D'après la théorie de l'expansion de l'univers, toutes les galaxies devraient s'éloigner les unes des autres. Pourtant, la plupart des galaxies nous entourant, dont la Voie lactée, sont attirées vers un objet de l'espace nommé "Grand Attracteur", qui est très difficilement observable. Cet objet aurait une masse considérable, et on ne sait pas précisément de quoi il est composé.
Tous les commentaires (172)
Aucun objet ne peut SE DÉPLACER à une vitesse supérieure à celle de la lumière. Mais qu'est-ce qu'il se passe si ces objets ne se déplacent pas ? Si l'espace qu'il y a entre eux s'étend de plus en plus vite ? Forcément, l'un par rapport à l'autre, ils se verront s'éloigner de plus en plus vite, non ?
Cette constante, Einstein l'a sortie de son châpeau pour "permettre" à l'univers d'être immobile sans s'effondrer sur lui-même à cause de la gravité... C'est sur ce point qu'Einstein dit avoir fait sa plus grande erreur.
Hors, maintenant que ce concept est depuis longtemps dépassé et qu'on a émis la théorie du big bang et de l'inflation, on remarque que la constante cosmologique décrit avec exactitude l'expension accélérée de l'univers.
Il s'agit toujours de mathématiques. Hors, l'objet des discussions n'est pas un bête calcul, c'est tout le modèle qui se cache derrière.
D'où sort cette constante?
Qu'est-ce-qui peut avoir une énergie suffisante pour provoquer une expension accélérée de l'univers?
Une constante n'est qu'un chiffre, hors derrière ce chiffre se cache une force et donc de l'énergie: l'énergie noire, noire parce qu'on ignore tout d'elle si ce n'est qu'elle devrait être répartie de manière homogène dans l'univers; on essaye de la décrire comme un animal étrange dans une forêt par une nuit sans lune.
La constante cosmologique n'est pas une "théorie concurrencielle" à celle de l'énergie noire, elle est le fondement mathématique même de cette drôle d'invention.
Les théories concurrencielles remettent en question non pas seulement l'existence de cette énergie mais la structure même de l'univers et donc le modèle standard et la relativité générale d'Einstein.
L'inflation a étendu le tissu de notre Univers qu'est l'espace-temps à une vitesse bien plus rapide que celle de la lumière.
Par contre l'inflation s'est produite avant le Big Bang et non pas après, et dure un instant situé 380000 ans avant que l'Univers ne devienne transparent (avant il était opaque) ;)
J'en connais trois.
La première a été abordée plus haut, en parlant de bulles. Cela a un petit rapport justement avec le point que tu contestes, à propos de la limite de l'Univers. Peut-être que tu parles de l'Univers en général ^^ Il y a bien une limite à notre Univers observable (de rayon 13,8 millions années lumière), appelé surface de dernière diffusion. Derrière, l'Univers serait opaque tellement il y aurait d'énergie ou d'électrons qui se baladent (j'ai oublié la cause exacte). Derrière, on a le Big Bang et ce qu'on appelle l'inflation que j'ai déjà évoquée. C'est elle qui est à l'origine d'une expansion phénoménale de notre Univers à ses débuts. Étant considérée comme une force, elle doit encore exister aujourd'hui, quelque part. Et elle pourrait créer des Univers dans notre Univers qui est certainement dans un autre etc. C'est l'histoire des bulles :)
La deuxième théorie est quantique et explique qu'une particule est partout dans l'espace-temps, c'est le principe de superposition. L'expérience du chat de Schrödinger montre que le chat est vivant ET mort tant qu'on n'ouvre pas la boite. Une dois ouverte, son état est fixé. On imagine alors qu'un autre Univers est créé dans lequel l'autre possibilité de l'état du chat existe (s'il est vivant un Univers où il est mort apparaît).
La troisième théorie est celle des cordes qui soit rejoint la théorie n°1 des Univers bulles (où il y aurait 10^500 Univers environ), soit met notre Univers en parallèle avec des autres, relié par des cordes comme celles d'une guitare en gros ^^
J'ai oublié la dernière théorie que j'ai appris ^^
Tout ça pour dire que notre Univers observable a bien une limite et qu'il existe plusieurs théories plausibles à un multivers :)
L'Univers observable a 13,8 milliards d'années, mais le temps que cette lointaine lumière nous parvienne, l'Univers s'est étendu ! Ce qui fait que bien qu'on ne voit pas plus loin que 13,8 milliards d'années lumière, l'Univers a 45 milliards d'années :)
Désolé de mon triple post, je découvre les réponses aux commentaires ^^
La première : l'univers est infini. Ce qui implique que le Big Bang s'est passé partout et que l'univers s'est étendu dans lui-même. Ce qui coïnciderait avec le fait qu'on ne trouve pas de centre absolu de son expansion, vu que l'infini n'a pas de centre.
La deuxième : l'univers est fini mais bien plus grand que l'univers observable. Ça colle aussi avec le fait qu'on ne trouve pas de centre à l'expansion.
Pour répondre à un de tes autres commentaires : la surface de dernière diffusion (je suppose que c'est l'équivalent de "particle horizon", je n'ai pas fait de recherche en français) se situe à quelque chose comme 46.5 milliards d'années lumière de nous, ce qui représente la limite de ce qu'on peut jamais espérer observer en restant sur Terre. On voit bien plus loin que 13.8 milliards d'années-lumière, ce qui ne représente même pas la distance de Hubble (je pense) où la vitesse moyenne de récession est la vitesse de la lumière.
Localement ça se rapproche à cause de la gravité mais dans l'infini ça s'éloigne, en fait c'est plutôt l'univers qui est en expansion et la distance entre 2 galaxies s'agrandit
Notre univers est âgé d'environ 13.8 milliards d'années, par conséquent, la lumière qu'on observe ne peut pas être plus vieille et ne peut donc pas avoir parcouru plus de 13.8 mia d'al.
Cependant, l'univers étant en expension, les zones lointaines de notre champ de vision se sont éloignées depuis l'émission de la lumière qu'on observe. Géométriquement, un objet que l'on observerait à la limite de l'univers observable se situerait en réalité à 45 mia d'al aujourd'hui et non à 13.8.
Voilà la confusion. Quand on considère ces chiffres, il ne faut pas oublier que la lumière a une vitesse et un âge finis.
L'ère dit "inflationnaire" s'est bien déroulée après le Big Bang !
www.astronomes.com/le-big-bang/inflation/
Par contre, comme précisé précédemment (par Obscuro il me semble), l'Univers observable est une sphère de 45 millards d'années-lumières de rayon, et non de 13,8 m.a.l. . La limite n'est pas optique (la lumière observée n'est pas plus âgée que notre Univers), mais physique (l'Univers est en expansion et non statique).
fr.wikipedia.org/wiki/Univers_observable
Pour les différentes théories de multivers que tu as décrits, la théorie de l'école de Copenhague, justement critiquée par Schrödinger avec son exemple du chat :), n'est pas une théorie sur l'existence d'un multivers, mais elle décris une superposition des états quantiques des particules. C'est la "théorie des mondes multiples" d'Everett (1950) qui tente de résoudre ce problème de superposition par la supposition de mondes parallèles.
C'est l'Univers observable qui a la _taille_ physique d'une sphère de 45 millards d'années lumière de rayon.
Par contre, je ne vois pas dans ton lien que l'inflation s'est déroulé après le Big Bang.
Je tiens en main le livre "L'Univers à portée de main" (que beaucoup doivent connaître) qui regroupe pas mal de notion de physique, et j'y cite :
"l'inflation [...] une période qui se situe avant le Big Bang et durant laquelle notre Univers gonfla à une vitesse stupéfiante, largement supérieure à celle de la lumière.".
"L'inflation est censée d'être produite entre 10^-36 et 10^-33 secondes après la naissance de l'espace-temps", que je cite toujours du même livre.
En gros, ma vision est la suivante : on a le mur de Planck derrière lequel il n'y a ni espace ni temps, ensuite leur naissance, puis l'inflation et enfin le Big Bang qui est délimité par la surface de dernière diffusion.
Je pense que c'est de source fiable ^^
Par contre, je perds un peu une notion importante : qu'est, du coup, le Big Bang ?? C'est la naissance de la matière ou quelque chose comme ça ?? :)
m.particleadventure.org/images/history-of-the-universe-2014.jpg
Source : Particle Data Group, Lawrence Berkeley National Lab.
Le Big Bang étant l'instant initial.
Petite anecdote bonus :
On suppose que ce "Grand Attracteur" est en grande partie composé de formiate d'éthyle (C3H6O2), qui est l'un des responsable du goût des framboises ! Et le fait que le centre de notre galaxie ait un goût de framboise, c'est beau ! :)
(cf : L'Exoconférence, d'Alexandre Astier)