Contrairement aux programmes d'échecs qui ont commencé à rivaliser avec les meilleurs professionnels dès 1990, les programmes du jeu de go n'arrivent toujours pas à battre des joueurs professionnels ! Le problème du jeu de go est notamment que les combinaisons de jeu possibles sont bien plus nombreuses que pour les autres jeux.
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Surtout qu'au jeu de go, le goban( l'échiquier si tu veux) est immense, et il en existe plusieurs sortes.
De plus le go est très difficile, et pour devenir pro, il faut passer des examens très hardcore en plus.
Cela fait 1 an que je joue au go en ligne, et pourtant je n'ai que 40 kyfus.
Le kyfus ( vérifier orthographe, pas trop sur ) est une unité de mesure pour savoir ton niveau, il en existe 50. 50 étant le plus faible . Une fois arrivé à 1, on devient pro . Est le seul moyen de savoir ton niveau est de faire des exercices.
C'est quoi le jeu de go ? ^^
(Je pose la question pour ceux qui se la posent aussi ! ;) )
"Les règles du go sont si élégantes, organiques et rigoureusement logiques que s'il existe quelque part dans l'univers une forme de vie intelligente, elle doit certainement y jouer"
Je suis tombé amoureux de ce jeu ... et pour ceux qui s'y intéresse, vous pouvez y jouer sur internet via "KGS go" , la communauté française est pas mal !
De plus, ceux qui sont fan de manga et ceux qui sont intéressés par le jeu de go, je vous conseille "Hikaru no go" , manga dédié à ce jeu .. manga juste énorme !
Bon j'avais pas vu tous les autres commentaires du même style qui ont été pondus avant les miens, pardon. En tout cas Einstein était loin des mathématiques élémentaires que tu crois, pour lui les "bases élémentaires" devaient être du niveau bac+8 en maths.
C'est pour ça que je pense qu'on a aucune idée de quoi sera capable l'IA de demain. Par ailleurs même si l'Homme a accomplis beaucoup de chose je doute qu'il ai autant evoluer tout seul, en si peu de temps, mais ça c'est un autre débat.
Mais plutôt des algorithmes utilisés pour leur faire assimiler des choses.
Le réseau de neurone en lui même n'est qu'un support.
Réponse à plusieurs commentaires :
Il y a aussi beaucoup d'automatismes au jeu de go ; beaucoup de figures, d'enchaînements qui portent des noms spécifiques.
Dans le jeu de go, pour gagner, il faut maîtriser 2 aspects: le territoire et la capture de pierres adverses. Les 2 étant quand même liés. Alors qu'aux échec, il "suffit de capturer" le roi.
Je pense que les algorithmes informatiques pour les échecs sont basés sur un poids attribué à chaque type de pièces. Le roi a le plus grand poid, ensuite la reine etc jusqu'aux pions. Le poids ne varie je pense pas ou pas trop dans une partie.
Au go, chaque pion a un poids de 1 au début (même si certains endroits comme les coins du plateau peuvent dès le départ être considérés comme donnant + de poids aux pierres), et il acquiert un poids plus important en fonction de l'évolution du jeu (poids qui peut aussi diminuer). C'est cet aspect qui je pense est difficile à schématiser dans un algo ou un système d'intelligence artificielle.