Les rongeurs domestiques (rats, souris) raffolent des fils électriques. Cette attirance pour les isolants vient parfois de leur composition. En effet, ils sont de plus en plus réalisés avec des matériaux biologiques de type amidon de maïs (un polymère sucré), ce qui est extrêmement attirant pour les rongeurs.
Tous les commentaires (139)
Expérience:
un bol de flotte du robinet, une pile 4;5 volt, une broche dans la flotte, l'autre broche reliée à une ampoule 4,5 volt puis dans la flotte.
rien
du sel de cuisine dilué dans la flotte, le courrant passe, l'ampoule s'allume.
Source: boite d'électricité pour mioches en 1987 :)
Par contre, je sais pas pourquoi, mais ca marche.
Es ce dû à la vitesse de transfert des électrons?
Es ce dû à la quantité d'électrons transférés?
autre?
Les fouines et les martres sont également attiré par les câbles électrique mais ceux des voitures . Elles passent sous le bloc moteur de certain modèle qui ne sont pas protégé .
Alors non je vais essayer d' expliquer simplement.
Il faut retenir que plus tu augmente la tension, plus tu baisse l' ampèrage. Maintenant la plus grosse partie des pertes d'énergie en ligne sont les pertes joules. P=R x I2(le 2 est un carré, pas trouvé cmt le mettre sur portable..).
On va considérer R constant(même si pas totalement vrai..). Donc les pertes sont due au courant élevé au carré d'où l'intérêt de baisser le courant pour le 'Transport' de l' électricité.
C'est pourquoi un alternateur de centrale sorte 20kv puis est élevée par des transfos en 400kv pour le transport jusqu'à un poste de transformation, où là suivant les besoins et les distances de lignes restantes, on continuera a transporter l'électricité en 63kv, 90kv ou 225kv(voir 150kv dans les reseaux vétuste du sud de la france).
En esperant avoir repondu à ta question.
Source: mon travail
Phase = électrocution
Phase + neutre = électrocution
Électrocution = danger/mort
Conseils d'Annadeboston = mort
L'électrocution est la mort par électrisation ;)
"C'est que l'ampérage auquel il faut faire attention" : gné? o.O
Euuuh les gars....La loi d'Ohm c'est U = R . I ...
Si I est élevé, il y a de fortes chances que U le soit... C'est une relation quoi. :p
C'est les "impuretés" dedans qui augmentent sa conductivité.
J'étais tétanisé, l'électricité était dans mon Corp et j'étais incapable de bouger. Les muscles était tous tendu par l'électricité.
J'étais assis et j'ai eu des brûlures aux doigts et aux fesses, des poils cramé, (des cheuveux aussi si je me rappelle bien.
Donc ne surtout pas prendre 2 fils dans chaque main.
Le courant continu va "imposer" aux muscles de se contracter jusqu'à la coupure de la source d'alimentation.
Avec l'alternatif, les changements sont tellement rapides (toute les 0,2 secondes) et la force sera tellement puissante que l'effet sera plus ou moins le même.
Le fait de rester collé se produit lorsqu'on saisi un conducteur, donc quand les muscles de la main se contractent.
Il est possible de faire l'expérience avec bien entendu du matériel adapté, sans danger. On commence avec un faible courant, puis on l'augmente jusqu'à contraction involontaire des muscles. Je l'ai moi-même fait et la sensation est très désagréable.
La plupart des électrisations subit par les divers commentateurs sont probablement uniquement des contacts avec des parties sous tension et le réflexe est de retirer immédiatement la partie du corps en contact.
Dans ton exemple de cuves, le danger n'est pas de rester collé, car il est bien clair que si tu touches les barres sous tension, tu ne seras pas collée, la tension n'est pas assez élevé (on considère que les tensions inférieures à 50 VAC ou 120 VDC ne sont pas dangereuse). Par contre, vu le courant qui traverse ces barres, ton sang va subir le même procédé que les métaux dans la cuve, il va se séparer et les divers éléments qui le compose (globules, plasma, ...) vont "aller voir ailleurs".
car il faut bien produire la puissance électrique via un générateur !
A générateur de puissance égale, il est moins dangereux de prendre un courant sous 20000 volts et 0,01 ampères que sous 200 volts et 1 ampères (voir les valeurs ci-dessus, données par la C15-100).
Par exemple, avec un chargeur de téléphone, même dans la bouche, on ne risque rien, celui-ci étant incapable de délivrer une intensité dangereuse, même chose avec les transfo de sécurité que l'on trouve parfois dans les salles de bains.
Il faut aussi préciser que les valeurs de la C15-100 ont été expérimentées ( et oui !) pour une fréquence de 50 Hertz, et que celles-ci augmentent avec la fréquence, le courant ayant tendance à moins "rentrer" dans le corps humain en restant sur la peau.
Pour finir, il faut aussi bien distinguer la problématique de protection des personnes entre les contacts directs et indirects.
Contacts directs : protection physique (capot, obturateur, clef de porte, ... )
Contacts indirects : choix du SLT ( régime de neutre) et protection différentielle ou court retard (court- circuit).