Les rapaces nocturnes sont capables de voler sans bruit, à la fois pour ne pas gêner leur ouïe fine, indispensable à la chasse nocturne, et pour ne pas se faire remarquer. Cela est possible grâce aux franges placées au bord des plumes d'attaque de leurs ailes, disposées en peigne, qui permettent de fendre l'air sans turbulences. Leur plumage duveteux et dense absorbe le reste.
Cette particularité est étudiée et pourrait conduire à produire des éoliennes moins bruyantes en reproduisant ce mécanisme.
Tous les commentaires (54)
Cela m'inspire un grand respect pour l' Ingénieur en aéronautique à l'origine de cette invention...
Tous les gouts sont dans la nature
C'est toi qui te restreins aux ailles.
Je pense que cette technologie peut très bien être utilisée sur les hélices et les turbines de réacteurs.
Les hélices et réacteurs, ça fait aussi partit de l'avion. (Pour rappel...)
.
Il me semble qu'il y as un type de rapaces qui font beaucoup de bruit ( ce de Gap pour les connaisseurs d'hockey) io faudrait qu'il prendre exemple sur ce volatile la pour marquer des buts incognito hihihi
Concours pour adopter des aéronefs furtifs de l'armée américaine :
-On propose des F-22 à 200 millions de dollars.
-Bah nous, on a des oiseaux.
Le bruit d'un réacteur provient de son principe de fonctionnement-même, l'expulsion "explosive" et continue d'un flux d'air qui a été énormément chauffé et comprimé à l'intérieur de la chambre de combustion (pour résumer très brièvement) ; les ailettes de la soufflante ne font aucun bruit ou presque, donc comme je le disais cette merveille chez les rapaces serait totalement inutile sur un avion.
"Au bord des plumes d'attaque de leurs ailes" est écrit dans l'anecdote (???). Ne faudrait-il pas plutôt dire "au bord d'attaque des plumes de leurs ailes"? En aéronautique, on parle de bord d'attaque et de bord de fuite d'une aile.
Enfin, quoi qu'il en soit, la formulation actuelle est bien fausse.
Cette étude a permit les hélices et étages de compresseur "balle de golf". Des micro turbulences en surface permettants d'empêcher des plus grandes. De là à dire que c'est inutile ?
Un reportage est passer il y'a une ou deux semaine sur Arte ou Rmc avec les ailes des chouettes. L'homme souhaiterait faire pareil sur les ailes d'avions pour faire moins de bruit également.
(C'est pour rire hein ?)
Et bien j'en envie de dire que c'est quelque chose qui est déjà copié dans le monde de l'éolien et cela depuis plus d'un an!
On installe en gros des dents de scie en matériau de synthèse sur le bord de fuite des pales a l'extrémité de celle - ci!
Et en effet, la différence de bruit est audible...
Source: je travaille dans l'éolien!
On dit "bords d attaques des plumes" et non pas "bords des plumes d attques". Le bord d attaque étant quelque chose de physique bien particulier on ne peut pas modifier l ordre des mots. A contrario il y a le bord de fuite qui est à l opposé.
Un nouveau type d'éolienne basé sur la forme des nageoires de baleines risquerait d'apparaitre aussi.
"Les bosses du bord d'attaque de la nageoire de la baleine semblent rediriger et canaliser les flux d'air. Cela crée des tourbillons au niveau des tubercules, mais les flux d'air redeviennent laminaires au bord de fuite (parallèles entre eux). La portance s'en retrouve accrue de 8 %. L'agilité du mastodonte trouve sa source dans ces performances.
C'est une entreprise canadienne, WhalePower, qui développe la technologie. Ses ingénieurs ont ainsi reproduit minutieusement et affiné ces tubercules, pour permettre une application prometteuse non seulement aux éoliennes, mais aussi aux pales de ventilateurs, aux turbines...
La trouvaille n'accorde rien de moins que 20 % de rendement énergétique, ce qui est un progès considérable si l'on considère qu'accroître le rendement de 1 à 2 % sans augmenter le bruit relève de l'exploit. L'éolienne ainsi créée est en effet moins bruyante, mais aussi plus résistante aux tempêtes. Cette invention est promise à croquer de pleines dents le marché de l'éolienne ! Tournez !"
Source pour plus d'information :
tpebiomimetique.e-monsite.com/pages/biomimetique/quelques-exemples/les-baleines-et-les-eoliennes.html
Il sont très forts ces animaux on pourrai pensait que se sont eux les races terriennes les plus developer