Le Taj Mahal a un dispositif contre les tremblements de terre

Proposé par
le

Le célèbre Taj Mahal comprend 4 minarets qui ne sont pas parfaitement perpendiculaires par rapport au sol comme on pourrait le penser, mais légèrement inclinés vers l'extérieur de la structure. Cela a été fait afin qu'en cas de tremblement de terre, le dôme ne soit pas endommagé par la chute d'un des minarets.


Tous les commentaires (40)

a écrit : Peut-on parler de minaret alors que ce n'est pas une mosquée? Oui puisque des églises sont faites dans des mosquées et inversement.

Ils sont pas fous ces Indiens!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : A savoir aussi que contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce bâtiment est de style Mongole et non hindou. Moghol et non Mongole.

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Peut-on parler de minaret alors que ce n'est pas une mosquée? Oui puisque minaret veut simplement dire phare(entendez par ça tour+phare). Comme celui d'Alexandrie. Corrigez moi si je me trompe.

Posté le

android

(0)

Répondre

Un vrai rêve de petite fille d'y aller un jour..... Je l'ai même peint dans un triptyque.... Je suis éblouie par ce monument....

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Ca me rappel le mythe du Taj Mahal noir, ce mythe a longtemps existé, mais malheureusement, on sait aujourd'hui qu'il n'a jamais existé. Cependant, à la place ils y ont découvert le Mehtab Bagh, un jardin Mongol composé d'un immense bassin dans lequel le Taj Mahal s'y reflétais, ce qui est surement la raison et l'origine du mythe. Afficher tout Il est mentionné dans une des sources en disant qu'il était bien prévu et tout en noir avec un pont qui aurait relié les deux..... C'est mieux comme ça personnellement

Posté le

android

(4)

Répondre

non seulement pour eviter les degas causés il est important de noter que l'oeil déforme naturellement les droites cest ce pour quoi, tout comme le Parthenon à Athènes, il est penché.... afin que l'oeil en le déformant le remette droit.....futés les architectes! (sauf pour la Tour de Pise :) )

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

Ils sont aussi inclinés en de frappe aérienne, le Pakistan a essayé plusieurs fois de détruire cette merveille du monde. Il paraît que cela porte malheur d'avoir une maquette du Taj chez soi, qui se vend comme des petits pains aux touristes...

a écrit : J'ai toujours trouvé cette citation très belle : "Le Taj Mahal s'élève sur les berges d'un fleuve comme une larme suspendue sur la joue du temps." Rabindranath Tagore. Lire c'est refuser de mourir ... Cette citation d'un des plus grand penseur du 21ème siècle me plait beaucoup :)

"mais légèrement inclinés vers l'extérieur de la structure"

Donc ils ne sont pas perpendiculaires !!

#coin

a écrit : Ils sont aussi inclinés en de frappe aérienne, le Pakistan a essayé plusieurs fois de détruire cette merveille du monde. Il paraît que cela porte malheur d'avoir une maquette du Taj chez soi, qui se vend comme des petits pains aux touristes... Nous avons eu la chance en 1999 ,Mon épouse et moi de nous rendre à Agra pour y voir ce monument magnifique . Nous avons ramené une petite maquette en marbre blanc du Taj Mahal ...le même marbre qui a servi à la construction de ce mausolée Cette maquette est chez nous ´à Tahiti ,notre paradis sur terre où nous vivons depuis plus de 15 années ...Nous sommes les plus heureux du monde alors pensez vous que cette belle "maquette" nous ai apporte malheur ? Namatsé

a écrit : Ingénieux pour un bâtiment de 1631 ! Les sources indiquent également que le dome à dut être protégé des attaques aériennes lors des guerres récentes qu'a connu l'Inde. "De 1631" les pyramides ne sont elles pas ingénieuses ?
En terme d'architecture on régresse plus qu'on ne progresse !

a écrit : Nous avons eu la chance en 1999 ,Mon épouse et moi de nous rendre à Agra pour y voir ce monument magnifique . Nous avons ramené une petite maquette en marbre blanc du Taj Mahal ...le même marbre qui a servi à la construction de ce mausolée Cette maquette est chez nous ´à Tahiti ,notre paradis sur terre où nous vivons depuis plus de 15 années ...Nous sommes les plus heureux du monde alors pensez vous que cette belle "maquette" nous ai apporte malheur ? Namatsé Afficher tout Je vous l'accorde ;-) il y a pire comme destin.

a écrit : Peut-on parler de minaret alors que ce n'est pas une mosquée? Par contre il y a 2 bâtiments annexe construits manières symétrique comme le Taj Mahal qui est symétrique. L'un est une mosquée et l'autre ne peux pas car son orientation du fait de la symétrie n'est pas correcte vers la Mecque

Pour avoir eu la chance de l'avoir vu cette année (juillet 2015), le Taj Mahal a deux autres particularités, une est un effet d'optique et l'autre une erreur volontaire. L'effet d'optique est situé sur la coupole, plus on s'éloigne plus la coupole est grosse et "proche de nous" en revanche en s'approchant du palais la coupole "s'éloigne de nous", en vrai c'est une expérience très troublante mais a la fois marrante. En ce qui concerne l'erreur, elle est volontaire car c'est un palais Moghol donc musulman et d'après le fondateur il n'y que dieu qui est parfait et étant un monument construit par l'homme, il serait prétentieux de faire quelque chose de parfait étant donné que l'homme n'est pas parfait, d'où l'erreur au milieux d'une symétrie parfaite. En bref, quand on voit se palais nous somme loin d'imaginer toute la réflexion qu'il a derrière celui-ci (sans parler d'autre monument comme les pyramides ou le temple du matchupitchu qui sont loin d'être s'y simple que ça..)

1- Le mausolée a été édifié par un Mogol musulman, Shah Jahan, dans le style mogol-persan. Il n'est aucunement hindouiste (aucune représentation d'être vivant). Les minarets multiples existent pour certaines mosquées, par exemple à Istanbul.
2- Les architectes savaient probablement que quatre colonnes parfaitement verticales auraient semblé diverger, vues du sol ; il y avait déjà des corrections optiques dans le Parthénon, dont une convergence voulue des colonnes. S'en sont-ils inspiré ? possible, car à l'époque le Parthénon avait été converti en mosquée, et cela sans destruction des frises, comme elle risquerait d'avoir lieu maintenant, selon une fausse interprétation de la Bible et du Coran.

a écrit : Peut-on parler de minaret alors que ce n'est pas une mosquée? Le Taj Mahal à été construit par Shâh Jahân, empereur Mongol qui était musulman. D'une façon ou d'une autre, même si c'était un temple, il a demandé la construction de ce temple avec comme exemple l'architecture des mosquées.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Peut-on parler de minaret alors que ce n'est pas une mosquée? A l'origine les minarets ne sont pas musulman, ils ont juste été repris par l'architecture musulmane parce qu'ils étaient plus pratique pour le muezzin.

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : "De 1631" les pyramides ne sont elles pas ingénieuses ?
En terme d'architecture on régresse plus qu'on ne progresse !
N'importe quoi. Une pyramide est une forme de base extrêmement stable et simple à réaliser. N'importe quel enfant qui joue avec du sable sur la plage s'en rendra compte : quand on le verse, il forme une sorte de pyramide, il n'y a rien de compliqué la dedans. En revanche, construire des buildings qui font pratiquement un kilomètre de haut, des ponts avec des portées gigantesques qui supportent des charges énormes, ça on ne savait pas le faire avant. Merci de ne pas dénigrer un métier dont vous ne savez rien.

Quand on lit l'anecdote on a l'impression que le bâtiment dispose d'un système pour contrer les effets d'un tremblement de terre à l'image des amortisseurs harmoniques que l'on peut trouver en haut des gratte ciels...

Je remplacerais "contre" par "en cas" dans le titre de l'anecdote.

Posté le

android

(0)

Répondre