Parmi les règles de savoir vivre, on dit qu'il est impoli lorsque l'on est invité de couper la salade dans son assiette. Cela vient de l'époque où les couteaux n'étaient pas inoxydables, et la vinaigrette les noircissait. La cuisinière devait donc la couper avant de la servir, et la recouper dans son assiette signifiait donc qu'elle avait été mal coupée.
Tous les commentaires (55)
Personne n'as pensé à Neuilly sa mére ? :)
Dans l'art de la table français, il est dit que l'on doit plier sa feuille de salade et non la couper.
J'ai toujours entendu dire que ça venait de l'époque où les Rois empoisonnaient la salade, la couper signifiait donc vérifier s'il n'y avait rien à l'intérieur des feuilles de bizarre, un manque de confiance vis à vis de l'hôte donc
Par contre je n'ai pas de source à par mes grands parents
Cette anecdote est incomplète. En effet il est important de préciser que lorsqu'on empoisonnait la salade, elle devenait violette à l'intérieur. Alors la couper était également un signe de suspicion envers son hôte.
Pour moi c'était le fait de couper la salade en elle-même qui oxydait les couverts, et non la vinaigrette. Car sinon que les feuilles soient entières ou coupées par la maîtresse de maison ne change rien! Il y aura toujours de la vinaigrette sur les couverts .... Alors que si c'est la salade qui est oxydante , ça expliquerait pourquoi il ne fallait pas la recouper.
Avec les doigts
La cuillère pour les spaghetti (et autres pâtes longues) est une coutume purement française. En Italie (de même que partout ormi la France, la Suisse, la Belgique et certains ländler allemands) il est inconcevable de rouler la pasta dans une cuillère (qui sert pour la pastasciutta) on pique avec sa fourchette et on la déplace sur un bord de l'assiette pour les y enrouler.