La bibliothèque de la Part-Dieu à Lyon est la plus grande de France avec ses 27 700 m². Elle dispose d'un silo de stockage de 17 étages contenant chacun 4 à 5 km de rayonnages soit 1 600 000 documents, qui est à température et humidité contrôlées pour la bonne conservation des documents.
Tous les commentaires (83)
Tout de façon ce sont de vieux document, aucun rapport avec la déforestation.
Son commentaire n avait aucune connotation agressive et écolo...
Pas contre peu savent bien lire...
C est comme quand on aborde quoique ce soit sur un thème religieux...
Car incroyablement et même si on déteste ça ces deux mondes sont liés et ont permis que l on puisse toujours communiquer de nos jours...tant ces apôtres ont su conserver tout les principaux et écris et les transmettre à leur façon...
Et ça en tant qu' archéologue il sait que c est une totale évidence...
Ce qui est bête c'est qu'il y a tellement de livre que même si on nous disait tu peux prendre un livre gratuitement dans cet bibliothèque, et bien même s'il y avait un livre qui pourait nous intéressez mais qu'on ne le connait pas encore, la quantité de livre réduit les chances que l'on tombe sur celui ci !
Pour avoir travaillé dans une papeterie, la moitié de la superficie de l'usine est dédiée à l'épuration de l'eau de process....
La cellulose (deja extraite du bois) est comme diluée dans l'eau au départ et tout le processus de formation des feuilles consiste à évacuer l'eau en faisant passer la pâte à papier (complètement liquide au départ) sur des tapis qui vont permettre d'évacuer une partie de l'eau, puis des rouleaux qui vont chasser l'eau et compresser un peu la pâte, ainsi que des parties chauffantes pour en faire évaporer.
Puis de l'eau est pulvérisée pour humidifier puis à nouveau évaporée etc...
Pour le coup qu'au niveau de l'utilisation de l'eau, les papeteries ont pendant longtemps rejetée une eau très polluée dans les rivières (produits pour blanchir ou autre).
Ce n'est normalement plus vrai maintenant car l'essentiel de l'eau utilisée fonctionne en circuit fermé (elle est épurée sur site et certains déchets servent à l'épandage etc..) même si un certain pourcentage doit être renouvelé et qu'une partie s'évapore...
alors il est bon de consommer le papier avec parcimonie.
1. La bibliotheque la plus grande est la BNF François Mitterrand (et j'aime charrier les architectes qui n'ont vu que leur aura et n'ont meme pas pensé à la lignine et qu'un livre ca se preserve... Bref, maintenant entre le 5e et le 12e étage, nous pouvons admirer des planches de bois qui ont du etre rajoutées pour éviter le vieillissement prématuré des livres).
2. La bibliotheque de Lyon est la deuxieme de France et sert de "Back Up" à la BNF si elle crame tout ça...
Anecdote : Lyon a voulu aller plus vite que Paris en passant un accord avec Google pour numériser ses livres ( numérisation gratuite avec en contre partie droit d'utiliser les livres tombés dans le domaine public par Google). Paris pas content et conservateur est intervenue pour annuler ce genre de contrat.
3. Pour info : quand on publie un ouvrage, l'editeur doit envoyer 3 ouvrages obligatoirement à l'Etat, et ce depuis 1537, c'est le dépot légal d'abord royal, puis étatique. 2 iront à la BNF, 1autre ira à Lyon.
Voila voila
Son commentaire était une simple question et il se fait agresser par les pseudos écolos et les pseudos profs de Français.... Il y a bien des patrons de grosse boîte qui font plus de fautes que nous, mais vous êtes si traumatisé que ça de voir des gens en M2 faire des fautes ??