét nous n'avons pas le droit d'avoir des conflits entre nous car nous pouvons toujours régler nos différents en rappelant justement que nous sommes cousins.
En France il y a bien les forums pour déverser sa haine...
Cela empêche (apparemment) tout de même certaine violence entre individus, ce qui n'est pas plus mal.
Je suis Sénégalais et comme le nom '' cousin à plaisanterie '' l'indique, il s'agit moins d'éviter les conflits physiques que de rapprocher les gens et favoriser les interactions sociales. C'est comme si en France les tous les Dupont et les Dufour, ou les basques et les bretons, pouvaient se vanner normal et pour le sport. En général c'est des vannes sur la gourmandise ou la mesquinerie supposée du cousin à plaisanterie
Pas Bête comme Procédé !.
Cette pratique est appelée "Toukpê" chez nous en Côte d'Ivoire. Elle est très encouragée, surtout par les médias, dans la gestion des conflits et aussi pour la réconciliation nationale.
C'est la congolexicomatisation des lois du marché propre au congolais.