Le célèbre Taj Mahal comprend 4 minarets qui ne sont pas parfaitement perpendiculaires par rapport au sol comme on pourrait le penser, mais légèrement inclinés vers l'extérieur de la structure. Cela a été fait afin qu'en cas de tremblement de terre, le dôme ne soit pas endommagé par la chute d'un des minarets.
Tous les commentaires (40)
Ils sont pas fous ces Indiens!
Un vrai rêve de petite fille d'y aller un jour..... Je l'ai même peint dans un triptyque.... Je suis éblouie par ce monument....
non seulement pour eviter les degas causés il est important de noter que l'oeil déforme naturellement les droites cest ce pour quoi, tout comme le Parthenon à Athènes, il est penché.... afin que l'oeil en le déformant le remette droit.....futés les architectes! (sauf pour la Tour de Pise :) )
Ils sont aussi inclinés en de frappe aérienne, le Pakistan a essayé plusieurs fois de détruire cette merveille du monde. Il paraît que cela porte malheur d'avoir une maquette du Taj chez soi, qui se vend comme des petits pains aux touristes...
"mais légèrement inclinés vers l'extérieur de la structure"
Donc ils ne sont pas perpendiculaires !!
#coin
En terme d'architecture on régresse plus qu'on ne progresse !
Pour avoir eu la chance de l'avoir vu cette année (juillet 2015), le Taj Mahal a deux autres particularités, une est un effet d'optique et l'autre une erreur volontaire. L'effet d'optique est situé sur la coupole, plus on s'éloigne plus la coupole est grosse et "proche de nous" en revanche en s'approchant du palais la coupole "s'éloigne de nous", en vrai c'est une expérience très troublante mais a la fois marrante. En ce qui concerne l'erreur, elle est volontaire car c'est un palais Moghol donc musulman et d'après le fondateur il n'y que dieu qui est parfait et étant un monument construit par l'homme, il serait prétentieux de faire quelque chose de parfait étant donné que l'homme n'est pas parfait, d'où l'erreur au milieux d'une symétrie parfaite. En bref, quand on voit se palais nous somme loin d'imaginer toute la réflexion qu'il a derrière celui-ci (sans parler d'autre monument comme les pyramides ou le temple du matchupitchu qui sont loin d'être s'y simple que ça..)
1- Le mausolée a été édifié par un Mogol musulman, Shah Jahan, dans le style mogol-persan. Il n'est aucunement hindouiste (aucune représentation d'être vivant). Les minarets multiples existent pour certaines mosquées, par exemple à Istanbul.
2- Les architectes savaient probablement que quatre colonnes parfaitement verticales auraient semblé diverger, vues du sol ; il y avait déjà des corrections optiques dans le Parthénon, dont une convergence voulue des colonnes. S'en sont-ils inspiré ? possible, car à l'époque le Parthénon avait été converti en mosquée, et cela sans destruction des frises, comme elle risquerait d'avoir lieu maintenant, selon une fausse interprétation de la Bible et du Coran.
Quand on lit l'anecdote on a l'impression que le bâtiment dispose d'un système pour contrer les effets d'un tremblement de terre à l'image des amortisseurs harmoniques que l'on peut trouver en haut des gratte ciels...
Je remplacerais "contre" par "en cas" dans le titre de l'anecdote.