S'insulter ou se moquer en public pour apaiser les tensions

Proposé par
le
dans

La "parenté à plaisanterie" est une pratique que l'on observe dans différents pays d'Afrique de l'ouest (Burkina Faso, Côte d'Ivoire), et qui consiste à se moquer ou s'insulter publiquement entre membres de différentes ethnies. Ces affrontements verbaux permettent de vider son sac et d'éviter ainsi les conflits plus physiques.


Tous les commentaires (69)

a écrit : Et ça marche vraiment ?
Parce que se balancer des insultes en pleine tronches, doit y avoir des dérapages quand même ^^
Non c'est cadré. Tu as un laps de temps et tu vide ton sac.
Dans ces conditions, des grieffs purement racistes apparaissent tout de suite beaucoup plus pathétique que blessants.

Même en France, un type qui aurait droit à 10 min d'insulte gratuite sur scène et qui se mettrais à balancer toute sorte d'insulte misogyne, (par exemple) apparaîtrait juste aux yeux de tous comme un gros con plutôt qu'autre chose.

Ce genre de pratique révèle au contraire beaucoup plus le vide intellectuel sur lequel repose ces "pensés".

C'est lorsqu'il est interdit et censuré que le racisme a besoin d'une élite intellectuelle subversive, et d'argument philosophique beaucoup plus dangereux et poussé, pour pouvoir continuer de se manifester.

Oblige les racistes à prouver leur légitimité à s'exprimer est une très mauvaise idée. Ça les force à réfléchir à de vrais arguments embarassants. Et à faire reposer leur haine sur des choses plus difficile a contrer ou ridiculiser.

.

"Différentes études sociologiques appuient l'idée que la parenté à plaisanterie constitue un rempart aux conflits ethniques"
C'est vrai que c'est plus amusant que les guerres d'éthnies...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Sauf qu'en France entre membre de différentes ethnies il y a encore malheureusement beaucoup de conflits physiques en plus :/ Pourquoi en côte d'ivoire non?

Effectivement. Chez moi par exemple entre sonraïs(sud) et les touaregs (nord). On l'appelle aussi le cousinage ethnique.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : C'est la congolexicomatisation des lois du marché propre au congolais. Nnnooon, c'est en Afrique de l'ouest... -_-

a écrit : La culture en Amérique du sud ,je ne sais plus dans quel pays est meilleur. Tous les ans dans un village ils font se combattre tous les personnes qui ont eu des discenssions entre elle durant l'année pour au final se serrer la main . Je crois que c'est en bolivie et au pérou, le vale todo (tout les coups sont permis). des villageois qui veulent regler un différend se bagarrent devant tout le village, jusqu'à ce que ça saigne et puis ca s'arrête en se serrant la main. Histoire de se défouler et de remettre les choses à plat. Bien loin du vale tudo brésilien, meme si le nom peut préter a confusion.

TRÊVE de plaisanterie, car c'est le cas de le dire. Cette anecdote est certes intéressante, malheureusement elle confond deux éléments complètement différents.
Premier point: les cousins à plaisanterie ''plaisantent'' dans un climat bon enfant; ils se reconnaissent par leurs noms de famille, propres à chaque ethnie; même si cette notion d'ethnie est de plus en plus atténuée avec le brassage des populations. Donc le nom de famille suffit à se reconnaître entre cousins à plaisanterie. Un de la manière dont les Français se moquent des Belges une fois.
D'autre part, il existe de façon ponctuelle ce que l'on peut définir comme ''un tribunal traditionnel'' qui consiste à arbitrer publiquement les différends entre voisins, villages, couples, voire commerciaux etc. Chacun pouvant y assister, prendre la parole et les décisions qui y sont rendues sont respectées. Un bel exemple sous une forme modernisée fut ''le tribunal de la vérité et réconciliation'' à l'issue de l'Apartheid en Afrique du Sud.
En définitive les plaisanteries entre cousins ne jouent absolument pas le rôle que leur prête l'anecdote.
Que mes cousins Peuls et Hal Pular m'excusent pour le pavé.

Posté le

android

(9)

Répondre

a écrit : Je crois que c'est en bolivie et au pérou, le vale todo (tout les coups sont permis). des villageois qui veulent regler un différend se bagarrent devant tout le village, jusqu'à ce que ça saigne et puis ca s'arrête en se serrant la main. Histoire de se défouler et de remettre les choses à plat. Bien loin du vale tudo brésilien, meme si le nom peut préter a confusion. Afficher tout plus le Perou

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Sauf qu'en France entre membre de différentes ethnies il y a encore malheureusement beaucoup de conflits physiques en plus :/ Et oui, il y a souvent des émeute devant chez moi!

a écrit : Cette pratique sociale consiste, dans un laps de temps bien défini à se dire tout ce que l’on a sur le cœur, à commencer par les pires horreurs, entre ethnies voisines et clans familiaux - vanner l’imam qui drague la femme d’à côté, le boucher qui arnaque ses clients, le voisin qui boit comme un trou… Sans cette pratique les scientologues pensent que sa serait l'anarchie en Afrique... Je suis septique Afficher tout Et qu'en penses les scientifiques et sociologues ? ;-)

Cette coutume est décrite dans le bouquin de Samuel Grzybowski, Tous les chemins mènent à l'autre (un récit de son tour du monde).

Elle est indissociable de la pratique des mariages mixtes. Il ne s'agit en effet pas simplement de dire les pire clichés sur son voisin, mais bien sur son beau-père, son cousin ou sa bru. Les ethnies et les religions se mélangent volontairement pour éviter d'entrer dans un camp contre camp. De cette façon les conflits ne vont jamais très loin et ne peuvent pas s'étendre à tout un clan.

a écrit : Cette coutume est décrite dans le bouquin de Samuel Grzybowski, Tous les chemins mènent à l'autre (un récit de son tour du monde).

Elle est indissociable de la pratique des mariages mixtes. Il ne s'agit en effet pas simplement de dire les pire clichés sur son voisin, mais bien sur son beau-père,
son cousin ou sa bru. Les ethnies et les religions se mélangent volontairement pour éviter d'entrer dans un camp contre camp. De cette façon les conflits ne vont jamais très loin et ne peuvent pas s'étendre à tout un clan. Afficher tout
En parcourant les sources de l article de wikipédia il m a paru qu au contraire qu en Afrique occidentale la tradition entre cousins à plaisanterie était de ne pas se marier, mais que c était du côté du Soudan qu il y avait une tradition d inter mariages voulant garantir la bonne entente. (?)

Posté le

android

(0)

Répondre

Ca me rapelle les Palestiniens et les Israeliens, lorsqu'il y a un conflit qui pointe, ils s'enlacent et font l'amour.
...ah non? ce n'est pas cela? ...pardon, c'estst plutot chez les bonobos ce genre de trucs.

Ce qui n'empêche pourtant pas ce continent de régler ses problèmes par guerres civiles et coup d'état.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je plains celui qui se retrouvera en face d' eddy Malou ;) Mais Eddy Malou est Congolais, donc il n'est pas concerné car il ne vient pas de l'Afrique de l'Ouest.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Un peu comme le clash des gitans en France ? Mort de rire, je ne connaissais pas le clash des gitans. On m'a montré le clash des rappeurs sur internet. Ils louaient des salles de spéctacles et les gens payaient pour venir les voir. Je trouvais cela très curieux.

a écrit : Nous, on appelle ça, la fête des voisins, ça dure une journée et c'est tous les autres jours de l'année qu'on s'insulte !

Il y a même des familles fâchées depuis tellement longtemps qu'elles ne savent plus quelle est l'origine de la discorde.
Oui ben ça c'est comme dans roméo et juliette.